jeudi 25 avril 2024

Christophe Del-Frari

Portrait de réserviste : Christophe Del Frari

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ? Professeur des écoles, titulaire mobile, je suis âgé de 52 ans. Pendant plusieurs années, j’ai exercé les fonctions de directeur d’écoles, sur des missions de une à deux années. Depuis 2012, je suis agréé en « Mémoire et citoyenneté » par la Délégation Militaire Départementale du Haut-Rhin, en qualité de réserviste citoyen de défense et de sécurité de l’Armée de terre. Je coopère activement depuis février 2012 avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin au développement de « partenariats citoyens ». Ces synergies mémorielles engagent les équipes pédagogiques-éducatives, les collectivités territoriales et les associations-ressources. Pourquoi avez-vous décidé de vous engager dans la réserve citoyenne ? Je souhaite par cet engagement dans la Réserve Citoyenne de l’Académie de Strasbourg, faire bénéficier aux équipes pédagogiques de mes réseaux mémoriels afin de créer des synergies dans la mise en œuvre et l’accompagnement des projets citoyens. Mon attachement aux valeurs républicaines sous-tend mon investissement dans leur transmission aux élèves. Sur quelles thématiques êtes-vous intervenu ? J’ai initié des projets pédagogiques relatifs à des « partenariats citoyens », des « rallyes du Centenaire de la Première Guerre mondiale », des « projets mémoriels intergénérationnels inter degrés » (école-collège). Nous avons créé avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Haut-Rhin, des ressources pédagogiques (présentations numériques) concrètes et spécifiques pour les enseignants, à partir des retours d’expériences des projets mémoriels et citoyens évoqués ci-dessus. Sur quels projets aimeriez-vous intervenir ? Ces projets citoyens ont révélé des attentes fortes de lien intergénérationnel et de cohésion sociale. De ces expériences, je suis pleinement convaincu de la nécessité non seulement d’assurer mais également d’étendre la transmission de notre Mémoire collective.