dimanche 16 décembre 2018

Projets et évènements

Des objets centenaires pour célébrer l'armistice de 1918

Le 10 novembre dernier, à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, avait lieu à la Cité du train le lancement d’un parcours mémoriel, point d’aboutissement d’un projet mené depuis presque un an par trois réservistes mulhousiens, les musées de Mulhouse Sud Alsace et une enseignante relais. Il s’agissait de proposer aux enseignants des cycles 3 et 4, principalement, des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre le parcours citoyen. Les musées partenaires ont sélectionné des objets rappelant la Première Guerre mondiale présents dans leurs collections et bien identifiés par le fameux bleuet. Un livret a par ailleurs été rédigé à destination du corps enseignant et il est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.musees-mulhouse.fr/pour-les-enfants/avec-lecole/ ou sur le site Pole civisme et laïcité.

C’est une classe de CM2 de l’école Koechlin de Mulhouse et leur professeur, madame Niglis, qui ont pu profiter en avant-première de la visite du parcours. Après les mots d’accueil des réservistes et des représentants de l’ONAC-VG évoquant la devoir de mémoire et la nécessaire transmission de celle-ci aux jeunes générations, ils ont ainsi pu découvrir la locomotive B8 py 135 qui a servi à transporter les Poilus sur les différents champs de bataille. C’est cette locomotive que l’on peut admirer sur le tableau gigantesque- près de 60m²- Le Départ des poilus, août 1914 du peintre américain, Albert Herter, installé dans le hall Alsace de la Gare de l’Est à Paris. Mais ce qui a le plus ravi les élèves tout autant que l’ensemble des adultes présents c’est un authentique taxi de la Marne, amené depuis le musée de l’automobile et installé pour l’occasion devant la Cité du train. D’autant plus qu’ils ont eu le privilège de pouvoir faire un tour et d’en découvrir toutes les subtilités.

Les musées partenaires de l’opération sont la cité du train, la cité de l’automobile, le musée Electropolis, la Grange à bécanes et le musée historique. Ils offrent la gratuité aux classes dans le cadre de ce parcours mémoriel.

Pour tout renseignement et réservation, un seul contact en amont : Nicolas Ziegler chargé du Service des Publics à MMSA par téléphone au 03 69 77 77 40 ou par mail à l’adresse suivante : nicolas.ziegler@musees-mulhouse.fr.

Une journée riche en émotions !

Le livret des objets du centenaire. 

Exposition Krieg und Heimat

L’exposition Krieg und Heimat. Correspondance d'un soldat schilikois dans la Grande Guerre présentera le quotidien du sous-officier Albert Fritz, au travers duquel se dessine en filigrane toute la complexité des relations franco-allemandes au début du siècle dernier. Exposition présentée aux Halles du Scilt à Schiltigheim du 31/10/2018 au 27/01/2019. Né en 1891 dans l’Alsace allemande, horticulteur dans le civil, Albert Fritz a tout juste 23 ans lorsqu’il est mobilisé sur le front ouest. Posté à l’arrière dans un régiment de réserve, lejeune soldat conjurera le mal du pays pendant quatre longues années en entretenant une abondante correspondance avec sa famille et ses amis. Plus de 1 600 lettres, photogra- phies et cartes postales ainsi que 11 carnets de guerre composent ce précieux témoignage, donné à la Ville en 2011 par le petit-fils du soldat. Ces documents iné- dits, émouvants et fondamentaux pour la connaissance historique, seront présentés en regard des objets personnels de ce Schili- kois parti défendre les couleurs allemandes dès 1914.

 

Le projet ambitieux de cette exposition s’inscrit dans le succès de la Grande collecte lancée dans le cadre des quatre années de commémoration nationale. Il poursuit une visée pédagogique : Albert Fritz incarne, par ce qu’il a laissé à la postérité, une histoire aussi locale que mondiale. Les archives de Schiltigheim souhaitent que cette exposition offre un espace de réflexion et de travail pour les élèves de la Ville et de l’Eurométropole.

 

Des ateliers sont proposés en direction des scolaires. Vous trouverez ci-dessous les différentes propositions pédagogiques. 

