mardi 23 janvier 2018

Concours

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017/2018

Ce concours scolaire, l'un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l'éducation nationale, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école.

 

 


Le CNRD repose sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une dimension particulière


- une démarche scientifique : ce concours est l'occasion de faire entrer, chaque fois que c'est possible, les résultats de la recherche dans les contenus des enseignements


- une démarche didactique : fortement adossé aux programmes d'histoire et de géographie et doté d'une composante civique forte, le concours s'inscrit dans la continuité des apprentissages et sa préparation peut réunir plusieurs disciplines. Dans ce cadre, il est une composante essentielle du parcours citoyen défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016 publiée au BO du 23 juin 2016 ;


- une démarche pédagogique : ce concours permet de dégager des approches nouvelles, d'encourager le travail d'équipe, de construire des ressources inédites, de diffuser des études de cas en direction de l'ensemble des collègues et des établissements.


 Pour la session 2017-2018 du concours, le jury national a arrêté le thème suivant : « S'engager pour libérer la France ».


 Les candidats pourront se référer, comme chaque année, au document pédagogique élaboré par l'une des fondations de mémoire partenaires du concours. Pour la session 2017-2018 du concours, la Fondation de la France libre a été chargée de l'élaboration de ce document.


Télécharger le document pédagogique


Télécharger le règlement du concours

 

Vous pouvez consulter  ici  la page éduscol consacrée au concours

  portail officiel du concours, réalisé et animé par Canopé

 

 

La Flamme de l'égalité

 « La Flamme de l’égalité »  est un concours national qui porte sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage et s’inscrit dans le cadre du « parcours citoyen » notamment.

 

 Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 7 février 2018 pour présenter un projet sur la thématique de cette année, « Abolitions et citoyenneté ».

 

Leur production devra ainsi porter une réflexion sur l’histoire et les effets des abolitions, depuis la première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1794 jusqu’à nos jours. Les travaux pourront s’étendre en outre aux différentes régions du monde et ne pas concerner exclusivement le territoire national.

 

 Les modalités de cette nouvelle édition sont expliquées dans le règlement ci-joint.

 

Le règlement du concours

Le flyers du concours

Page Eduscol consacrée au concours

Prix Charles Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah

● Description

Parrainé par le Ministère de l’Education Nationale, ce prix de 2000 euros récompense une initiative pédagogique visant à développer , innover , enrichir - grâce notamment aux nouvelles technologies - l’étude et l’enseignement de cette période charnière de l’histoire de notre pays et de l’Europe .

Toutes les classes peuvent concourir : des classes de primaire aux classes de l'enseignement supérieur, en passant par l'enseignement professionnel.

Les travaux sont présentés par le(s) professeur(s) ou tout adulte responsable du projet.
Les travaux peuvent avoir été réalisés l'année de la candidature ou les années précédentes, sans limite de temps.
Cela peut être :

- Un travail des enseignants et de leurs élèves réalisé dans le cadre de la classe
- Un travail croisé au collège, un TPE au lycée
- Une oeuvre pédagogique réalisée par des enseignants avec leurs élèves
- Une initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse

Il n'y a aucune restriction quant à la forme que peuvent prendre les travaux. 
S'il s'agit de documents papier, ils doivent impérativement être dactylographié
Les documents doivent être envoyés par mail ou par courrier s’il s’agit d’une clé USB
Calendrier et inscriptions

La date limite de dépôt des projets est fixée au 19 novembre 2017

L’inscription peut être réalisée en ligne sur le site wwww.prixcorrin.fsju.org , ou par courrier en renvoyant le bulletin d’inscription

Les petits artistes de la mémoire ( concours 1er degré )


 Organisé par l’ONACVG , ce concours, ouvert aux classes de CM1 et CM2, amène les élèves participants à confectionner une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet artistique ou d’une production plastique ou numérique, retraçant le parcours militaire d’un soldat idéalement originaire de leur commune et décédé durant le conflit 1914-1918. Au-delà de la perception des tristes réalités engendrées par une guerre, le PAM permet aussi aux écoliers de comprendre l’importance de vivre dans la paix et la fraternité.


La sélection de la meilleure production régionale se fera en premier lieu, à l’échelon départemental, puis en second lieu, au niveau académique par l’intermédiaire du Comité académique du Centenaire, qui retiendra un seul travail pour concourir sur le plan national.

Les inscriptions sont à réaliser avant le 31 décembre 2017 . Le dossier d’inscription est à retourner au service départemental de l’ONACVG, 14 rue du maréchal Juin , 67084 Strasbourg cedex.

L’envoi des travaux réalisés par les élèves devra être réalisée avant le 7 mai 2018.

 

Document de présentation du concours

Support pédagogique

Règlement du concours

Fiche d'inscription

Bulles de mémoire

http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/

Le concours "bulles de mémoire" est organisé par l'ONACVG ( Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ) . Il est ouvert aux collégiens et aux lycéens et a pour objectif d'amener les participants à produire une BD inédite, composée d'une à cinq planches et traitant du thème " faire la paix-maintenir la paix" . les jeunes gens intéressés peuvent s'inscrire soit en candidat libre, soit par groupe. 

Les œuvres des participants devront impérativement être transmises pour le vendredi 30 mars 2018. Un classement régional sera établi  et le meilleur travail académique participera à la finale à Paris. 

 

 Le règlement  du concours

La fiche d'inscription pour le concours  ( candidat libre )

La fiche d'inscription pour le concours ( groupe ou classe )

Support pédagogique

Pour en savoir plus

Pour les concours organisés par l'ONACVG

 

www.onac-vg.fr

 

 

 

 

Exemples de travaux réalisés dans le cadre des concours mémoriels