vendredi 14 août 2020

Les acteurs

Orientation et déploiement de l'action 

L'organisation humaine de l'action prévoit un comité de pilotage en charge de définir / valider les orientations de celle-ci. Il se réunit une fois par an pour le bilan annuel ou pluriannuel. Le comité technique quant à lui est en charge des questions stratégiques et opérationnelles (développement de partenariats, suivi de l'action...). Il se réunit régulièrement, une à deux fois par période (laps de temps entre deux congés scolaires).

Financement de l'action

Initialement, l'action était financée par le Rectorat de l'académie de Strasbourg, le Régime local d'assurance maladie Alsace-Moselle, la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d'Alsace, l'Union régionale des caisses d'assurance maladie d'Alsace, le Groupement régional de santé publique Alsace, les Conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, le Conseil régional d'Alsace et la Fondation de France. Aujourd'hui, l'action est mise en oeuvre avec le soutien financier des partenaires ci-après. La gestion financière est toujours assurée par le Groupement d'intérêt public Formation continue et insertion professionnelle d'Alsace.

Partenaires institutionnels, méthodologiques et opérationnels

De nombreux promoteurs oeuvrent dans le champs des habitudes de vie sur le territoire alsacien (La Route de la santé, les réseaux pédiatriques...), l'occasion pour l'équipe Caaps de développer de nombreux liens de coordination et/ou de coopération. A l'interne, les conseillers pédagogiques et les inspecteurs en circonscription sont des partenaires privilégiés dans la promotion de l'action et son déploiement. L'équipe Caaps est par ailleurs soutenue sur le plan méthodologique par l'Instance régionale d'éducation de promotion de la santé GE. Une évaluation externe est portée par l'Observatoire régional de la santé GE.                                                                                                                           

Voir les partenaires institutionnels, méthodologiques et opérationnels.