samedi 20 avril 2024

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Outils pour la mise en oeuvre

Méthode d'élaboration d'un EPI

Proposition de méthode simple et complète pour concevoir puis mener un EPI (de l’élaboration au déroulement devant les élèves) Télécharger la ressource en format traitement de texte ou en pdf.

Rejoindre les autres matières pour un EPI

Quelques pistes pour rejoindre efficacement les autres matières pour l’élaboration d’un EPI. Télécharger la ressource en format traitement de texte

ou en pdf.

Exemples de projets

L'eau une ressource précieuse

Cette ressource peut être utilisée comme un projet interdisciplinaire (type EPI) avec la SVT et/ou l’Histoire-géographie ou constituer une banque d’activités utilisables séparément selon la progression de chacun. Elle peut aussi constituer une sorte de fil conducteur pour la partie chimie d’un niveau à l’autre, être commencée en 5ème et se poursuivre.
Les notions abordées sont celles des attendus de fin de cycle 4 du thème "Organisation et transformations de la matière" sur les mélanges, la notion de corps pur, les états de la matière et leurs propriétés, la solubilité et la miscibilité…

Le système solaire à l'échelle

Disciplines concernées par cet EPI: mathématiques et physique chimie Problématique: peut-on représenter le système solaire à l'échelle? Les objectifs de cet EPI sont:

• de faire comprendre la notion d'échelle aux élèves;
  • permettre aux élèves de se situer dans notre système solaire et dans l'Univers;
  • faire ressentir aux élèves les grandes dimensions;
  • faire prendre conscience aux élèves qu'une construction à l'échelle est impossible et leur faire trouver une méthode de représentation qui respecte certaines contraintes liées à l'échelle.

Télécharger la ressource (format compressé)

Le bruit dans notre quotidien

Disciplines concernées : Physique-chimie / Allemand
Problématique : Pourquoi parle-t-on de pollution sonore ? Comment sensibiliser les adolescents à ce type de pollution ?
Thématique : « Sciences, technologie et société » OU « Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales »

Télécharger la ressource

Téléphone portable

La problématique de cet E.PI. est "Le téléphone portable, un progrès ou un danger?". Les disciplines concernées sont Physique Chimie - SVT - technologie et il s'adresse à des élèves de fin de cycle 4 (4ème, 3ème).