dimanche 21 octobre 2018

concours

Découvrons notre constitution !

logo du conseil constitutionnel, site eduscol.

L'édition 2018/2019 du concours "découvrons notre constitution!" est lancée.

 

Objectif : appréhender les grands principes sur lesquels est fondée notre république et aborder de manière pratique le droit "vivant" tel qu'il est vécu quotidiennement.

 

Public concerné : les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6e), de cycle 4 (5e-4e-3e) et de lycée des écoles publiques et privées sous contrat.

 

Modalités : Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales,  ainsi que sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.  La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés avec le concours de partenaires de l'École.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression. Les candidats peuvent avoir recours à différents supports.

 

Calendrier :

* jusqu'au 23 novembre 2018 : préinscription au moyen du formulaire, à renvoyer à l'adresse : laconstitution.dgesco(at)education.gouv.fr

* jusqu'au 22 janvier 2019 : envoi du projet accompagné du dossier de candidature (prochainement disponible) à la direction académique des services de l'éducation nationale du département. 

télécharger le règlement du concours 2018-2019. 

télécharger le formulaire de préinscription. 

 

 En savoir plus : page Eduscol consacrée à "Découvrons notre constitution"

 

 

 

 

 

Les concours du mémorial de Caen : les plaidoiries des lycéens

 

Objectif : Les candidats doivent rédiger une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme. Le sujet de la plaidoirie devra être librement choisi par le lycéen et ne pas résulter d'un travail de l'ensemble de la classe ou du lycée. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité. Elle devra s'appuyer sur un ou plusieurs cas particulier(s) concernant une (ou des) personne(s) persécutée(s).

 

Public concerné : Le concours est ouvert aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, publics et privés, de France métropolitaine, des départements d’Outre-mer (voir Art. 6) et des lycées français à l’étranger (voir Art. 7).

 

Délai de candidature : 

 

1ère sélection : une vidéo - Attention ! Nouveauté !

Art. 7 : Pour la première sélection, chaque équipe doit s’inscrire en ligne sur le site : http://www.memorial-caen.fr/candidature-au-concours-de-plaidoiries-des-lyceens avant le : mercredi 7 novembre 2018 (minuit).

 

La candidature se compose obligatoirement des 2 éléments suivants :
1. Le formulaire de candidature complété sur notre site internet (Remplir le formulaire puis le soumettre. Attention ! Tous les champs obligatoires doivent être remplis.)
2. Une vidéo de vous (ou de votre équipe) présentant la cause que vous allez défendre.

Durée : environ 1 minute.
Position : face caméra.

(Enregistrer la vidéo puis la mettre en ligne sur YouTube – cf. tuto sur le site. Ensuite, insérer le lien de votre vidéo dans le formulaire de candidature).

 

2e sélection : dans votre région

Art. 11 : Cette seconde sélection est effectuée en novembre et en décembre 2018, par 12 jurys régionaux composés principalement d’enseignant(e)s, d’avocat(e)s, de journalistes et de personnes engagées dans la défense des droits de l’homme.
Art. 12 : La seconde sélection de ce concours consiste en une présentation orale de la plaidoirie devant un jury. Les candidat(e)s seront jugé(e)s sur :
- Le sujet choisi (privilégier les causes moins connues et les angles originaux),
- L’argumentation s’appuyant sur les grands textes sur les droits de l’homme ainsi que sur les constitutions des pays et autres textes officiels,
- La force de conviction (privilégier la sobriété et la sincérité),
- Le talent oratoire,
- Le respect du temps de parole.
Art. 13 : Pour cette seconde sélection, les candidat(e)s doivent prononcer leur plaidoirie dans sa totalité. Le temps de présentation doit être de 8 minutes maximum. Tout dépassement du temps de parole constitue un facteur défavorable.
Art. 14 : La sélection qui se déroule dans votre région est publique.
Art. 15 : Le jury est souverain dans la désignation de l’équipe lauréate.
Art. 16 : À l’issue des délibérations, le jury énonce le classement des trois meilleures plaidoiries. La première équipe gagne le droit de participer à la finale qui aura lieu à Caen, le vendredi 25 janvier 2019.
Art. 17 : Les résultats des sélections régionales sont mis en ligne sur le site Internet du Mémorial.

 

Télécharger le règlement du concours

Les concours du Mémorial de Caen : 180' pour les droits de l'Homme

Objectif : Les candidats doivent dénoncer une situation d’atteinte aux droits de l’homme, oralement et en 180 secondes. L’utilisation limitée d’accessoires ainsi qu’une mise en scène originale, théâtralisée, mimée, musicale ou sous forme de poème seront valorisées.

