jeudi 20 septembre 2018

Projets et évènements

Programme " les enfants pour la paix"

Organisé par trois partenaires, la mission du Centenaire, la fondation Varennes et Milan Presse, ce programme, qui a reçu le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, s’appuie sur l’envoi en septembre 2018 à tous les élèves de CM2, d’un exemplaire du numéro spécial du magazine jeunesse 1Jour/1Actu. Il invite classes et enseignants, dans le cadre d’une approche croisée histoire/éducation aux médias, à réfléchir à la fin de la Grande Guerre et à la construction de la paix, par le biais d’une enquête au monument aux morts et de la création d’un symbole de la paix.

 

Présentation du programme

Projet convoi 77

Convoi 77 est  un projet éducatif et mémoriel autour du dernier grand convoi de déportés de Drancy proposé par l'association du même nom

Fondée en 2015, Convoi 77 est une association qui rassemble des enfants, petits-enfants, familles, proches et amis des 1321 femmes, hommes et enfants déportés le 31 juillet 1944 depuis le camp d’internement de Drancy, dans un train de wagons à bestiaux, à destination du camp d’extermination d’Auschwitz. Ils étaient les déportés du convoi 77, selon la comptabilité nazie.

 

 

L’association s’est fixée pour objectifs de :
•    poursuivre la transmission de la mémoire de la Shoah après la disparition des derniers survivants ;
•    développer et mettre en œuvre des actions pédagogiques innovantes susceptibles de favoriser auprès des jeunes générations la prise de conscience des processus ayant permis la conception et la mise en œuvre de la « Solution finale » ;
•    reconstituer l’histoire personnelle de chacun des déportés du convoi 77.

 

Le projet est simple : proposer à des collégiens et lycéens, de France et d’Europe, de rechercher des informations afin de rédiger la biographie d’un des déportés du convoi 77 qui est né, ou a grandi, ou encore a vécu là où eux- mêmes vivent aujourd’hui. Néanmoins, ces recherches de proximité, qui permettent de faire appel à la mémoire des anciens (grands-parents, voisins, etc.), peuvent déborder le cadre local, dans la mesure où de nombreuses personnes qui se trouvaient dans ce convoi ont eu à faire face à l’exil au cours de leur vie. La biographie sera ensuite publiée sur le site de Convoi 77.

 

Plaquette de présentation du projet

 

Participer au projet : http://www.convoi77.org/projet-europeen/participer-au-projet/

Appels à projets pédagogiques de la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives du ministère des armées -2018-2019

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2018-2019 :

 

  •  « Le capitaine Nemo explore la Défense »
  • « René Cassin, un engagement pour le droit et la paix »
  • « Les reporters de guerre »

 

 Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, être subventionnés par la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

 

            Cette commission  associe des représentants de l’inspection générale de l’éducation    nationale (IGEN), de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que des représentations de la DPMA.

 

Elle se réunira en octobre 2018, mars et juin 2019.

 

Les plus beaux projets que nous recevrons pour la commission d’octobre 2018 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées.

 

Vous trouverez ci-dessous  les fiches d’accompagnement des trois actions ainsi que le dossier de demande de subvention auprès de la DPMA..

 

Nouveau parcours muséographique au Mémorial d'Alsace Moselle

Crédit photo : mémorial d'Alsace-Moselle
Crédit photo : mémorial d'Alsace-Moselle

Dix mois de travaux ont été nécessaires pour moderniser et renouveler le parcours initial de la visite sur le nazisme en actes et raconter, à l’aide d’une scénographie dynamique, interactive et inédite, l’aventure de la construction européenne de 1945 à nos jours.
L’espace Eu-phoria se veut résolument interactif et immersif. Il présente – presque exclusivement à travers des montages d’actualités filmées – les instruments de la logique européenne, ses dynamiques ainsi que l’apport de Strasbourg dans la construction d’un territoire de paix.

Cet espace de 600 m2 – qui se divise en 9 stations thématiques – se visite seul ou en petits groupes. L’élève est alors acteur de sa visite comme il l’est dans une Europe en construction.
Aussi, afin d’utiliser au mieux les potentialités de ces outils pédagogiques, il est possible de diviser les classes en groupes en fonction des thèmes que vous souhaitez privilégier. Afin que vous puissiez les cibler avant la visite, a été mis à disposition un guide d’utilisation et des fiches pédagogiques . Vous y trouverez  notamment le détail du contenu des 8 films et de la revue de presse qui balisent le parcours muséographique.


      Guide d'utilisation de l'espace Eu-phoria
      Fiche pédagogique 1
      Fiche pédagogique 2


Sébastien SOSTER  professeur-relais au Mémorial Alsace Moselle.
        

Soutien aux projets pédagogiques sur la mémoire de la défense nationale

Le ministère de l’éducation nationale et le ministère des armées, ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour l’enseignement agricole, ont renforcé leur partenariat afin de soutenir le développement de projets scolaires d’enseignement de défense qui s’inscrivent pleinement dans le parcours de citoyenneté des élèves.

