Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel

Les élèves de baccalauréat professionnel bénéficient d'un accompagnement personnalisé inclus dans leur emploi du temps, dans le cadre de la nouvelle voie professionnelle : 210h, à répartir sur les 84 semaines du cycle de trois ans. Les enseignants des lycées professionnels assurent cet accompagnement.

Objectifs

L'accompagnement personnalisé permet d'individualiser le parcours de l'élève. Il répond à différents objectifs, par exemple :
  • améliorer le niveau des élèves dans les disciplines fondamentales (par exemple, la compréhension écrite et l'expression écrite en français) ;
  • offrir une aide méthodologique (par exemple, l'apprentissage de la prise de notes et l'entraînement à des recherches documentaires) ;
  • préparer une nouvelle orientation, en approfondissant un champ disciplinaire (en mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.

Public concerné

L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Sont concernés les lycéens professionnels qui ont besoin d'une aide dans le cadre de leur formation, ceux qui souhaitent s'orienter vers une autre spécialité ou quitter la voie professionnelle pour rejoindre la voie générale et technologique ou ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Disciplines concernées

Toutes les disciplines sont susceptibles d'être intégrées à ces actions d'accompagnement personnalisé. Les disciplines générales sont les principales concernées.

Mode d'organisation

Chaque établissement décide de l'organisation de l'accompagnement personnalisé. Il peut prendre plusieurs formes, par exemple :
  • en modules, regroupant des élèves d'une même classe ou de classes différentes ;
  • en groupes de taille variable, pour une aide individualisée, notamment pour les savoirs fondamentaux ;
  • en tutorat, adapté à la préparation d'un concours ou à un changement d'orientation.

Quand se déroulent les actions ?

L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans l'emploi du temps scolaire des élèves. Elles sont dispensées sur tout ou partie de l'année.

Qui assure cet accompagnement ?

L'accompagnement personnalisé est assuré par les enseignants de l'établissement de l'élève mais la contribution d'autres acteurs est possible en fonction des besoins : les conseillers d'orientation-psychologues, des intervenants de la Mission générale d'insertion.