mardi 26 janvier 2021

Concours

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019/2020

Ce concours scolaire, l'un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l'éducation nationale, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école.

Le thème retenu pour l'année scolaire 2019-2020 est   : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister

Réglement du concours 2019-2020 

Une présentation du thème, des conseils et des documents pour défricher la question sont accessibles sur le portail dédié au concours par Canopé : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

Vous pouvez  aussi consulter ici la page éduscol consacrée au concours

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan LECOQ, et destiné aux candidats et aux équipes éducatives sera proposé aux candidats et à leurs enseignants. Ce document, qui sera publié cette année par la Fondation de la Résistance, sera envoyé en plusieurs exemplaires, à chaque établissement scolaire de France. Vous pouvez également le consulter dans sa version numérique  :  http://www.fondationresistance.org/catalogue_2019_2020/index.html#page/1.

Bulles de mémoire 2020-2021

Le concours "bulles de mémoire" est organisé par l'ONACVG ( Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ) . Il est ouvert aux collégiens et aux lycéens et a pour objectif d'amener les participants à produire une BD inédite, composée d'une à trois planches  sur un thème déterminé chaque année . Pour l'année 2020-2021, la thématique du concours sera  : " femmes d'engagement, engagements de femmes "  Les conflits pouvant être le théâtre de cette bande dessinée sont nombreux  ( Première et Seconde guerres mondiales, guerres de décolonisation, conflits actuels ... ) . L'histoire peut mettre en lumière un événement, une rencontre , un sentiment, un traumatisme etc... les jeunes gens intéressés peuvent s'inscrire soit en candidat libre, soit par groupe. 

Il existe deux façons de participer à ce concours : en candidat libre ou par groupe dans le cadre d'un projet de classe. 

Les œuvres des participants devront impérativement être transmises pour le 30 mars 2021. Un classement régional sera établi  et le meilleur travail académique participera à la finale à Paris. 

 Le règlement  du concours

La fiche d'inscription pour le concours  ( candidat libre  ) 

La fiche d'inscription pour le concours   ( groupe ) 


Support pédagogique

Les petits artistes de la mémoire ( concours 1er degré )

Avec ce concours, l’ONACVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des « petits artistes de la mémoire ». Accompagnés par leur enseignant, les élèves choisissent un soldat de la Première Guerre mondiale, originaire de leur commune ou de leur famille, et partent à la recherche des traces et témoignages qu’il a laissés, dans le but de réaliser un carnet de guerre avec des lettres, collages, dessins... qu’il aurait pu réaliser sur le front. Plus qu’un projet pédagogique, ce concours est la promesse d’une belle aventure humaine et créative autour du thème de l’héritage de la Grande Guerre.Grâce à un riche travail interdisciplinaire, les enfants remontent le tempsde leur commune à la découvertedu quotidien d’un poilu !

QUI PEUT PARTICIPER ?  Conformément aux programmes scolaires, le concours s’adresse prioritairement aux classes de CM2. Cependant, les classes mixtes de CM1-CM2, voire dans certains cas de CE2-CM1-CM2, peuvent également participer. Toute participation est à but non lucratif et la participation au concours se fait dans le strict cadre d’une seule et même classe.

COMMENT PARTICIPER ?  Pour s’inscrire, il suffit de retourner au service de l’ONACVG de votre département la fiche d’inscription dûment remplie, téléchargeable sur le site Internet de l’ONACVG, avant le 31 décembre 2020. Les travaux sont à renvoyer au service de l’ONACVG de votre département avant le 7 mai 2021.

Les enseignants qui souhaitent participer au concours peuvent   contacter Mme Perrine Lethenet, coordinatrice mémoire de l'ONACVG pour la région grand Est ,  afin qu'elle  leur adresse un document pédagogique intitulé « Fragments de guerre ».Ce dossier propose des outils de travail autour de l’exposition « La Grande Guerre » réalisée par l’ONACVG.  Le dossier propose également des liens et des conseils pour orienter les enseignants et les classes dans leurs recherches d’un Poilu.

