samedi 19 octobre 2019

Communication Inspection

Lettre de rentrée

Chers collègues,

 

J’espère de tout cœur que les congés d’été vous ont été profitables et que vous vous apprêtez à entrer dans cette nouvelle année avec enthousiasme. Je le sais bien, cette année ne sera pas des plus faciles. La poursuite de la réforme des lycées et du baccalauréat ainsi que la généralisation des lycées 4.0 constituent pour nous des défis qui requièrent toute notre attention et qui impliqueront une démarche exigeante d’accompagnement et de formation.

 

Réforme des lycées et HLP

 

Après une phase de préparation, cette année scolaire voit la mise en œuvre de la réforme du lycée en seconde et en première.

Les programmes des différents niveaux, de la seconde à la terminale, sont désormais parus dans leur totalité.

Dans le cadre du nouveau baccalauréat 2021, le contrôle continu est mis en place en première dès cette année : moyennes des bulletins pour l’ensemble des disciplines, épreuves communes pour les disciplines du tronc commun et épreuves des enseignements de spécialité non poursuivis en terminale.

Comme l’an passé, des formations académiques à destination de l’ensemble de professeurs sont prévues pour préparer la mise en œuvre des enseignements de la classe de terminale.

 

Pour un certain nombre d’entre vous, cette année sera celle de la découverte et de la mise en œuvre d’un nouvel enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie ». Je vous rappelle qu’il s’agit bien là d’un enseignement conjoint qui doit permettre une collaboration effective des professeurs de philosophie et des professeurs de Lettres. Il vous appartient d’inventer les modèles collaboratifs qui vous sembleront les plus opportuns, mais il ne vous appartient pas de décider que vous serez « seul maître à bord ». Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cet enseignement, je vous rappelle que vous pouvez trouver sur le site académique de philosophie des ressources et des documents qui vous seront sans doute très utiles. Vous trouverez aussi facilement les sujets 0 qui vous donneront une idée de la nature de l’épreuve de contrôle continu qu’auront à passer en fin de Première les élèves qui abandonneront en Terminale cet enseignement de spécialité.

Afin de mieux vous accompagner dans ce nouvel enseignement, j’essaierai cette année de vous rendre visite chaque fois que cela sera possible en cours d’HLP. Il ne s’agira pas des inspections liées aux entretiens de carrière du PPCR (qui se dérouleront quant à elles en cours de philosophie des classes de Terminale), mais de visites-conseils qui me permettront de mieux prendre la mesure de la façon dont cet enseignement est réellement mis en œuvre.

 

Lycées 4.0

 

Ce projet engagé par la Région entre dans une nouvelle phase puisque c’est désormais l’ensemble des lycées qui devrait être équipé. Je vous rappelle simplement que les équipements techniques des lycées (réseau wi-fi, ordinateurs portables…) constituent des outils qui ne sauraient par eux-mêmes imposer de nouvelles modalités d’enseignement. Il importe avant toute chose que vous ayez à cœur de proposer aux élèves qui vous sont confiés un enseignement vraiment philosophique de la philosophie, et c’est à vous qu’il appartient de décider des outils les plus aptes à favoriser l’exercice de la pensée conceptuelle. Vous devrez toutefois prendre acte de la disparition des manuels papier traditionnels et réfléchir en équipe à l’usage que vous pouvez faire des manuels numériques.

 

Formation

 

Vous savez quelle importance j’accorde à la formation continue des professeurs de philosophie, titulaires aussi bien que contractuels. Comme chaque année, trois journées de formation vous seront proposées dans le cadre du PAF : le jeudi 28 novembre 2019  (Pierre Guenancia, La question de l’individualité dans la morale -Descartes, Pascal, Spinoza-), le vendredi 10 janvier 2020 (Stéphane Madelrieux, Le pragmatisme et l’idée de vérité) et le mardi 5 mai 2020 (Christian Ferrié, Le conflit des Facultés : le testament politique de Kant).

Outre ces journées de formation continue qui sont autant d’occasions de ressourcement philosophique et intellectuel, je vous rappelle aussi que vous pouvez vous inscrire aux concours internes de l’agrégation ou du CAPES. Le programme de la formation à l’agrégation interne est en ligne sur le site académique de philosophie, et celui du CAPES interne sera très bientôt communiqué aux professeurs contractuels concernés. Dans tous les cas, vous devez vous inscrire individuellement avant le 19 septembre. Les modalités de consultation et d'inscription sont accessibles à l'adresse http://www.ac-strasbourg.fr/pro/dafor/paf

Enfin, comme chaque année, une délégation académique se rendra aux journées philosophiques de Langres qui auront lieu du 3 au 5 octobre 2019 sur le thème du temps. Ceux qui bénéficieront du remboursement de leurs frais ont déjà été prévenus. Les autres sont évidemment les bienvenus. Je vous rappelle que la règle est de faire tourner autant que possible les collègues susceptibles d’une prise en charge complète, tout en gardant à l’esprit que le Plan National de Formation s’adresse en premier lieu aux professeurs-formateurs.

