Magistère et vade-mecum

Vade-mecum

Guide et outils pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé et la consolidation des acquis. Fiches/exemples.

Guide méthodologique à visée réflexive, pour la mise en place du chef d’œuvre. Les enjeux, la démarche, l’organisation, le suivi et exemples pour différentes filières.

Guide pratique de la préparation à l’insertion professionnelle. Explications. Exemples pédagogiques de thèmes à aborder avec les élèves. Ressources, fiches, applications.

Guide pratique de la préparation à la poursuite d’étude. Explications. Exemples pédagogiques de thèmes à aborder avec les élèves. Ressources, fiches, applications.

Comment, pourquoi, développer le numérique. Guide de mise en pratique, établissement des rôles de chacun, règles d’usages, ressources.

Modalités de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire.

La co-intervention

Articuler les enseignements généraux et les

enseignements professionnels pour favoriser la

réussite des élèves.

Vade-mecum sur la co-intervention

Le chef d'oeuvre

Le chef d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti.

Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.

Vade-mecum sur le chef d'oeuvre

La consolidation des acquis et l'accompagnement personnalisé

Afin de faire de la voie professionnelle une filière d’excellence, chaque élève doit pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations.

Pour l’y aider, sont mis en œuvre:

• des enseignements de consolidation
  • un accompagnement personnalisé
  • Une préparation aux choix d'orientation

Vade-mecum sur la consolidation et accompagnement personnalisé

La troisième prépa-métiers

La classe de troisième «prépa-métiers»  s’adresse à des élèves volontaires souhaitant découvrir des métiers et des environnements professionnels afin de construire leur projet d’orientation.

Vade-mecum pour la classe de 3e prépa-métiers

Adapter les parcours de formation en CAP 1, 2 ou 3 ans