mardi 21 août 2018

Nuit des jeux mathématiques

- 28 mars 2018

Publié dans : Actualités académiques, Espace pédagogique, Mathématiques

Sophie Béjean, rectrice de l'académie, au Vaisseau pour la 1re édition de la nuit des jeux mathématiques de l'académie de Strasbourg

Première édition de la Nuit des jeux mathématiques au Vaisseau destinée aux enseignants de l'académie.

Cette manifestation a été organisée par les inspecteurs académiques, inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de mathématiques et la cellule académique recherche et développement, innovation et expérimentation (Cardie) de l'académie de Strasbourg dans l'objectif de partager de nouvelles pratiques pédagogiques ayant pour support des jeux mathématiques.

Cette première édition a rassemblé de nombreux professeurs des écoles et des professeurs du second degré, mais aussi de nombreux partenaires de l’Ecole et les représentants des collectivités territoriales pour échanger sur les utilisations pédagogiques des jeux mathématiques.

Cette rencontre permet également de développer une culture commune autour de cette thématique dans le premier et le second degré pour favoriser une continuité sur le cycle 3.

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

La rectrice, Sophie Béjean, a apporté tout son soutien à cet événement. Elle a affirmé le caractère fondamental de l'apprentissage des mathématiques. Elle a rappelé également la nécessité de mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation, l’expérimentation et le plaisir des jeux mathématiques, en citant les 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques du rapport Villani-Torossian.

Jeux et mathématiques

Finalement, jeu et mathématiques sont intimement liés : des situations mathématiques donnent lieu à des approches ludiques et réciproquement des jeux nourrissent les mathématiques, en participant à leur développement.

En parcourant les stands, créés pour l'occasion, tenus par des enseignants, des étudiants de l’Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (Espe), des associations et des professionnels, une variété des jeux mathématiques a été proposé aux enseignants : des jeux de société, des jeux de plateau, des jeux de cartes, des jeux à manipuler, des casse-tête, des énigmes...

Site web pédagogiques des mathématiques dans l'académie de Strasbourg

Conférence " Venez voir danser les nombres, jongler les figures et rugir les équations"

En clôture de la soirée, une conférence à deux voix a été donnée par Mickaël Launay (*) et Nicolas Pelay (**) sur les jeux mathématiques, les mathématiques autrement.

(*) Ancien Normalien titulaire d’un doctorat en probabilité, Mickaël Launay se consacre aujourd’hui à la diffusion de la culture mathématique notamment à travers sa chaine Youtube "MicMaths"

(**) Auteur d’une thèse en didactique et histoire des mathématiques présentée à l'Institut Camille Jordan de Lyon, Nicolas Pelay est président de la société "Plaisir Maths" qui conçoit et met en place des animations mathématiques ludiques en milieu scolaire et périscolaire.