mercredi 18 octobre 2017

Caaps au collège et au lycée

L’Alsace est la 2e région française en terme de surpoids et d’obésité chez les enfants de 5 à 6 ans : 17,6 % alors que la moyenne nationale est de 14,4 % (étude de la Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques 2003).

Au niveau national, 3 % d’enfants étaient en surpoids en 1960, ils étaient 16 % en 2000.
Les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le surpoids, le cancer, le diabète ont un coût considérable en terme de santé publique. Suite à ce constat, le Ministère de la Santé a mis en place, en 2001, le Programme National Nutrition Santé ou PNNS, son objectif étant d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur deux déterminants majeurs : l'alimentation et l’activité physique.
Le Plan Régional Nutrition Santé ou PRNS, a été mis en place en Alsace en 2005, pour 10 ans, il est le relais du PNNS et permet de coordonner les actions nutrition au niveau local.
"Aider les élèves à prendre en charge leur santé" au moyen de l’éducation à la nutrition est l’un des grands axes d’action du ministère de l’Education nationale. L’académie de Strasbourg fait, quant à elle, de la prévention du surpoids et de l’obésité une de ses priorités depuis 2005.

 

Sur le terrain, Caaps, qui est une action de promotion de la santé, est ainsi lancé pour toucher, à terme,  la quasi-totalité des collèges et lycées de l’académie.

à consulter