Flyer du concours 2020/2021 

Règlement du concours

Fiche d'inscription

Exemple de réalisation

Site de l'ONACVG

La Flamme de l'égalité

 « La Flamme de l’égalité »  est un concours national qui porte sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage et s’inscrit dans le cadre du « parcours citoyen » notamment.

 Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au mardi 10 mars   2021 pour présenter un projet sur la thématique  : esclavage et traites : des crimes contre l'humanité .  Pour s'inscrire  : http://www.laflammedelegalite.org

La notion de « crime contre l’humanité » amène à s’interroger avec les élèves sur ce qu’a recouvert et ce que recouvre aujourd’hui le terme même d’humanité, en quoi les traites et l’esclavage en sont une négation, et comment le crime d’esclavage s’inscrit dans l’histoire des crimes de masse. Posée pour la première fois en 1945 par le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg, la définition juridique de « crime contre l’humanité » est déclinée en 1998 par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale dans son article 7. Trois axes de cette définition caractérisent les crimes des traites et de l’esclavage :
- la réduction en esclavage et la privation de liberté physique ;
- la déportation ou le transfert forcé de population ;
- les actes inhumains causant de grandes souffrances ou atteintes graves à la santé physique et mentale.

Le projet de classe devra s’inscrire dans l’un de ces trois axes de la thématique. Pour mener et nourrir cette réflexion, les projets peuvent articuler et croiser plusieurs approches :- Histoire : les procédés de déshumanisation visant à la négation de l’être humain dans la réduction en esclavage et dans les traites ; la nécessaire affirmation de cette humanité au cœur de la lutte pour leurs abolitions ; la diversité des formes de résistances à la traite et l’esclavage ; l’esclavage et la traite et la notion de crime contre l’humanité.- Culture : les manifestations et héritages artistiques, culturels, humains liés à la dénonciation de ces crimes, et à l’affirmation de leur humanité par les personnes réduites en esclavage.- Citoyenneté : les formes contemporaines de traite des êtres humains et d’esclavage, et l’engagement contre celles-ci, sur le plan associatif comme sur le plan juridique.Les travaux peuvent sortir du contexte socio-historique français et s’intéresser à d’autres régions du monde. »

 

Les modalités de cette nouvelle édition sont expliquées dans le règlement ci-joint.

Le règlement du concours

Le flyers du concours

Page Eduscol consacrée au concours

Prix Charles Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah

● Description

Parrainé par le Ministère de l’Education Nationale, ce prix de 2000 euros récompense une initiative pédagogique visant à développer , innover , enrichir - grâce notamment aux nouvelles technologies - l’étude et l’enseignement de cette période charnière de l’histoire de notre pays et de l’Europe .

Toutes les classes peuvent concourir : des classes de primaire aux classes de l'enseignement supérieur, en passant par l'enseignement professionnel.

Les travaux sont présentés par le(s) professeur(s) ou tout adulte responsable du projet.
Les travaux peuvent avoir été réalisés l'année de la candidature ou les années précédentes, sans limite de temps.
Cela peut être :

- Un travail des enseignants et de leurs élèves réalisé dans le cadre de la classe
- Un travail croisé au collège, un TPE au lycée
- Une oeuvre pédagogique réalisée par des enseignants avec leurs élèves
- Une initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse

Il n'y a aucune restriction quant à la forme que peuvent prendre les travaux. 
S'il s'agit de documents papier, ils doivent impérativement être dactylographié
Les documents doivent être envoyés par mail ou par courrier s’il s’agit d’une clé USB
Calendrier et inscriptions

La date limite de dépôt des projets est fixée au 19 novembre 2017

L’inscription peut être réalisée en ligne sur le site wwww.prixcorrin.fsju.org , ou par courrier en renvoyant le bulletin d’inscription