vendredi 27 novembre 2020

Communication Inspection

Lettre de rentrée

 

 

 

Chers collègues,

 

Pour cette rentrée qui s’annonce incertaine, je voudrais commencer par vous souhaiter la générosité et l’inventivité qui sauront vous permettre, quelles que soient les circonstances, d’accomplir vos missions le plus efficacement possible pour le plus grand intérêt des élèves qui vous sont confiés.

Tout en espérant que vos conditions de travail et d’enseignement seront aussi peu dégradées que possible, je sais que l’expérience acquise pendant la période de confinement vous aidera à faire face à d’éventuelles situations difficiles. Il va de soi que je serai alors à vos côtés comme je me suis efforcé de l’être depuis le 17 mars.

Comme cela est de coutume, je voudrais profiter de cette lettre de rentrée pour attirer votre attention sur quelques points qui me semblent importants. Les deux premiers sont « transversaux » et vous sont adressés par le collège des IA-IPR. Les quatre suivants concernent spécifiquement la philosophie.

 

  1. Crise sanitaire et priorités pédagogiques

 

La rentrée scolaire est marquée par la crise sanitaire qui impose à tous, personnels et élèves, le respect scrupuleux des consignes sanitaires et des adaptations rendues nécessaires par l’évolution de l’épidémie. Nous vous invitons à prendre connaissance du plan de continuité pédagogique établi par le ministère dans l'hypothèse où la situation sanitaire exigerait la mise en place de modalités d’enseignement adaptées et à vous tenir informés régulièrement des actualisations du protocole sanitaire en vigueur.

 

S’il est nécessaire que les problématiques sanitaires fassent l’objet de la plus grande attention, elles ne doivent néanmoins pas faire perdre de vue la priorité portée par la circulaire de rentrée ministérielle du 10 juillet 2020 sur les enjeux pédagogiques de la rentrée. La diversité des situations personnelles des élèves depuis mars dernier a induit des écarts d'apprentissage et creusé les inégalités. De ce fait, l'objectif prioritaire de cette rentrée est d'établir un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective, et susceptible de porter notre engagement en faveur de l’égalité des chances. Il s’agit également, sans nul doute, de permettre aux élèves un retour salutaire à une forme de normalité. Dans cette perspective, il est important d’envisager d’une manière aussi sereine que possible la reprise des enseignements, des dispositifs éducatifs et des projets pédagogiques que vous avez, nous le savons, à cœur de déployer au service des apprentissages et de la réussite des élèves qui vous sont confiés, et pour laquelle vous savez également pouvoir compter sur notre soutien et notre accompagnement.

 

Cette priorité accordée aux enjeux pédagogiques implique d'identifier les besoins propres à chaque élève et d'y répondre de manière personnalisée.

 

 

Au lycée, la réforme des voies générale et technologique sera parachevée avec, cette année, la première promotion du baccalauréat en terminale et la mise en œuvre de mesures d’assouplissement dans l’organisation de l’année. Dans ce cadre, il est recommandé de porter une attention particulière, dès la rentrée, aux enseignements de spécialité retenus par les élèves pour l’année de terminale, afin de pallier les éventuelles lacunes induites par les conditions d’enseignement de la fin de l’année scolaire dernière. Deux axes de réflexion prioritaires se dessinent, qui seront soutenus par des actions de formation et par l’accompagnement des services dédiés : le développement des compétences orales des élèves et le renforcement du suivi de leur projet d’orientation.

 

 

  1. PPCR

Dans le cadre des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.), les modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières reposent toujours sur des rendez-vous périodiques, conduisant à une co-évaluation des compétences professionnelles par les chefs d’établissement et les inspecteurs.

