jeudi 14 décembre 2017

Communiqués des IA-IPR

Lettre de rentrée septembre 2017

Pédagogie différenciée

Des projets pour mieux apprendre

Evaluer pour (mieux) faire apprendre

Eduquer au-delà des frontières disciplinaires (mars 2015)

Bacheliers scientifiques des voies générale et technologique à compter de la session 2013.

05-09-2013

Bacheliers scientifiques des voies générale et technologique à compter de la session 2013

Synthèse de la formation en physique-chimie au collège et au lycée

 

 

 

Pour mieux préparer les élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur à l’université et dans toutes les formations postbaccalauréat il est nécessaire  de bien connaître les formations dispensées en amont, tant au niveau des contenus d’enseignement que des méthodes d’enseignement.

L’objectif de ce document est de présenter de manière synthétique les thématiques et les contenus abordés en physique-chimie, du collège au lycée dans les différentes filières scientifiques, générales et technologiques, ainsi que les compétences scientifiques et générales visées par les programmes et évaluées au baccalauréat.

Rapport de l'IGEN, septembre 2012

Le défi de l’évaluation des compétences

Veille et analyses

2-7-2012

Institut français de l'éducation : dossier d'actualité n°76 juin 2012

 

Sommaire

page 1 : Un enjeu vif de controverses.

page 4 : Les principales caractéristiques d’une évaluation des compétences.

page 6 : concilier évaluations traditionnelles et évaluation des compétences.

page 11 : Socle commun et évaluation : où en est-on en France ?

page 16 : Bibliographie.

 

 ife_juin_2012_eval_competences.pdf

Activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formation

02-04_2012

Ce rapport propose des outils et des ressources pour faire évoluer les pratiques des enseignants, et vise à donner la cohérence nécessaire aux formations dispensées dans les différentes voies : professionnelle, technologique et générale, et ceci aux différents niveaux de formation : collège, lycée, post bac.

 

rapport_2011_111_Activites_experimentales_en_physique_chimie.pdf

La démarche d'investigation

Rapport d’enquête - IFÉ – ENS de Lyon - décembre 2011

 

07-08-2012

Il ne s'agit pas d'un document d'accompagnement pour la mise en place de démarches d'investigations (DI), ni d'un état des lieux, mais d'une études comparatives sur la façon dont est perçue la DI dans les disciplines mathématiques, SVT, physique et technologie au collège et au lycée.

Ce document sera utile pour des projets transdisciplinaires intégrant des DI et des travaux de recherche

Par contre chacun pourra au moins lire la conclusion page 135.

 

IFÉ : Institut Français de l'Education
(ancien INRP : Institut National de Recherche Pédagogique).

Coordination : Réjane Monod-Ansaldi et Michèle Prieur

Démarches d’investigation dans l’enseignement secondaire : représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie

Le plan sciences à l'Ecole

01-02-2011

Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’école

 

Une-nouvelle-ambition-pour-les-sciences-et-les-technologies-a-l-ecole_167768.pdf