mardi 21 septembre 2021

Activités pour les élèves

Institutionnaliser des connaissances - un exemple en 6ème:

Réflexion sur l'importance de la phase d'institutionnalisation des connaissances et la manière d'intégrer les élèves à cette phase (traces écrites, cartes mentales,...); cette ressource s'appuie sur un exemple concret en classe de 6ème: le traitement complet de l'attendu de fin de cycle 3 "situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre" (progression, activités, phases d'institutionnalisation des connaissances, outils)

Une station d'épuration en vidéo

Cette activité peut se faire en 30 minutes, elle traite l’attendu de fin de cycle « décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique » du thème « Matière, mouvement, énergie et information ».
Il s’agit d’exploiter un document vidéo pour y retrouver les diverses techniques de séparation des mélanges étudiées en classe au préalable. 

Des mélanges dangereux

Cette activité documentaire aborde la notion de mélange.
Elle peut se faire en 1 heure puis être terminée au besoin à la maison.
Elle correspond à l’attendu de fin de cycle « Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique » et permet de travailler puis d’évaluer la compétence relative à la lecture et à la compréhension de l’écrit du domaine 1 du socle.

Différencier sel et sucre sans les goûter

Cette activité, de type tâche complexe, peut se faire en 1h à 3h. Elle traite l’attendu de fin de cycle « décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique » du thème « Matière, mouvement, énergie et information ».
Il s’agit pour les élèves de trouver des moyens de caractériser la matière observée, ici deux poudres blanches similaires d’aspect.

 

Carte d'identité d'un métal

Cette activité en groupes permet de découvrir différents métaux à travers leurs propriétés physiques.
Les élèves manipulent et effectuent des recherches sitographiques.
L’activité se termine par la production de cartes d’identités des différents métaux étudiés.