mercredi 12 décembre 2018

Communication Inspection

Programme spécialité "Humanités, Littérature, Philosophie "

La philosophie hors ses murs

Chers collègues,


du lundi 18 mars au samedi 23 mars 2019 se tiendra à Strasbourg une manifestation culturelle intitulée "La philosophie hors ses murs". Son objectif est de rendre la pensée philosophique accessible au plus grand nombre. Dans ce but, différents événements ont été organisés par notre association d'enseignants de philosophie, en partenariat avec l'Inspection. Des conférences et des manifestations auront ainsi lieu dans toute la ville selon un programme disponible sur le site philohorsesmurs.fr.

Pour que l'esprit d'ouverture soit bien réel, il nous a également semblé important d'offrir à chacun la possibilité de philosopher à son tour. Un prix d'essai philosophique a donc été mis en place à cette occasion. Ouvert à tous, sans distinction, il propose de rédiger un texte argumentatif, rigoureux et personnel, en réponse à la question suivante :

La politique peut-elle s'accommoder de la vérité ?

Annoncé dans les quotidiens régionaux, ce prix est ouvert depuis le 17 juin, veille du baccalauréat de philosophie, et il prendra fin le 17 novembre. Son règlement précis est présenté sur le site de "La philosophie hors ses murs". Bien qu'ils débutent dans la discipline, nos élèves sont évidemment invités à y prendre part eux aussi. Nous-mêmes, professeurs de philosophie, le pouvons également dans la mesure où différentes catégories de participants seront distinguées, dans un souci d'équité. Grâce au soutien de l'Académie des Sciences, Arts et Lettres d'Alsace, de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques et des Librairies Kléber de Strasbourg, plusieurs prix seront décernés, tous accompagnés d'une récompense.

Dans l'espoir que ce projet rencontre dans nos classes et ailleurs un écho favorable, nous vous souhaitons à tous une rentrée réussie.

 

Les professeurs de philosophie

membres de l'association

"La philosophie hors ses murs"

Invitation musées

Vous trouverez ci-dessous  une invitation à la présentation des actions éducatives des musées de Strasbourg.

Cette présentation prendra la forme d'une rencontre apéro le mercredi 26 septembre 2018 à partir de 16hà l’auditorium des Musées au Musée d’Art moderne et contemporain, pour mieux connaître les visites proposées, les nouveautés, les expositions à venir ; tout savoir sur les modalités de réservation ; poser toutes les questions qui vous tiennent à coeur ; rencontrer l’équipe du Service éducatif (inscription au 03 68 98 51 54 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 ou par mail musees.educatif@strasbourg.eu).

Au programme :

16h : présentation du programme des actions éducatives 2018/2019 à l'auditorium

16h30 : visite libre de l'exposition "ExpériMAMCS !" et du nouvel accrochage des collections "Joyeuses frictions"

17h30 : apéro

 

Cette année, une exposition intéressera tout particulièrement les professeurs de philosophie :


 

  • "1518, la fièvre de la danse" au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, du 20/10/2018 au 24/02/2019, s'intéresse au phénomène de "l'épidémie" de danse qui a eu lieu à Strasbourg en 1518 et à son traitement, tant par les sources contemporaines que postérieures, avec un questionnement sur le fait historique et sur ses différentes interprétations possibles, en éveillant l'esprit critique des élèves. Une formation à destination des enseignants aura lieu début novembre.

Article de Paul Mathias sur l'enseignement de la Philosophie

Note d’orientation relative à la « discussion à visée philosophique »

Précisions PPCR (Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations)

Cette rentrée 2017 voit le début de l’application des nouvelles modalités d’inspection et d’accompagnement des carrières. En complément à la lecture du décret et de la circulaire de rentrée 2017, il nous a paru utile d’apporter des précisions sur ces modalités.

 

La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.) introduit des rendez-vous de carrière qui se substituent à l’actuelle notation.

Ces rendez-vous de carrière sont l’occasion de reconnaître la valeur professionnelle des personnels afin de leur permettre d’accéder d’une part, aux avancements accélérés du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e échelon et d’autre part, à la hors classe de leur corps.

 

Les rendez-vous de carrière

Qui est concerné ?

Les personnels enseignants, d’éducation et psychologues se situant au 1er septembre 2017 :

·         dans la première année du sixième échelon,

·         ou entre 18 mois et 30 mois du huitième échelon

·         ou dans la deuxième année du 9eme échelon.

 

Comment serez-vous informé si vous êtes concerné par cette procédure ?

Les services du rectorat ont prévenu les intéressés avant la rentrée.

Quel sera le déroulement ?

La semaine au cours de laquelle prend place le rendez-vous de carrière – inspection et entretien – est communiquée à l’enseignant un mois à l’avance par l’inspecteur. La date et l’horaire sont précisés une dizaine de jours avant l’inspection.

Le rendez-vous de carrière comporte une inspection en classe, suivie d’un entretien avec l’inspecteur. Cet entretien est l’occasion d’un retour sur la séance observée et d’échanges sur la période écoulée.

Un deuxième entretien a lieu entre l’enseignant et son chef d’établissement. Il se déroule dans un délai maximal de 6 semaines après l’inspection.

L’appréciation générale portée par chacun des évaluateurs fait l’objet d’un échange préalable entre eux.

Complété et signé par l’inspecteur et par le chef d’établissement, le compte-rendu d’évaluation professionnelle est communiqué à l’enseignant qui peut, à cette occasion, formuler par écrit ses observations.

 

Que faut-il fournir pour l’inspection ?

Une notice nationale est prévue, que chaque professeur sera libre de renseigner ou non. Le professeur inspecté devra prévoir un accès à son cahier de textes numérique, renseigné conformément à la circulaire du 6 septembre 2010 et la présentation de documents usuels (par exemple : documents de préparation, progression d’année ou planification de cycle, énoncés d’évaluations, productions d’élèves…). Il pourra également présenter tout document qu’il lui paraît utile de faire connaître à l’inspecteur.

 

Quelle grille d’évaluation ?

Les grilles sont fixées par l’arrêté du 5 mai 2017. Elles s’appuient sur le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. L’évaluation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation est partagée par deux évaluateurs : l’inspecteur et le chef d’établissement.

L’accompagnement

En dehors des rendez-vous de carrière, les corps d’inspection seront présents pour un accompagnement individuel des personnels. Cet accompagnement pourra répondre aux besoins exprimés par ceux-ci ou repérés lors d’une visite, d’un entretien ou d’une inspection. Il pourra être initié par les personnels d’inspection ou de direction ou à la demande des personnels.

Ses objectifs sont de consolider et développer les compétences professionnelles, remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre de la pratique professionnelle, accompagner un projet professionnel.

 

Circulaire de rentrée 2017 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978

 

Décret du 5 mai 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034600973&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 5 mai avec les grilles d’évaluation :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034632395

Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

 

Circulaire sur les missions du professeur documentaliste :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733

Yann MARTINInspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de philosophie