mercredi 12 août 2020

Traam Maths/Techno

Présentation et objectifs du projet

- Le projet a réuni trois binômes répartis dans trois établissements. Deux binômes ont proposé trois EPI distincts, le dernier binôme n’ayant pas de classe en commun à la rentrée, a apporté et testé d’autres pistes pour ouvrir facilement les EPI proposés à d’autres matières, notamment les sciences physiques.

- Les équipes ont fait le choix de travailler sur les mêmes thèmes (déplacements, robotiques) mais en utilisant des robots variés (MBot,...) et différents logiciels (MBlock, Picaxe, Logicator, Scratch, Géotortue). Les documents ont été rédigés selon un format identique afin de faciliter leur appropriation par d’autres professeurs.

- Dans chaque EPI, la première partie relève  de l’initiation et de la prise en main de logiciels, de robots, la deuxième partie réinvestit ce qui a été appris sous forme de défi ou de projet créé.

- Nous avons veillé à l’articulation des apprentissages entre les cycles 3 et 4 sur le thème de l’algorithmique et de la programmation.

- Nous avons proposé une grille d’évaluation de ces EPI, facilement transposable.

- Nous avons eu 3 réunions en présentiel et toutes les activités proposées ont été testées en classe.

 

Composition du groupe    

M. ASIN Mathieu - Professeur de Mathématiques

M. BARTHEL Michel  - IA/IPR de Mathématiques

M. BESANCON Philippe - Professeur de Technologie

M. BRUCKER Christian - IA/IPR de Mathématiques

M. CALVISI Philippe - Professeur de Technologie

M. GRIMONT Jean-Christophe - Professeur de Mathématiques

M. PARRIAT Yves - IA/IPR de Sciences et Techniques Industrielles

M. PINAUD David - IA/IPR de Sciences et Techniques Industrielles

Mme PROCUREUR Catherine - Référente, professeur de Mathématiques

M. ROESS Yves - Référent, professeur de Technologie

Tableau des activités 

TITRE DE L'EPI

DESCRIPTIF

TEMPS MINIMAL À PREVOIR

NIVEAU

MATÉRIEL ET LOGICIELS

Robots Traceurs

Présentation

Téléchargement

Initiation à différents logiciels et méthodes de programmation d’un robot

Olympiades de robotique (4 défis par équipe de 4)

5h (techno)

5h (maths)

 

2h

5e

Robot Picaxe

Blockly pour Picaxe

Logicator

Géotortue

Scratch

Créer un Serious Game avec Scratch

Présentation

Téléchargement

Former les élèves à la création d’un jeu par mini-TP

Création d’un jeu vidéo pour initier les élèves de primaire à trier des déchets

3h (techno)

6h (maths)

3h

4e

Scratch

Challenge MBot

Présentation

Téléchargement

Initiation au robot Mbot et à la programmation

3 défis à réaliser par équipe de 6

Défi indépendant

5h

 4e

MBot

MBlock

Vers d’autres pistes

EPI Maths Physiques

Présentation

Téléchargement

Associer programmation et circuits électriques

environ 20 heures pour l’EPI

 5e

Scratch puis mBlock Cartes Arduino ou robots mBots

Boîte à outils mBot

Présentation

Téléchargement

Mettre en oeuvre rapidement un capteur ou un actionneur de mBot

15 min par outil

5e, 4e, 3e

mBlock + robot mBot

Progressions de cycles

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Vers une continuité pédagogique grâce au codage du cycle 3 au cycle 4

 

 

 

Piste pour l’évaluation

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Grille pour évaluer l’EPI

 

 

 

Lien vers des travaux nationaux

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