 

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées subventionne ces projets dès lors qu’ils ont reçu un avis favorable de la commission interministérielle de coordination pédagogique (CICP). Cette dernière se réunit 3 fois par an :

 

·         Pour la commission d’octobre, les demandes de subventions doivent être adressées au bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA le 15/10/2017 au plus tard.

·         Pour la CICP de mars, la date limite de réception au BAPI est fixée au 28/02/2018.

·         Pour la CICP de mai, la date limite est fixée au 30/04/2018.

 

Télécharger le dossier de demande de subvention

Télécharger la circulaire du CICP sur la demande de subvention

 

Dans le cadre de ces  actions, deux appels à projets sont lancés sur l’année scolaire 2017-2018 : « Le petit prince explore la Défense » et « Les sorties de guerre ».

 

Ces appels à projets sont détaillés  sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets.

Centenaire de la Grande guerre : appel à projets 2017-2018

source : http://centenaire.org/fr

La Mission du Centenaire initie une nouvelle campagne de labellisation et de demande de subvention pour les projets pédagogiques ayant trait à la Grande guerre. 

 

Pour en savoir plus sur le label centenaire 

 

Les commémorations de l’année scolaire 2015-2016 se sont concentrées en grande partie sur l'entrée en guerre des Etats-Unis, sur la Somme ainsi que sur l'essoufflement du conflit au cours de l'année 1918. 

 

Des axes majeurs mais non exclusifs ont été définis pour cette campagne 2017-2018

 

L’expérience combattante dans la nouvelle guerre de mouvement

 

Le premier thème possible s’inscrit dans la problématique de l’expérience combattante. A partir du printemps 1918, les Allemands lancent une série d’offensives sur le front occidental : 21 mars, 9 avril, 27 mai et menace d’enfoncer les armées alliées. Fin mai, les troupes allemandes passent la Marne. Paris est bombardée dès le 22 mars. Le 15 juillet, la dernière allemande échoue entre Reims et Villers-Cotterêts. Cet échec annonce le lent reflux de la fin de l’année et l’armistice du 11 novembre. Les armées en présence dans cette année 1918 n’ont plus rien à voir avec celles de 1914, et la reprise de la guerre de mouvement aboutit à des niveaux de pertes très élevés.

 

La guerre internationale des Nations

 

Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis d’Amérique, le champ de bataille du front Ouest s’internationalise un peu plus. Les 14 points du Président Wilson de janvier 1918 mettent en avant le principe des nationalités qui prennent corps en France à travers la constitution, dès 1917, de l’armée polonaise Haler ou des brigades tchécoslovaques. L’étude des divers contingents présents en France peut être un point d’entrée utile à la compréhension de la guerre en 1918.

 

La société française à l’épreuve de la guerre longue

 

Le troisième thème qui pourrait être suivi en 2018 s’inscrit dans une lecture plus sociale de la guerre : comment la société française tient, sur le plan moral, politique et économique, alors que les pénuries s’accentuent et que la reprise des offensives allemandes ramène le front à quelques centaines de kilomètres de Paris ? La République trouve notamment dans ses institutions et l’implication de l’Etat des ressources qui maintiennent la cohésion nationale alors que l’horizon de la paix se fait jour à partir de l’été 1918.

 

Les sorties de guerre

 

L’année scolaire 2017-2018 pourrait être également mise à profit pour commencer à traiter de la question des sorties de guerre et du retour endeuillé à la paix, notamment auprès des enseignants.

Ces deux thèmes marqueront l’année scolaire 2018-2019, scandée par le 11-Novembre et le Traité de Versailles.

 

Une problématique historique et civique de fond pourrait être alors étudiée autour de la question : après la guerre, quel retour à la paix ? Outre qu’elle permet de souligner la puissance du deuil dans les sociétés touchées par la guerre et la reconstruction (matérielle et morale), elle pose la question du rôle de la commémoration dans l’entretien de la paix, en France, en Europe et dans le monde.

 

Ainsi, la mise en mémoire de la Première Guerre mondiale prendrait toute sa place dans son apprentissage scolaire, à travers l’étude des représentations sociales de la guerre dès 1918-1919, la vague de construction des monuments aux morts et des cérémonies commémoratives (tombeau du Soldat Inconnu), et jusqu’à nos jours, à travers l’organisation des cérémonies du Centenaire.

 

 

Indépendamment de ces propositions, aucune restriction thématique ou chronologique ne préside à la politique de labellisation de la Mission du Centenaire et la Première Guerre mondiale dans son ensemble continue à être commémorée.

 

Vous trouverez ici  le dossier de candidature pour la phase de demande de labellisation auquel il est possible d’adjoindre tout document annexe.

 

Ce dossier devra remonter sous forme papier avant le 7 novembre 2016 à l’adresse suivante :

Comité Académique du Centenaire

A l’attention du référent mémoire et citoyenneté

Secrétariat des IA-IPR

6, rue de la Toussaint

 

67975 Strasbourg Cedex 9