mardi 19 mars 2024

Activités numériques transversales

En 2018-2019, le groupe de travail s'est donné pour but de produire des ressources pédagogiques dont le trait singulier est de s'appuyer sur des  expérimentations, en classe, de situations économiques, sociales et politiques. Les élèves sont amenés à adopter les modes d'analyse de l'économiste, du sociologue, du politiste et à s'initier à la démarche scientifique, fondée sur la production et l'analyse de données. Les séquences présentées sont directement exploitables où peuvent constituer autant de pistes à explorer en adaptant les contenus aux spécificités de ses élèves et de son établissement.

Capsules vidéos et exercices interactifs

Ensemble d’activités numériques pour baliser une année de travail méthodologique sur l’épreuve composée pour la classe de  première et la dissertation en terminale, en utilisant les équipements mobiles des élèves.

Débat numérique

Présentation de l'organisation d'un forum sur la justice sociale. Des tutoriels montrent comment le mettre en place à l'aide de différents outils (l'ENT scolastance, blog4ever).

Travail collaboratif

Présentation d'activités de travail collaboratif (préparation du cours par les élèves, méthodologie des épreuves du bac) réalisées avec Google Drive. Un tutoriel montre comment utiliser cet outil.

Cartes mentales

Présentation d'activités réalisées pour et avec les élèves autour du logiciel de carte mentale FreeMind. Des cartes réalisées sont proposées, ainsi que le mode d'emploi du logiciel.

Utiliser la vidéo numérique en ligne

Article paru en 2010 dans la revue Ac-Tice. Après plusieurs années de travail sur la vidéo en ligne, le groupe de Strasbourg livre le résultat de son expérience sur cet usage. Article rédigé par Yannick Schaffar, IATICE de l'académie de Strasbourg.

Etudier la filière ES

Ce TD permet à la fois de réviser la lecture de différents documents (textes, tableau statistique), de revoir quelques calculs indispensables (taux de croissance, proportion…) et d’informer les élèves sur leur orientation. Il permet de faire connaître la filière ES et de montrer que celle ci possède de nombreux atouts par rapport à la filière S.
Il initie en outre les élèves à l'utilisation du tableur. Validation des items du B2i Lycée : L.1.5 ; L.3.4

Effectuer une recherche documentaire pour préparer un débat

Initiation à la recherche d'informations / arguments pour préparer un débat et travail sur la validité des informations trouvées. Validation des items du B2i Lycée : L.4.1 ; L.4.2 ; L.4.3