 

Public concerné : Tous les élèves de 4e et de 3e. 

 

Délai de candidature : 17 janvier 2019

 

Procédure d'inscription :  Les établissements doivent remplir la fiche d’inscription « 180 secondes pour les droits de l’homme » et la retourner par mail  à l’adresse suivante concours180secondes(at)memorialcaen.fr avant le 17 janvier 2019 minuit. 

 

Télécharger le règlement du concours

Télécharger la fiche d'inscription

 

Plus d'informations et palmarès 2018 sur le site du mémorial de Caen. 

Coupe nationale des élèves citoyens 2018-2019

L'association Initiadroit organise, pour l'année 2018-2019, la coupe nationale des élèves citoyens sur le thème : "L'être humain et son environnement : une question de Droit".

Objectif : Réfléchir sur un sous-thème défini de cette grande thématique et rédiger une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.

Public concerné : Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d'enseignement secondaires français de la 6ème à la terminale, publics et privés sous contrat, par groupes-classes ou groupes de 15 élèves minimum, de même niveau scolaire.

Modalités : Les sous-thèmes définis sont les suivants :

Au collège : Pourquoi et comment le Droit incite-t-il à la protection de l'environnement ?

- Classe de sixième : à la maison : produits, tri, recyclage, déchets, économies d'énergie...
- Classe de cinquième : dans l'entreprise : la vie économique et son rapport à l'environnement.
- Classe de quatrième : dans les transports : carburants, code de la route, circulation...
- Classe de troisième : dans la nature (au choix) : air, sols, eau...

Au lycée : Quels sont les enjeux de la protection de l'environnement (juridiques, économiques, sociaux) ?

- Classes de 2nde générale, technologique ou professionnelle* : l'alimentation : OGM, pesticides, agriculture biologique, condition animale...
- Classes de 1ère générale, technologique ou professionnelle* : l'énergie : origine nucléaire, origine fossile, ressources renouvelables...
- Classes de Tale générale, technologique ou professionnelle* : les politiques : locales, nationales, européennes et internationales;
(* : ou niveau équivalent)

 Calendrier :

- transmission des copies au rectorat pour le 22 janvier 2019 dernier délai
- tenue des jurys académiques entre le 23 et le 31 janvier 2019
- remontées des travaux lauréats à l'association par mail pour le 5 février dernier délai
- tenue du jury national mi-février 2019
- finale au Conseil Economique Social et Environnemental le vendredi 5 avril 2019

 

 Plus d'informations : http://eduscol.education.fr/cid58121/initiadroit-et-la-coupe-nationale-des-eleves-citoyens.html

Le Parlement des Enfants 2018/2019

Crédit : http://www.parlementdesenfants.fr/

La 23ème édition du Parlement des enfants, opération co-organisée par le ministère de l'éducation nationale et l'Assemblée nationale et destinée aux élèves des classes de CM2 est lancée. Découvrez le thème choisi et les modalités de participation.

 

Objectif : faire découvrir aux écoliers le sens, les symboles et les pratiques de la République en leur donnant le rôle de législateurs.

 

Thème choisi en 2018/2019 : "le bon usage du numérique"

Ce thème doit permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales. Il entre également en résonnance avec l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges effective à la rentrée.

 

Public concerné : les classes de CM2. Cette année, il peut y avoir deux classes inscrites par circonscription. 

 

Consultez le calendrier de l'opération. Les classes ont jusqu'au 6 novembre pour déclarer leur candidature. 

 

Procédure et description :

La proposition de loi sélectionnée par chaque jury académique est transmise au jury national qui en sélectionne quatre à soumettre au vote électronique de l'ensemble des classes participantes. Afin de représenter au mieux le travail législatif, les quatre classes sélectionnées produisent une courte vidéo mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale, dans laquelle elles présentent leur proposition de loi. La proposition qui obtient le plus de votes est déclarée "loi du Parlement des enfants 2019" à l'occasion de la cérémonie organisée à Paris au Palais Bourbon le 19 juin 2019, en présence des quatre classes finalistes. 

 

Toutes les informations liées à son organisation sont à consulter sur la page éduscol à l'adresse : http://eduscol.education.fr/parlementdesenfants

Le site du Parlement des enfants ( http://www.parlementdesenfants.fr/)

    Télécharger le règlement du concours.