 

Livret  présentation des actions pédagogiques 

 

Livret actions pédagogiques CM2 - 4e 

 

Livret actions pédagogiques 3e-TL

"S'en (100) souvenirs" : Journée de l'engagement des lycéens pour se souvenir de la fin de la Première Guerre mondiale

Le projet « S’en (100) souvenirs » a fédéré les Conseils de Vie Lycéenne de trois établissements d’Illkirch : Le lycée Gutenberg, le lycée Le Corbusier et le lycée Alexandre Dumas, pour célébrer le centenaire de 1918, avec le soutien de la Délégation Académique à la Vie Collégienne et Lycéenne et du pôle civisme et laïcité.

 

Les lycéens, engagés dans la démarche et motivés ont entièrement conçu et organisé une exposition vivante destinée aux élèves, articulée autour d’un spectacle vivant, avec l’aide de leurs professeurs : lectures de lettres de poilus français et allemands, chants de soldats mais aussi chansons contemporaines se succèdent, combinés aux autochromes de la collection Kahn. En appui, les visiteurs parcourent une exposition d’objets et de panneaux, dont la compréhension est facilitée par les interventions d’élèves démonstrateurs et animateurs. Enfin, un moment d’explication est proposé par un historien.

 

Cette manifestation a été proposée vendredi 12 octobre aux collégiens d’Illkirch, qui ont pu ensuite se restaurer grâce au travail des lycéens d’Alexandre Dumas, qui ont cuisiné des « trench cakes », petits cakes aux fruits dont la recette, « officielle », date de la Première Guerre mondiale.

 

Les élèves, tout à fait enthousiastes, sont repartis avec des carnets conçus et imprimés par les élèves du lycée Gutenberg, contenant des faits peu connus sur la guerre.

Ce travail très ambitieux et abouti a été salué par madame la Rectrice et monsieur le sénateur, Jacques Bigot, dans la soirée.


Comment organiser une cérémonie commémorative avec les élèves ?

La mission du centenaire  propose un vade-mecum en direction des enseignants pour aider à l'organisation d'une cérémonie commémorative. 

http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/comment-elaborer-une-ceremonie-commemorative-par-et-pour-les-eleves

Vademecum : comment organiser une cérémonie commémorative par et pour les élèves 

Exposition temporaire au CERD-Struthof " Au nom d'Hippocrate, médecins déportés au camp de concentration de Natzweiler"

Exposition temporaire présentée par le Centre européen du résistant déporté du 15 septembre 2018 au 15 juin 2019. .Entre 1933 et 1945, les nazis déportèrent de nombreux médecins pour des motifs politiques ou raciaux. Ce fut le cas à Natzweiler et dans ses camps annexes des deux côtés du Rhin.Alors que le sujet des expérimentations médicales nazies est bien documenté, celui des médecins déportés est sous-étudié. Pourtant, il pose des questions fondamentales: que peut faire un médecin dans un camp, confronté à des pathologies souvent violentes, mais lui-même affaibli et dépourvu de moyens? Que signifie exercer la médecine dans un camp où la mort règne? Soulager son prochain? Faire acte de résistance? Sauver sa peau grâce à son savoir? L'exposition tente de répondre à ces questions à travers le parcours de sept médecins résistants déportés à Natzweiler et à travers le témoignage de déportés venus de toute l'Europe.

 

Flyers de présentation de l'exposition 

Document pédagogique (professeur ) 

Document pédagogique ( élèves ) 

 

Contact : Romain Blandre, professeur-relais au CERD-Struthof

 

 

Programme " les enfants pour la paix"

Organisé par trois partenaires, la mission du Centenaire, la fondation Varennes et Milan Presse, ce programme, qui a reçu le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, s’appuie sur l’envoi en septembre 2018 à tous les élèves de CM2, d’un exemplaire du numéro spécial du magazine jeunesse 1Jour/1Actu. Il invite classes et enseignants, dans le cadre d’une approche croisée histoire/éducation aux médias, à réfléchir à la fin de la Grande Guerre et à la construction de la paix, par le biais d’une enquête au monument aux morts et de la création d’un symbole de la paix.

 

Présentation du programme

Projet convoi 77

Convoi 77 est  un projet éducatif et mémoriel autour du dernier grand convoi de déportés de Drancy proposé par l'association du même nom

Fondée en 2015, Convoi 77 est une association qui rassemble des enfants, petits-enfants, familles, proches et amis des 1321 femmes, hommes et enfants déportés le 31 juillet 1944 depuis le camp d’internement de Drancy, dans un train de wagons à bestiaux, à destination du camp d’extermination d’Auschwitz. Ils étaient les déportés du convoi 77, selon la comptabilité nazie.

