jeudi 25 avril 2024

Capsules vidéos et exercices interactifs en méthodologie

En méthodologie, nous proposons un ensemble d’activités numériques pour baliser une année de travail méthodologique sur l’épreuve composée pour la classe de  première et la dissertation en terminale, en utilisant les équipements mobiles des élèves.

Nous voulons à travers ces activités rendre les séances de méthodologie attractives, efficaces et rendre actifs tous les élèves. En effet nous constatons que c’est en particulier dans ces apprentissages méthodologiques que les élèves décrochent. Une part non négligeable d’élèves n’intègrent pas les compétences méthodologiques même au bout deux ans d’apprentissage.

L'objectif est donc de rendre les séances de méthodologie plus ludiques, plus propice à l'apprentissage.

L'usage des quiz Socrative permettra de faire participer l'ensemble des élèves et de visualiser les choix de l'ensemble des élèves à l'écran pour pouvoir ensuite les discuter.

On utilisera par exemple la fonction d'écriture pour faire un brainstorming collaboratif, dans lequel tous les élèves vont envoyer des mots qui s'afficheront en temps réel à l'écran.

Pour cela nous proposons deux types de ressources :

- Des capsules vidéo : pour objectiver au maximum la méthode, décomposer l’apprentissage méthodologique et proposer des petites vidéos aux élèves pour qu’ils puissent revoir quand ils veulent ces points de méthodologie et pouvoir travailler avec eux davantage sur des sujets dans une logique de pédagogie inversée/autonomie (soit on projette la vidéo et on interroge sur la méthode, soit vidéo regardée pendant la séance sur équipement mobile, soit hors classe)

Pour chaque compétence de l’épreuve composée identifiée nous proposons donc une capsule vidéo qui présente la compétence, indique à l’élève ce qu’il doit faire, comment il doit procéder concrètement et une illustration sur un sujet.

- Des exercices interactifs : nous proposons ensuite un ou deux exercices réalisés avec socrative pour que les élèves puissent s’entraîner sur la compétence, soit individuellement avec des éléments de correction proposés, soit en classe avec un contrôle par le professeur de l’exercice (réalisé au « rythme de l’enseignant »).

En cliquant sur chaque compétence, on accède à la capsule vidéo, le code de partage du quiz socrative et les renseignements et tutoriels nécessaires pour s’approprier l’activité.

EC1 :

Présentation de l’EC1

Analyser le sujet

Définir

Respecter la consigne

Faire appel à ses connaissances personnelles

Structurer sa réponse

EC2 :

Présentation de l’EC2

Présentation document

Lire les données

Rédiger