mardi 24 avril 2018

concours

Concours : Nous autres !

crédits : http://www.thuram.org

La CASDEN Banque Populaire et le Groupe MGEN organisent un concours national, dénommé "Nous Autres", en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram et avec le soutien du ministère de l'éducation nationale.

 

Objectif : faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l'égalité entre tous les êtres humains.

Public concerné : Elèves de la maternelle à la 6e dans toutes les académies de métropole et d'outre-mer. 

Modalités : Après une inscription en ligne, les classes reçoivent un support pédagogique (double DVD "Nous autres, éduquons contre le racisme") pour les aider à réaliser une production artistique (arts vivants, arts plastiques, vidéo de fiction).

Calendrier : fin septembre à fin novembre 2017 : lancement du concours et inscriptions en ligne
3 février 2018 : date limite envoi des œuvres
mi-février 2018 : examen et sélection des œuvres par le jury
15 mai 2018 : remise des prix au musée du quai Branly - Jacques Chirac

 

Plus d'informations et inscriptions : page Eduscol consacrée au concours. fondation Lilian Thuram.

Découvrons notre constitution !

logo du conseil constitutionnel, site eduscol.

L'édition 2017/2018 du concours "découvrons notre constitution!" est lancée.

 

Objectif : appréhender les grands principes sur lesquels est fondée notre république et aborder de manière pratique le droit "vivant" tel qu'il est vécu quotidiennement.

 

Public concerné : les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6e) et de cycle 4 (5e-4e-3e).

 

Modalités : Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France. La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés avec le concours de partenaires de l'École.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression. Les candidats peuvent avoir recours à différents supports.

 

Calendrier :

  • Entre fin septembre 2017 et mars 2018 : réalisation des travaux par les élèves ;

  • Jusqu'au vendredi 23 mars 2018 : envoi des travaux aux services départementaux pour envoi aux référents académiques mémoire et citoyenneté ;

  • Jusqu'au 6 avril 2018 : Tenue des jurys académiques puis envoi des travaux sélectionnés à destination du jury national ;

  • 1ère quinzaine de mai : réunion du jury national, établissement du palmarès ;

  • Début juin : cérémonie nationale de remise des prix pour les représentants des groupes d'élèves lauréats.

     

 En savoir plus : page Eduscol consacrée à "Découvrons notre constitution"

 

 

 

 

 

Les concours du Mémorial de Caen

site internet mémorial de Caen.

A destination des collégiens :

180 secondes pour les droits de l'Homme

 

Objectif : Les candidats doivent dénoncer une situation d’atteinte aux droits de l’homme, oralement et en 180 secondes. L’utilisation limitée d’accessoires ainsi qu’une mise en scène originale, théâtralisée, mimée, musicale ou sous forme de poème seront valorisées.

 

Public concerné : Tous les élèves de 4e et de 3e. 

 

Délai de candidature : 17 janvier 2018

 

Procédure d'inscription :  Les établissements doivent remplir la fiche d’inscription « 180 secondes pour les droits de l’homme » téléchargeable sur le site www.memorialcaen.fr et la retourner par mail  à l’adresse suivante concours180secondes(at)memorialcaen.fr avant le 17 janvier 2018 minuit. 

 

A destination des lycéens :

Concours de plaidoiries des lycéens

 

Objectif : Les candidats doivent rédiger une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme. Le sujet de la plaidoirie devra être librement choisi par le lycéen et ne pas résulter d'un travail de l'ensemble de la classe ou du lycée. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité. Elle devra s'appuyer sur un ou plusieurs cas particulier(s) concernant une (ou des) personne(s) persécutée(s).

 

Public concerné : Le concours est ouvert aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, publics et privés, de France métropolitaine, des départements d’Outre-mer (voir Art. 6) et des lycées français à l’étranger (voir Art. 7).

 

Délai de candidature : Pour la première sélection, les candidat(e)s doivent télécharger la fiche d’inscription sur le site www.memorial-plaidoiries.fr et l’envoyer par mail à l’adresse suivante lyceens(at)memorial-plaidoiries.fr. Un accusé de réception vous sera envoyé.

Chaque équipe doit renvoyer la fiche d’inscription avant le mercredi 8 novembre 2017 (minuit). Le résumé de la plaidoirie ne devra pas excéder 30 lignes (environ 2300 signes).

Le Parlement des Enfants 2017/2018

Crédit : http://www.parlementdesenfants.fr/

La 22ème édition du Parlement des enfants, opération co-organisée par le ministère de l'éducation nationale et l'Assemblée nationale et destinée aux élèves des classes de CM2 est lancée. Découvrez le thème choisi et les modalités de participation.

 

Objectif : faire découvrir aux écoliers le sens, les symboles et les pratiques de la République en leur donnant le rôle de législateurs.

 

Thème choisi en 2017/2018 : la protection de la biodiversité.

 

Public concerné : les classes de CM2.

 

Délai de candidature : les classes ont jusqu’au 10 novembre pour déclarer leur candidature.

 

Procédure et description :

Toutes les informations liées à son organisation sont à consulter sur la page éduscol à l'adresse : http://eduscol.education.fr/parlementdesenfants

le site du Parlement des enfants ( http://www.parlementdesenfants.fr/)