Tous ces dispositifs requièrent une inscription personnelle qui devra être réalisée avant le 20 septembre.

 

PPCR

 

Les modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières mises en place il y a deux ans se poursuivent. La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues, adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.), prévoit des rendez-vous de carrière périodiques. Ces rendez-vous conduisent à une co-évaluation qui se substitue à la notation. Elle prend en compte de façon différenciée des compétences dont chacune est évaluée spécifiquement.

Les corps d’inspection poursuivront par ailleurs l’accompagnement des personnels, qui pourra prendre, notamment et sans exclusive, la forme de visites en classe, de réunions d’équipe ou d’actions de formation.

Concernant les différents actes de promotion (avancements accélérés aux différents échelons et à la hors-classe, accès à la classe exceptionnelle), nous tenons à attirer votre attention sur le fait que la capacité de promouvoir les collègues reste contingentée dans des limites strictement imposées par les décrets nationaux.

 

Il ne me reste qu’à souhaiter à chacun de vous une bonne rentrée et une année scolaire heureuse. Soyez certain que je n’ignore rien des difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés, notamment pour la mise en œuvre de la réforme, et que je reste disponible pour vous entendre à ce sujet chaque fois que cela sera nécessaire. Vous savez aussi que vous avez toute ma confiance.

 

Très cordialement,

Yann MARTIN, IA-IPR de philosophie

Programme spécialité "Humanités, Littérature, Philosophie "

Article de Paul Mathias sur l'enseignement de la Philosophie

Note d’orientation relative à la « discussion à visée philosophique »

Précisions PPCR (Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations)

Cette rentrée 2017 voit le début de l’application des nouvelles modalités d’inspection et d’accompagnement des carrières. En complément à la lecture du décret et de la circulaire de rentrée 2017, il nous a paru utile d’apporter des précisions sur ces modalités.

 

La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.) introduit des rendez-vous de carrière qui se substituent à l’actuelle notation.

Ces rendez-vous de carrière sont l’occasion de reconnaître la valeur professionnelle des personnels afin de leur permettre d’accéder d’une part, aux avancements accélérés du 6e au 7e échelon et du 8e au 9e échelon et d’autre part, à la hors classe de leur corps.

 

Les rendez-vous de carrière

Qui est concerné ?

Les personnels enseignants, d’éducation et psychologues se situant au 1er septembre 2017 :

·         dans la première année du sixième échelon,

·         ou entre 18 mois et 30 mois du huitième échelon

·         ou dans la deuxième année du 9eme échelon.

 

Comment serez-vous informé si vous êtes concerné par cette procédure ?

Les services du rectorat ont prévenu les intéressés avant la rentrée.

Quel sera le déroulement ?

La semaine au cours de laquelle prend place le rendez-vous de carrière – inspection et entretien – est communiquée à l’enseignant un mois à l’avance par l’inspecteur. La date et l’horaire sont précisés une dizaine de jours avant l’inspection.

Le rendez-vous de carrière comporte une inspection en classe, suivie d’un entretien avec l’inspecteur. Cet entretien est l’occasion d’un retour sur la séance observée et d’échanges sur la période écoulée.

Un deuxième entretien a lieu entre l’enseignant et son chef d’établissement. Il se déroule dans un délai maximal de 6 semaines après l’inspection.

L’appréciation générale portée par chacun des évaluateurs fait l’objet d’un échange préalable entre eux.

Complété et signé par l’inspecteur et par le chef d’établissement, le compte-rendu d’évaluation professionnelle est communiqué à l’enseignant qui peut, à cette occasion, formuler par écrit ses observations.

 

Que faut-il fournir pour l’inspection ?

Une notice nationale est prévue, que chaque professeur sera libre de renseigner ou non. Le professeur inspecté devra prévoir un accès à son cahier de textes numérique, renseigné conformément à la circulaire du 6 septembre 2010 et la présentation de documents usuels (par exemple : documents de préparation, progression d’année ou planification de cycle, énoncés d’évaluations, productions d’élèves…). Il pourra également présenter tout document qu’il lui paraît utile de faire connaître à l’inspecteur.

 

Quelle grille d’évaluation ?

Les grilles sont fixées par l’arrêté du 5 mai 2017. Elles s’appuient sur le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. L’évaluation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation est partagée par deux évaluateurs : l’inspecteur et le chef d’établissement.

L’accompagnement

En dehors des rendez-vous de carrière, les corps d’inspection seront présents pour un accompagnement individuel des personnels. Cet accompagnement pourra répondre aux besoins exprimés par ceux-ci ou repérés lors d’une visite, d’un entretien ou d’une inspection. Il pourra être initié par les personnels d’inspection ou de direction ou à la demande des personnels.

Ses objectifs sont de consolider et développer les compétences professionnelles, remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre de la pratique professionnelle, accompagner un projet professionnel.

 

Circulaire de rentrée 2017 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978

 

Décret du 5 mai 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034600973&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 5 mai avec les grilles d’évaluation :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034632395

Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation : http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

 

Circulaire sur les missions du professeur documentaliste :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733

Yann MARTINInspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de philosophie