Lycée 4.0

Il s’agit d’un projet partagé entre la région Grand-Est et l’Académie de Strasbourg, lancé en 2016. A terme, tous les lycées seront impliqués.

1.       La Région finance :

·         l’achat de ressources numériques auprès des éditeurs , dont l’utilisation de manuels numériques,

·         l’équipement du réseau wifi de l’établissement,

·         l’achat d’un équipement par les familles (ordinateur, tablette, smartphone).

Ces ressources seront accessibles depuis Entea et sur n’importe quel poste et terminal mobile (chaque élève pourra apporter le sien) connecté via le réseau Wifi de l’établissement ou les réseaux de téléphonie mobile.

L’usage en classe des tablettes ou ordinateurs ou smartphones est encouragé, sur le mode BYOD, « Buy your own device », mais évidemment cadré par les enseignants

 

2.       L’Académie accompagne le déploiement de ces équipements et assure un appui fort aux équipes des établissements concernés.

Naturellement, de notre point de vue, la question principale est celle des meilleurs usages de ces nouveaux environnements. C’est depuis plusieurs années une piste majeur de nos réflexions dans nos disciplines, comme en témoignent les rubriques de ce site, mais cette forte incitation conjointe de l’Académie et de la Région de la Région Grand Est nous invite à aller encore plus résolument de l’avant.