Du fait de la crise sanitaire, certains professeurs éligibles à un rendez-vous de carrière lors de l’année scolaire dernière n’ont pu en bénéficier. Le ministère a ainsi prolongé la campagne d’évaluation des personnels de l’année scolaire 2019-2020 jusqu’à la fin de l’année civile 2020. Les professeurs qui n’ont pu être vus l’an dernier se verront proposer un rendez-vous de carrière au cours du premier trimestre selon des modalités adaptées à cette situation inédite.

Les corps d’inspection poursuivront par ailleurs l’accompagnement des personnels, qui pourra prendre, notamment et sans exclusive, la forme de visites en classe, de réunions d’équipe ou d’actions de formation.

Concernant les différents actes de promotion (avancements accélérés aux différents échelons et à la hors-classe, accès à la classe exceptionnelle), nous tenons à attirer votre attention sur le fait que la capacité de promouvoir les collègues reste contingentée dans des limites strictement imposées par les décrets nationaux.

 

  1. Nouveaux programmes de philosophie

Cette année, vous le savez, est celle de la mise en œuvre complète de la réforme des lycées qui se traduit notamment pour les professeurs de philosophie par un nouveau programme qui, s’il demeure dans l’esprit de ceux qui l’ont précédé (programme de notions), comporte certaines singularités dont il faudrait bien sûr que vous soyez avertis. Je ne saurais par conséquent trop vous conseiller de lire attentivement, outre les nouveaux programmes des séries générale et technologique, les documents d’accompagnement que vous pouvez trouver sur Eduscol ou sur les sites académiques de philosophie.

 

  1. Enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie »

Cet enseignement de spécialité inauguré lors de la précédente année scolaire avec les classes de Première fait désormais son entrée en classe de Terminale. Son esprit reste le même et cet enseignement implique une collaboration effective entre professeurs de Lettres et professeurs de philosophie.

J’attire votre attention sur la différence, pour ce qui concerne les classes de Terminale, entre le programme de cours et le programme d’examen. Le programme de cours, vous le savez, comporte deux thématiques : la recherche de soi et l’humanité en question. Chacune de ces thématiques comprend trois sous-thématiques mais deux seulement de ces sous-thématiques seront concernées par l’épreuve terminale. J’indique ci-dessous en italique les thématiques écartées pour l’épreuve du baccalauréat :

La recherche de soi

Période de référence :

Du romantisme au XXe siècle

Éducation, transmission et émancipation

Les expressions de la sensibilité

Les métamorphoses du moi

L’Humanité en question

Période de référence :

Période contemporaine (XXe-XXIe siècles)

Création, continuités et ruptures

Histoire et violence

L’humain et ses limites

Ce point sera bien entendu abordé lors d’une journée de formation à laquelle vous ne manquerez pas d’être conviés.

 

  1. Plan Académique de Formation

Vous savez l’importance que j’attache à la formation continue des professeurs de philosophie. C’est pourquoi je vous invite à vous inscrire dans les délais, c’est-à-dire dans les prochains jours, aux dispositifs de formation académique susceptibles de vous intéresser.

Pour l’académie de Strasbourg, trois journées vous sont proposées :

- Xenophon Tenezakis, Foucault, une disparition du sujet ?

 

- Kevin Ladd, Anscombe et la philosophie morale britannique : De l'analyse des dilemmes à l'éthique de la vertu

 

- Jean-Louis Poirier, Les Présocratiques vus par Platon

 

Il y aura aussi cette année encore une préparation proposée pour l’agrégation interne. Je vous rappelle à cet égard que l’inscription à la formation est indépendante de la formation aux concours.

 

  1. Journées philosophiques de Langres

Les Journées philosophiques de Langres auront lieu cette année du 8 au 10 octobre 2020 sur le thème du langage. Ceux qui désirent y participer doivent m’adresser leur candidature dans les plus brefs délais et bénéficieront alors d’un OM sans remboursement de frais. La délégation officielle sera cette année constituée de trois membres qui ont été informés individuellement.

