vendredi 29 mars 2024

Ressources produites par la réserve

Livret pédagogique 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

La réserve citoyenne de la Délégation Militaire Départementale du Haut-Rhin, l'ONAC-VG du Haut-Rhin et le réseau des musées Mulhouse Sud Alsace proposent, à partir des collections locales, un livret à l'occasion du 75ème anniversaire l'Armistice de la Seconde guerre mondiale.

Il a pour objectif de présenter des objets liés au souvenir de la Seconde guerre mondiale, pour permettre aux enseignants, qui le souhaiten,t de travailler le parcours citoyen lors des visites dans les musées. Les objets seront repérés sur place par le logo du bleuet et les musées proposent la gratuité de la visite dans ce cadre (plus d'informations dans le livret).

Livret 75e anniversaire

Ressources en cycle 3 pour créer un partenariat Euro-citoyen

M; Christophe Del Frari, réserviste citoyen de l'académie propose, en partenariat étroit avec Mme Muriel Burger, directrice de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin (ONAC-VG), une présentation numérique de ressources relatives à la citoyenneté et à la construction d'une mémoire collective en cycle 3.

Un second fichier propose des pistes et des ressources pour  construire la COOPERATION à l’école par la mise en oeuvre d'un projet d'école citoyen .

Pour activer les liens mémoriels et citoyens proposés, il suffit de sélectionner le mode "plein écran" (touche F5).

Partenariat euro-citoyen 2019-2020.

Projet d'école 2019-2020

Les objets du centenaire, dans les musées Mulhouse Sud Alsace.

La réserve citoyenne de la Délégation Militaire Départementale du Haut-Rhin et le réseau de musées Mulhouse Sud Alsace proposent, à partir des collections locales, un livret à l'occasion du Centenaire de l'Armistice.  Il a pour objectif de présenter des objets liés au souvenir de la Première guerre mondiale, pour permettre aux enseignants qui le souhaitent de travailler le parcours citoyen lors des visites dans les musées. Les objets seront repérés sur place par le logo du bleuet et les musées proposent la gratuité de la visite dans ce cadre (plus d'informations dans le livret). Découvrez le livret des objets du centenaire.