mercredi 18 octobre 2017

Projets et évènements

Centenaire de la Grande guerre : appel à projets 2017-2018

La Mission du Centenaire initie une nouvelle campagne de labellisation et de demande de subvention pour les projets pédagogiques ayant trait à la Grande guerre. 

 

Pour en savoir plus sur le label centenaire 

 

Les commémorations de l’année scolaire 2015-2016 se sont concentrées en grande partie sur l'entrée en guerre des Etats-Unis, sur la Somme ainsi que sur l'essoufflement du conflit au cours de l'année 1918. 

 

Des axes majeurs mais non exclusifs ont été définis pour cette campagne 2017-2018

 

L’expérience combattante dans la nouvelle guerre de mouvement

 

Le premier thème possible s’inscrit dans la problématique de l’expérience combattante. A partir du printemps 1918, les Allemands lancent une série d’offensives sur le front occidental : 21 mars, 9 avril, 27 mai et menace d’enfoncer les armées alliées. Fin mai, les troupes allemandes passent la Marne. Paris est bombardée dès le 22 mars. Le 15 juillet, la dernière allemande échoue entre Reims et Villers-Cotterêts. Cet échec annonce le lent reflux de la fin de l’année et l’armistice du 11 novembre. Les armées en présence dans cette année 1918 n’ont plus rien à voir avec celles de 1914, et la reprise de la guerre de mouvement aboutit à des niveaux de pertes très élevés.

 

La guerre internationale des Nations

 

Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique, le champ de bataille du front Ouest s’internationalise un peu plus. Les 14 points du Président Wilson de janvier 1918 mettent en avant le principe des nationalités qui prennent corps en France à travers la constitution, dès 1917, de l’armée polonaise Haler ou des brigades tchécoslovaques. L’étude des divers contingents présents en France peut être un point d’entrée utile à la compréhension de la guerre en 1918.

 

La société française à l’épreuve de la guerre longue

 

Le troisième thème qui pourrait être suivi en 2018 s’inscrit dans une lecture plus sociale de la guerre : comment la société française tient, sur le plan moral, politique et économique, alors que les pénuries s’accentuent et que la reprise des offensives allemandes ramène le front à quelques centaines de kilomètres de Paris ? La République trouve notamment dans ses institutions et l’implication de l’Etat des ressources qui maintiennent la cohésion nationale alors que l’horizon de la paix se fait jour à partir de l’été 1918.

 

Les sorties de guerre

 

L’année scolaire 2017-2018 pourrait être également mise à profit pour commencer à traiter de la question des sorties de guerre et du retour endeuillé à la paix, notamment auprès des enseignants.

Ces deux thèmes marqueront l’année scolaire 2018-2019, scandée par le 11-Novembre et le Traité de Versailles.

 

Une problématique historique et civique de fond pourrait être alors étudiée autour de la question : après la guerre, quel retour à la paix ? Outre qu’elle permet de souligner la puissance du deuil dans les sociétés touchées par la guerre et la reconstruction (matérielle et morale), elle pose la question du rôle de la commémoration dans l’entretien de la paix, en France, en Europe et dans le monde.

 

Ainsi, la mise en mémoire de la Première Guerre mondiale prendrait toute sa place dans son apprentissage scolaire, à travers l’étude des représentations sociales de la guerre dès 1918-1919, la vague de construction des monuments aux morts et des cérémonies commémoratives (tombeau du Soldat Inconnu), et jusqu’à nos jours, à travers l’organisation des cérémonies du Centenaire.

 

 

Indépendamment de ces propositions, aucune restriction thématique ou chronologique ne préside à la politique de labellisation de la Mission du Centenaire et la Première Guerre mondiale dans son ensemble continue à être commémorée.

 

Vous trouverez ici  le dossier de candidature pour la phase de demande de labellisation auquel il est possible d’adjoindre tout document annexe.

 

Ce dossier devra remonter sous forme papier avant le 7 novembre 2016 à l’adresse suivante :

Comité Académique du Centenaire

A l’attention du référent mémoire et citoyenneté

Secrétariat des IA-IPR

6, rue de la Toussaint

 

67975 Strasbourg Cedex 9

Mouvement pour la Fraternité du 13 au 15 octobre 2017

Pour la seconde année consécutive, l'association "Fraternité générale !" organise un mouvement pour la Fraternité à travers des actions culturelles, citoyennes et sportives. Cette seconde édition se déroule du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017.



Conformément aux orientations ministérielles souhaitant donner une impulsion à cet événement, les communautés éducatives sont invitées à s’y associer le plus largement possible dans les semaines qui le précèdent ou qui le suivent. Né dans le contexte troublé consécutif aux attentats de 2015, la première édition a donné lieu à 600 événements importants, notamment dans les écoles et les établissements où la notion de fraternité a été abordée à la fois dans sa dimension philosophique et ses implications concrètes avec l’engagement.



Le thème de la fraternité pourra ainsi être abordé dans le cadre des disciplines, au cours des heures dédiées à l’enseignement moral et civique et pourra trouver des prolongements sur le temps périscolaire pour les écoles. Les conseils d’école, les conseils de la vie collégienne et de vie lycéenne, pourront être les lieux de ces échanges. Les initiatives des professeurs et des élèves seront encouragées et pourront prendre des formes diverses comme la projection de films, des débats autour de livres qui abordent cette question.



Pour ce faire, des ressources pédagogiques sont à la disposition des professeurs et des personnels d'éducation :



Sur le site du ministère

http://www.education.gouv.fr/cid106227/fraternite-generale.html



Sur le site du réseau CANOPE

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/les-ressources_fraternit%C3%A9.html



Sur le site de l'association

 https://www.fraternite-generale.fr/