 

Il me reste à vous souhaiter une rentrée aussi belle que possible dans des conditions qui, je l’espère, ne cesseront de s’améliorer.

 

Cordialement,

 

Yann MARTIN

IA-IPR de philosophie

 

Programme spécialité "Humanités, Littérature, Philosophie "

Article de Paul Mathias sur l'enseignement de la Philosophie

Note d’orientation relative à la « discussion à visée philosophique »

Précisions PPCR (Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations)

Cette rentrée 2017 voit le début de l’application des nouvelles modalités d’inspection et d’accompagnement des carrières. En complément à la lecture du décret et de la circulaire de rentrée 2017, il nous a paru utile d’apporter des précisions sur ces modalités.

 

La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.) introduit des rendez-vous de carrière qui se substituent à l’actuelle notation.

Ces rendez-vous de carrière sont l’occasion de reconnaître la valeur professionnelle des personnels afin de leur permettre d’accéder d’une part, aux avancements accélérés du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e échelon et d’autre part, à la hors classe de leur corps.

 

Les rendez-vous de carrière

Qui est concerné ?

Les personnels enseignants, d’éducation et psychologues se situant au 1er septembre 2017 :

·         dans la première année du sixième échelon,

·         ou entre 18 mois et 30 mois du huitième échelon

·         ou dans la deuxième année du 9eme échelon.

 

Comment serez-vous informé si vous êtes concerné par cette procédure ?

Les services du rectorat ont prévenu les intéressés avant la rentrée.

Quel sera le déroulement ?

La semaine au cours de laquelle prend place le rendez-vous de carrière – inspection et entretien – est communiquée à l’enseignant un mois à l’avance par l’inspecteur. La date et l’horaire sont précisés une dizaine de jours avant l’inspection.

Le rendez-vous de carrière comporte une inspection en classe, suivie d’un entretien avec l’inspecteur. Cet entretien est l’occasion d’un retour sur la séance observée et d’échanges sur la période écoulée.

Un deuxième entretien a lieu entre l’enseignant et son chef d’établissement. Il se déroule dans un délai maximal de 6 semaines après l’inspection.

L’appréciation générale portée par chacun des évaluateurs fait l’objet d’un échange préalable entre eux.

Complété et signé par l’inspecteur et par le chef d’établissement, le compte-rendu d’évaluation professionnelle est communiqué à l’enseignant qui peut, à cette occasion, formuler par écrit ses observations.

 

Que faut-il fournir pour l’inspection ?

Une notice nationale est prévue, que chaque professeur sera libre de renseigner ou non. Le professeur inspecté devra prévoir un accès à son cahier de textes numérique, renseigné conformément à la circulaire du 6 septembre 2010 et la présentation de documents usuels (par exemple : documents de préparation, progression d’année ou planification de cycle, énoncés d’évaluations, productions d’élèves…). Il pourra également présenter tout document qu’il lui paraît utile de faire connaître à l’inspecteur.

 

Quelle grille d’évaluation ?

Les grilles sont fixées par l’arrêté du 5 mai 2017. Elles s’appuient sur le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. L’évaluation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation est partagée par deux évaluateurs : l’inspecteur et le chef d’établissement.

L’accompagnement

En dehors des rendez-vous de carrière, les corps d’inspection seront présents pour un accompagnement individuel des personnels. Cet accompagnement pourra répondre aux besoins exprimés par ceux-ci ou repérés lors d’une visite, d’un entretien ou d’une inspection. Il pourra être initié par les personnels d’inspection ou de direction ou à la demande des personnels.

Ses objectifs sont de consolider et développer les compétences professionnelles, remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre de la pratique professionnelle, accompagner un projet professionnel.

 

Circulaire de rentrée 2017 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978

 

Décret du 5 mai 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034600973&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 5 mai avec les grilles d’évaluation :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034632395

Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

 

Circulaire sur les missions du professeur documentaliste :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733

Yann MARTINInspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de philosophie