vendredi 29 mars 2024

Aires

A partir de la classe de 5e

Aire maximale d'un triangle

  • Déterminer la valeur maximale de l’aire d'un triangle lorsque des points se déplacent sur un cercle.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : C11S7.pdf

A partir de la classe de 4e

Comparaison d'aires

  • Comparer les aires de triangles en utilisant une propriété de la médiane.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : C10TP4.pdf



Disque et carré

  • Déterminer une valeur approchée d'une longueur pour laquelle un disque et un carré ont même aire.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : C09S5.pdf


Les escargots

  • Problème d'optimisation dont la résolution passe par des calculs d'aires.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : escargot.pdf   escargot.doc


Le père Lapaille

Somme des longueurs d'un triangle isocèle


Un quadrilatère fait le mur

  • Déterminer la position de points d'une figure permettant d'obtenir une égalité d'aires.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : C10S3.pdf

A partir de la classe de 3e

Aires de rectangles de périmètre donné

  • Etudier l'aire d'un rectangle dont le périmètre est donné.
  • Logiciel : Tableur
  • Énoncé : C10TP3.pdf


Carrés

  • Rechercher les positions d'un point tels que l'aire d'un carré soit égale au double de l'aire d'un autre.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : C11S1.pdf


Egalité d'aires

  • Rechercher les positions d'un point respectant une égalité sur les aires.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : C09S1.pdf


Le logo

  • Rechercher les positions d'un point respectant une égalité sur les aires.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : L11S3.pdf


Point intérieur à un triangle

  • Démontrer un résultat sur des longueurs en utilisant des calculs d'aires de triangles.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : C09S6.pdf

A partir de la classe de 2nde

Des carrés

  • Déterminer les longueurs des côtés de carrés respectant une égalité sur les aires.
  • Logiciel : Tableur
  • Énoncé : L10TP1_Des_carres.pdf


Optimisation d'une boîte de conserve




A partir de la classe de 1ère

Aire de Varignon - 1ère S, ES et L

A partir de la classe de Tale

Une alvéole - Tale S

  • L’abeille est économe et utilise un minimum de cire pour construire les alvéoles. 

    L'objectif est de construire une alvéole avec un logiciel de géométrie dans l’espace et de chercher sa surface minimale.

  • Logiciels : Géométrie 3D et calcul formel
  • Énoncé : alveole.pdf   alveole.doc


Partage d'un triangle - Tale S

  • Démontrer l'existence d'une droite partageant un triangle en deux polygones de même aire.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : L08S47.pdf   


Triangle d'aire maximale - Tale S

  • Déterminer sous certaines conditions un triangle d'aire maximale.
  • Logiciel : Géométrie dynamique
  • Énoncé : L08S27.pdf