lundi 10 août 2020

Des signaux pour observer et communiquer

Des ondes qui commandent:

Une ressource expérimentale pour le cycle 4, au niveau troisième idéalement. Elle s'inscrit dans le sous-thème "signal et information". La démarche permettra de découvrir qu'une onde est support d'informations à travers l'exemple concret d'une télécommande.

La bougie dansante:

 Cette ressource s’inscrit au début de la progression sur la partie des signaux sonores en classe de 5ème. Elle a pour objectif de faire découvrir à l’élève la nécessité d’un milieu matériel pour une propagation sonore.

La sonnerie "secrète des jeunes":

Cette ressource est une tâche complexe relative à la notion de fréquence des sons : sons audibles et ultrasons.

Communiquer en temps de guerre

Une activité basée sur l'interprétation d'un signal en morse audio. L'élève abordera ensuite le morse lumineux et proposera un schéma de montage de circuit électrique permettant de simuler le principe de la lampe Aldis sur les bateaux de guerre.

Communiquer dans l'Antiquité

Cette ressource relative à la transmission d’une information par des signaux lumineux est une activité documentaire destinée à des élèves de fin de niveau 5è ou début 4è. Elle s’inscrit dans l'histoire des sciences ; elle doit aussi permettre d’introduire la notion de propagation rectiligne de la lumière.

Des ombres menaçantes

Cette ressource est une démarche d’investigation qui exploite la propagation rectiligne de la lumière ainsi que le modèle du rayon lumineux. Elle s’inscrit donc dans la partie « Des signaux pour observer et communiquer » dans le sous-thème des signaux lumineux.

Le chat et le soleil

À partir du texte du poème de Maurice Carême et de documents, l'activité propose de porter un regard scientifique sur le poème. Les élèves devront notamment proposer et mener une expérience permettant d'expliquer certains vers du texte.

Le son pour construire une image

Cette ressource relative à la découverte d’une application des ultrasons est une activité documentaire permettant de comprendre ce qu’est une échographie. Elle permettra aussi d’aborder les rayons X et de comparer différents types de signaux et leur influence sur la santé. Elle se fera de préférence en classe de troisième.

L'éruption du Tavurvur

Cette ressource relative à la comparaison entre vitesse du son et vitesse de la lumière correspond à une activité réalisée en autonomie complète par un élève de quatrième. Elle se présente sous la forme d’un formulaire Google doc (ou Moodle le cas échéant). Elle peut être donnée comme travail à la maison, ou être réalisée en classe en salle informatique (avec casques audio).

Qu'entendent les animaux?

Cette ressource relative aux sons audibles et à leurs fréquences, est une activité documentaire destinée à des élèves de 3ème. Elle se déroulera après que les élèves aient étudié la notion de fréquence et son lien avec la perception du son et effectué quelques calculs de fréquences.

Retrouve la bonne note!

Cette ressource permet aux élèves de découvrir les caractéristiques des sons et un lien avec l’acoustique musicale.

Etude de signaux lumineux et sonores avec une carte Arduino

Cette ressource est principalement destinée à présenter une utilisation simple de la carte ARDUINO dès le cycle 4 pour l’étude et l’application de la notion de signaux lumineux ou sonores.
Très détaillée, cette ressource est adaptée à ceux qui débutent avec l’utilisation de cet outil.