 

 

L’association s’est fixée pour objectifs de :
•    poursuivre la transmission de la mémoire de la Shoah après la disparition des derniers survivants ;
•    développer et mettre en œuvre des actions pédagogiques innovantes susceptibles de favoriser auprès des jeunes générations la prise de conscience des processus ayant permis la conception et la mise en œuvre de la « Solution finale » ;
•    reconstituer l’histoire personnelle de chacun des déportés du convoi 77.

 

Le projet est simple : proposer à des collégiens et lycéens, de France et d’Europe, de rechercher des informations afin de rédiger la biographie d’un des déportés du convoi 77 qui est né, ou a grandi, ou encore a vécu là où eux- mêmes vivent aujourd’hui. Néanmoins, ces recherches de proximité, qui permettent de faire appel à la mémoire des anciens (grands-parents, voisins, etc.), peuvent déborder le cadre local, dans la mesure où de nombreuses personnes qui se trouvaient dans ce convoi ont eu à faire face à l’exil au cours de leur vie. La biographie sera ensuite publiée sur le site de Convoi 77.

 

Plaquette de présentation du projet

 

Participer au projet : http://www.convoi77.org/projet-europeen/participer-au-projet/

Appels à projets pédagogiques de la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives du ministère des armées -2018-2019

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2018-2019 :

 

  •  « Le capitaine Nemo explore la Défense »
  • « René Cassin, un engagement pour le droit et la paix »
  • « Les reporters de guerre »

 

 Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, être subventionnés par la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

 

            Cette commission  associe des représentants de l’inspection générale de l’éducation    nationale (IGEN), de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que des représentations de la DPMA.

 

Elle se réunira en octobre 2018, mars et juin 2019.

 

Les plus beaux projets que nous recevrons pour la commission d’octobre 2018 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées.

 

Vous trouverez ci-dessous  les fiches d’accompagnement des trois actions ainsi que le dossier de demande de subvention auprès de la DPMA..

 

Nouveau parcours muséographique au Mémorial d'Alsace Moselle

Dix mois de travaux ont été nécessaires pour moderniser et renouveler le parcours initial de la visite sur le nazisme en actes et raconter, à l’aide d’une scénographie dynamique, interactive et inédite, l’aventure de la construction européenne de 1945 à nos jours.
L’espace Eu-phoria se veut résolument interactif et immersif. Il présente – presque exclusivement à travers des montages d’actualités filmées – les instruments de la logique européenne, ses dynamiques ainsi que l’apport de Strasbourg dans la construction d’un territoire de paix.

Cet espace de 600 m2 – qui se divise en 9 stations thématiques – se visite seul ou en petits groupes. L’élève est alors acteur de sa visite comme il l’est dans une Europe en construction.
Aussi, afin d’utiliser au mieux les potentialités de ces outils pédagogiques, il est possible de diviser les classes en groupes en fonction des thèmes que vous souhaitez privilégier. Afin que vous puissiez les cibler avant la visite, a été mis à disposition un guide d’utilisation et des fiches pédagogiques . Vous y trouverez  notamment le détail du contenu des 8 films et de la revue de presse qui balisent le parcours muséographique.


      Guide d'utilisation de l'espace Eu-phoria
      Fiche pédagogique 1
      Fiche pédagogique 2


Sébastien SOSTER  professeur-relais au Mémorial Alsace Moselle.
        

Soutien aux projets pédagogiques sur la mémoire de la défense nationale

Le ministère de l’éducation nationale et le ministère des armées, ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour l’enseignement agricole, ont renforcé leur partenariat afin de soutenir le développement de projets scolaires d’enseignement de défense qui s’inscrivent pleinement dans le parcours de citoyenneté des élèves.

 

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées subventionne ces projets dès lors qu’ils ont reçu un avis favorable de la commission interministérielle de coordination pédagogique (CICP). Cette dernière se réunit 3 fois par an :

 

·         Pour la commission d’octobre, les demandes de subventions doivent être adressées au bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA le 15/10/2017 au plus tard.

·         Pour la CICP de mars, la date limite de réception au BAPI est fixée au 28/02/2018.

·         Pour la CICP de mai, la date limite est fixée au 30/04/2018.

 

Télécharger le dossier de demande de subvention

Télécharger la circulaire du CICP sur la demande de subvention

 

Dans le cadre de ces  actions, deux appels à projets sont lancés sur l’année scolaire 2017-2018 : « Le petit prince explore la Défense » et « Les sorties de guerre ».

 

Ces appels à projets sont détaillés  sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets.