mercredi 20 juin 2018

Conférences

Prochaine conférence de l'IREM , mercredi 16 mai à 14h30 à l'IRMA

Nous aurons le plaisir d'écouter monsieur Joël Briand dont l'exposé a pour titre : " L’enseignement des nombres décimaux à l’école primaire et au collège : obstacles et choix didactiques ".

MATH' CONFERENCE par Valentin Ovsienko, jeudi 19 avril à 17h à MULHOUSE

 

Afin de sensibiliser nos élèves aux mathématiques actuelles et à la recherche, nous organisons depuis l'année dernière au Lycée Schweitzer un cycle de mini conférences  en partenariat avec l'Université de Haute Alsace.

Nous espérons ainsi faire découvrir aux élèves de nouvelles facettes des mathématiques.

Ces conférences s’adressent en priorité aux élèves de terminales S et aux étudiants de premier cycle post-bac, mais également aux professeurs et aux curieux.

Les professeurs CPGE et UHA coordonnateurs, Mmes Enault, Chevallier (CPGE), Mr Makhlouf (UHA)

 

La troisième conférence aura lieu le jeudi 19 avril à 17h au CDI du lycée Schweitzer de MULHOUSE.

 

"Les nombres de Catalan, indépendants ou pas ?"
Par Valentin Ovsienko
Directeur de Recherche au CNRS à l'Université de Reims

Seconde conférence pour les lycéens et les lycéennes, mardi 3 avril 2018 à l’UFR de mathématique et informatique de Strasbourg.

Mardi 3 avril 2018 à 14h30, Madame Ingrid DAUBECHIES donnera une conférence destinée aux élèves de lycée à l’UFR de mathématique et informatique de Strasbourg.

 

Elle aura pour titre « Surfer sur les ondelettes ».

 

Ingrid DAUBECHIES est une physicienne et mathématicienne Belge, membre de l’Académie des Sciences aux États-Unis et en France et de l’Académie Royale de Bruxelles, docteure honoris causa de l'université Pierre et Marie Curie, et présidente de l'Union mathématique internationale. La conférence présentera la théorie des ondelettes : ce qu'elles sont, comment elles fonctionnent, et pourquoi elles constituent un outil si puissant en analyse et compression d'images. On parlera ensuite de leur utilisation récente pour aider des historiens de l'art et des conservateurs de musée dans leur travail sur des tableaux de Van Gogh, Goossen van der Weyden, Gauguin ou Giotto.

Conférence pour les professeur.e.s de collège et de lycée, mercredi 4 avril 2018 à l’IREM de Strasbourg

« Pour des raisons techniques, la conférence de monsieur Delahaye prévue le 4 avril ne pourra pas se tenir à cette date. Elle sera organisée à la rentrée prochaine. »

 Mercredi 4 avril 2018 à 14h30, l’IREM de Strasbourg vous invite à venir écouter, en salle des conférences de l'IRMA, Monsieur Jean-Paul DELAHAYE qui donnera une conférence ayant pour titre « les mathématiques de l’origami ».


Jean-Paul DELAHAYE est professeur d'informatique à l'université de Lille et chercheur au sein du laboratoire d'informatique fondamentale. Ses domaines de recherche portent entre autres sur sur la théorie computationnelle des jeux et sur le hasard. Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation de la culture mathématique.

Résumé de son exposé : la géométrie du pliage est une science aussi riche et intéressante que la géométrie des constructions à la règle et au compas avec laquelle d'ailleurs elle entretient d'intéressants rapports. Il est remarquable qu'elle la dépasse puisque, par pliages, il est possible d’obtenir la racine cubique de 2 qui est hors de la portée de la règle et du compas. Bien d’autres résultats ont été récemment établis sur ces jolies et réjouissantes questions, qui sont de mieux en mieux comprises.


Cette conférence sera suivie d'un pot dans les salons de l'IRMA.

MATH' CONFERENCE par Maxime BREDEN, mercredi 21 février à MULHOUSE

Conférence à destination des élèves de terminale S, des étudiants de premier cycle, des professeurs ainsi qu’aux curieux  :

«  Le système de Lorenz : Pourquoi est-il si difficile de prévoir le temps ? » 

Par Maxime BREDEN post-doctorant à TUM (Technische Universität München), Ancien élève du lycée Schweitzer et de l’ENS Cachan

Le mercredi 21 février 2018 à 17h Salle I5, Lycée Schweitzer 8bd de la Marne, Mulhouse

Conference par Sylvie Alory & Charlotte Derouet mercredi 31 janvier à STRASBOURG

 

"Et si on articulait les lois à densité et le calcul intégral en terminale S ? "

par Sylvie Alory
Professeure de mathématiques au lycée La Fontaine à Paris

et Charlotte Derouet
Maître de Conférences en didactique des mathématiques,
ESPE de Strasbourg

Mercredi 31 janvier à 14h30

Au cours de ce séminaire, nous présenterons les grandes lignes d’une séquence d’enseignement que nous avons conçue puis expérimentée en classe de terminale scientifique, dans le cadre d’un travail collaboratif entre une enseignante et une chercheure en didactique des mathématiques. Cette séquence originale a la particularité de proposer conjointement l’enseignement des probabilités à densité et celui du calcul intégral. Son objectif est de motiver l’apprentissage du calcul intégral, par le biais de l’étude de problèmes probabilistes. Nous insisterons particulièrement sur les problèmes de modélisation probabiliste introductifs de la séquence, dont l’objectif est de faire construire aux élèves la notion de fonction de densité de probabilité et de faire naître le besoin de l’outil intégrale.

Conférence à destination des élèves des lycées le mercredi 24 janvier 2018

L'UFR de mathématique et informatique de Strasbourg invite les lycéens et les lycéennes à venir écouter Gérard Berry qui donnera une conférence intitulée "Pourquoi l'informatique met le monde à l'envers"

 

Mercredi 24 janvier 2018 après-midi
UFR de mathématique et informatique

6 rue René Descartes, Strasbourg

 

Résumé :L'informatique forme le cœur du nouveau monde numérique. Elle est devenue omniprésente, cela ne se discute plus. Pourtant, alors que ses effets positifs et négatifs sont beaucoup discutés, sa véritable nature reste inconnue du grand public, en particulier parce qu'elle fait seulement son entrée dans l'enseignement général. Il ne faut donc pas s'étonner que sa compréhension trop superficielle conduise souvent à des excès irrationnels d'optimisme ou de pessimisme. A travers une introduction générale puis des exemples pris dans des domaines très divers, l'exposé montrera qu'il est tout à fait possible de comprendre ce qu'est vraiment l'informatique, sur quoi se fonde la pensée algorithmique qui la soutient, comment elle organise ses actions en relation avec le monde physique, et pourquoi elle est aussi puissante. Deux vrais dangers trop méconnus seront aussi illustrés, les bugs et les trous de sécurité.A propos de Gérard Berry :Professeur au Collège de France sur la chaire Algorithmes, machines et langages, Académicien des sciences et des technologies, Gérard Berry a obtenu la médaille d'or du CNRS en 2014. Ses domaines de recherche principaux sont la conception et la vérification des circuits, logiciels et langages de programmation. Il s'intéresse beaucoup à l'enseignement et à la diffusion de l'informatique, ainsi qu'au rôle grandissant de l'informatique dans les sciences. Il est l'auteur du livre "L'hyperpuissance de l'informatique, paru en octobre 2017 aux éditions Odile Jacob.

Conférence par Isabelle Collet le vendredi 19 janvier 2018 à Strasbourg

"La parité en mathématiques"  par Isabelle Collet, maîtresse d'enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève

Conférence organisée par le Labex et l'IRMA de l'UFR de mathématique et informatique
vendredi 19 janvier 2018 à 16h00
Salle de conférence de l'IRMA
Université de Strasbourg 7 Rue René Descartes - Strasbourg

 

Résumé : La parité en mathématique est-elle possible ?

Pour l'atteindre, faut-il changer les maths ? Changer les mathématiciens ? Changer les institutions de mathématiques ?
Après tout, peut-être que si on ne change rien, la parité se surviendra spontanément à la prochaine génération… et puis, les scientifiques sont des gens intelligents et éduqués, jamais des gens comme ça ne seraient sexistes...
Mais il s’avère que la part des mathématiciennes est en train de diminuer. Qu’un français sur deux pense en 2017 que le cerveau des filles est moins performant en maths que le cerveau des garçons et que les témoignages de sexisme ordinaire en amphi comme en labo se multiplient…
Cette conférence est destinée à toute personne s’intéressant aux questions de parité dans les maths, sciences et techniques, plus particulièrement les universitaires et les enseignantes et enseignants du secondaire. Elle sera l’occasion de rencontrer Isabelle Collet (textes) et Phiip (Illustrateur), auteurs de l’ouvrage "Seximsme Man contre le Seximsme" récemment édité.

 

http://irma.math.unistra.fr/article286.html

Conférence par Basile Sauvage à Strasbourg mercredi 13 décembre 2017

«Le relief en lumière» par Basile Sauvage, Maître de Conférences en Informatique Chercheur au laboratoire ICube, équipe d'Informatique Géométrique et Graphique.

 

Mercredi 13 décembre à 14h30

Salle de Conférence Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA)

Université de Strasbourg 7 Rue René Descartes - Strasbourg

 

Qu'est-ce  que la lumière  nous  apprend sur  la forme  de  ce  que  nous  voyons  ?  A  partir d'expériences simples, nous montrons comment     des     jeux     de     lumière     nous permettent d'appréhender  le  relief  d'un  objet, par  exemple  en  regardant  les  zones  qui  sont les plus  éclairées,  ou  en  observant  la  forme de l'ombre projetée par un autre objet. A  l'aide  d'exemples  d'application  pour  le  patrimoine  culturel  et  l'industrie,  nous expliquons le calcul des formes à l'aide d'un ordinateur.

MATH' CONFERENCE

Vous avez aimé le problème P=NP, vous adorerez le problème P=Q !
Première conférence d’un cycle de conférences, le jeudi 07 décembre 2017 à 17h Salle Vuillaume, Lycée Schweitzer 8bd de la Marne à MULHOUSE.

 

Elle s’adresse en priorité aux élèves de terminales S et aux étudiants de premier cycle post-bac, mais également aux professeurs et aux curieux.

La seconde conférence du cycle Math'conférence à MULHOUSE

Organisée par les professeurs de la CPGE du lycée Albert Schweitzer en partenariat avec l'Université de Haute Alsace, à destination des élèves de terminale S, des étudiants de premier cycle universitaire et de leurs professeurs aura lieu
le jeudi 30 mars à 17h en salle Vuillaume au lycée Albert Schweitzer à MULHOUSE.
Maxime Zavidovique de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris nous parlera de graphe, de ponts et de graines...

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Madame Chevallier me.chevallier(at)gmail.com

Formation à la modélisation mathématique mercredi 29 mars à STRASBOURG

Jean-Michel KANTOR, enseignant-chercheur à l'Institut mathématique de Jussieu, animera une formation à la modélisation mathématique le mercredi 29 mars 2017 de 14h à 17h à l’IREM de Strasbourg.   

Présentation de la formation :

Les mathématiques jouent un rôle grandissant dans nos sociétés. Elles nous aident à la fois à comprendre notre monde et à le transformer à travers la modélisation de problèmes complexes. L’enseignement mathématique doit suivre cette évolution pour contribuer à la formation professionnelle.

Nous aborderons d’abord les différences entre les modes d’intervention des mathématiques dans la formation – mathématiques appliquées, interdisciplinarité, modélisation -puis les problèmes didactiques de l’initiation à la modélisation à partir de plusieurs exemples tirés du manuel GAIMME

https://webusers.imj-prg.fr/~jean-michel.kantor/FMM/

ou des épreuves  récentes du concours international de modélisation mathématique

http://www.immchallenge.org/

Si vous souhaitez participer à la formation, merci de vous inscrire avant le 21 mars à https://goo.gl/forms/sGPzByjIO6bQpk072

Vous recevrez un ordre de mission sans frais pour vous y rendre. Il vous appartient d’obtenir une autorisation préalable de votre chef d’établissement si vous avez cours le mercredi après-midi.

Conference par Christine PROUST mercredi 22 mars à STRASBOURG

Conférence IREM et atelier MSA : de l’algèbre en argile

La prochaine conférence de l'IREM aura lieu le mercredi 22 mars à 16h30 en salle des conférences de l'IRMA. Nous aurons le plaisir d'écouter madame Christine PROUST dont l'exposé a pour titre :  " Des écoliers et des savants il y a 4000 ans en Mésopotamie".

http://mathinfo.unistra.fr/irem/conferences/

Cette conférence sera suivie d'un pot dans les salons de l'IRMA.

Auparavant un atelier sera organisé de 13h15 à 16h15. Celui-ci permettra de découvrir les écritures des nombres égyptiens, chinois, romains, mayas et mésopotamiens, avec le soutien des formateurs scientifiques et pédagogues de la Maison pour la science. Cette formation, organisée par la MSA, cible les professeurs des écoles mais est ouverte à tous.

Inscriptions et informations: http://www.maisons-pour-la-science.org/node/22431#overlay-context=node/21139

Conference par Pierre Collet mercredi 25 janvier à STRASBOURG

La prochaine conférence de l'IREM aura lieu le mercredi 25 janvier à 16h30 en salle des conférences de l'IRMA.
Nous aurons le plaisir d'écouter monsieur Pierre Collet dont l'exposé a pour titre :  "Les Systèmes Complexes : une nouvelle science née au XXè siècle ".
Cette conférence sera précédée à 16h d'un pot dans les salons de l'IRMA.

Afficher de la conférence de Monsieur Collet

Conference par Richard Cabassut mercredi 28 septembre à STRASBOURG

La prochaine conférence de l'IREM aura lieu le mercredi 28 septembre à 14h30 en salle des conférences de l'IRMA.
Nous aurons le plaisir d'écouter monsieur Richard Cabassut dont l'exposé a pour titre :  "Place de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques : enjeux et perspectives".

 

Dans le cadre de la réforme des programmes de l'école primaire et du collège, la compétence de modélisation est l’une des six compétences majeures des mathématiques.

Nous réfléchirons d'abord sur la notion de modélisation et sa place dans l'enseignement des mathématiques. Nous examinerons ensuite quelques apports de la recherche sur cet enseignement, notamment du point de vue du professeur.

Nous éclairerons notre réflexion par quelques comparaisons internationales, notamment quant aux ressources disponibles.

Nous conclurons sur quelques perspectives intéressantes pour l'IREM de Strasbourg.

 

Cette conférence sera suivie d'un pot dans les salons de l'IRMA.

Conference par Nicolas Juillet mercredi 14 décembre à Strasbourg

La prochaine conférence de l'IREM aura lieu le mercredi 14 décembre à 14h30 en salle des conférences de l'IRMA. Nous aurons le plaisir d'écouter Nicolas Juillet dont l'exposé a pour titre :  "Jeux de Nim ".

 

Deux adversaires jouent à tour de rôle, il y a un gagnant et pas de hasard. Une perspective réjouissante car comme nous le verrons, ce type de jeu se prête particulièrement bien à une étude mathématique. Nous préciserons la notion de stratégie gagnante et nous présenterons des jeux pour lesquels la stratégie gagnante peut être décrite. On fera la part belle au célèbre « jeu de Marienbad », celui des jeux de Nim qui a donné son nom aux autres, celui qui a été filmé par Alain Resnais, celui dont l’étude fait appel à l'écriture des nombres entiers en base 2. Vous ne le connaissez pas encore, nous vous le présenterons.

 

Cette conférence sera suivie d'un pot dans les salons de l'IRMA.

Conférence "Jeu de Nim" par Nicolas Juillet

Conférence sur les stéréotypes de genre en mathématiques, jeudi 24 novembre à 16h à Strasbourg

Dans le cadre du Forum des jeunes mathématicien-ne-s qui se tiendra cette année à Strasbourg,  Clémence Perronnet (centre Max Weber, École Normale Supérieure de Lyon) donnera une conférence  intitulée

« Stéréotypes et réalité : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ? »  

le jeudi 24 novembre à 16h dans les salons de l’IRMA à l’UFR de mathématique et informatique de Strasbourg.

Elle sera suivie d’une représentation de la pièce "Dérivée" par la Compagnie LAPS/équipe du matin. Il s’agit d’une pièce de théâtre-forum avec une séquence écrite mettant en scène une jeune fille aux prises avec les stéréotypes, suivie d’un débat et de scènes improvisées avec le public qui propose d’autres issues.

http://www-irma.u-strasbg.fr/article1578.html

Conference par Nathalie Wach au Lycée Louis Armand de Mulhouse le 08 juin 2016

Conférence organisée par l'IREM au Lycée Louis Armand de Mulhouse le 8 juin 2016 de 17h à 18h.

« Les distances usuelles »

par Nathalie Wach (Maître de conférences – IRMA de Strasbourg)


Chacun a une intuition de la distance euclidienne utilisée dans nos déplacements de la vie courante, d'autres ont entendu parler de "distance SNCF". Après avoir expliqué les propriétés attendues d'une distance en général, nous étudierons des distances définies sur les ensembles finis à partir d'exemples issus de domaines variés comme la biologie, la linguistique et les mathématiques.

Conference à la Maison Universitaire France-Japon du jeudi 04 février 2016

 

Deux professeurs japonaises, Mesdames Ninomiya & Mori, proposent une conférence sur l’enseignement des mathématiques au Japon. À Strasbourg, Maison Universitaire France Japon, 42a, rue de la Forêt Noire, le jeudi 04 février à 17H30, en anglais.

 

 

Conférence IREM de Strasbourg du mercredi 27 janvier 2016

La prochaine conférence de l'IREM aura lieu le mercredi 27 janvier à 14h45 en salle des conférences de l'IRMA.
Nous aurons le plaisir d'écouter madame Nathalie BRIANT dont l'exposé a pour titre :  "L’algorithmique : un atout pour l’enseignement des mathématiques au lycée ? ".
Cette conférence sera suivie d'un pot dans les salons de l'IRMA.

Conférences proposée par l'UFR de mathématique et informatique de Strasbourg du mercredi 02 décembre 2015

L’IREM de Strasbourg vous invite à assister à une conférence qui sera donnée par Madame Anne-Sophie PAUMIER le mercredi 2 décembre à 14h30 en salle des conférences de l'IRMA.  L’exposé a pour titre : "Laurent Schwartz (1915-2002) et la vie collective des mathématiques : autour de la théorie des distributions dans les années d’après-guerre".

Cette conférence sera suivie d'un pot dans les salons de l'IRMA.

Conférences proposée par l'UFR de mathématique et informatique de Strasbourg du jeudi 12 novembre 2015

L'UFR de mathématique et informatique de Strasbourg propose aux lycéens le jeudi 12 novembre 2015 une rencontre avec le Professeur Wendelin WERNER. Monsieur WERNER donnera à 14h30 une conférence dans le Petit Amphi, intitulée "Gribouiller au hasard" ; elle sera suivie d'un temps d'échanges avec les élèves et d'un pot offert par l'université.
​Afin de permettre une bonne organisation ​de cette manifestation, il vous est demandé une inscription des élèves qui y participeront à l'adresse :
lycee-ufr(at)math.unistra.fr​ Il n'est pas utile de fournir une liste nominative des élèves ; il suffit de mentionner le nom de l'établissement, le nombre d'élèves et leur niveau de classe.

Vous trouverez, ci-dessous; une affiche et une fiche descriptive que vous pourrez transmettre à vos élèves si vous le souhaitez.

Conférences IREM de Strasbourg du mercredi 30 septembre 2015

La prochaine conférence de l'Irem aura lieu le mercredi 30 septembre à 14h30 en salle des conférences de l'Irma.
Nous aurons le plaisir d'écouter le professeur Christian MERCAT dont l'exposé a pour titre : «Modéliser : s’approprier le pouvoir de la mathématique ».
Cette conférence sera suivie d'un pot dans les salons de l'Irma.

Conférences IREM de Strasbourg du mercredi 27 mai 2015

L’IREM de Strasbourg organise sa réunion de fin d’année le mercredi 27 mai 2015 en salle de conférence de l’IRMA, selon le planning suivant :

14h : présentation des travaux des différents groupes

15h : conférence du professeur Gaëtan PERRIN, membre de l’IREM de Clermont-Ferrand, ayant pour titre :

« Les parcours d'étude et de recherche: la pédagogie de l'enquête au service des apprentissages ».

Cette conférence sera suivie d'un pot dans les salons de l'IRMA.

 

 

Conférences AI-MSF du samedi 23 mai 2015

Assemblée Internationale de Mathématiques sans Frontières

 

Conférences du samedi 23 mai 2015 de 9h à 12 h
à la Faculté des Sciences et Techniques Université de Haute Alsace, 18 rue des Frères Lumière à Mulhouse

 

"Lambert, mathématicien et philosophe"

Conférence de Nicolas CHEVALLIER, Directeur du Laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications

&

"La vie cachée des exercices de Mathématiques sans Frontières"

Conférence d’Etienne MEYER et Jacques MERTZEISEN, membres honoraires de l’équipe de conception de Mathématiques sans Frontières

Conférence du mercredi 18 mars 2015 à 14h (semaine des mathématiques) Monsieur Tadashi TOKIEDA

Conférence du mercredi 18 mars 2015 à 14h (semaine des mathématiques)

Monsieur Tadashi TOKIEDA, professeur à l’université de Cambridge, donnera une conférence destinée aux lycéens et ayant pour titre : « Science à partir d’une feuille de papier » ; elle se tiendra dans le grand amphi de l'UFR de mathématique et informatique à l'université de Strasbourg (voir affiche jointe).

 

Vous êtes cordialement invités à y assister. Une inscription préalable est nécessaire à l’adresse : lycee-ufr(at)math.unistra.fr

 

 


Conférence IREM du 11 février 2015

Construction d'ensembles fractals : un exemple de passage de l'infini potentiel à l'infini actuel

Loïc TEYSSIER,Maître de Conférences, IRMA Strasbourg.


Conférence IREM/Maison pour la Science du 26 novembre 2014

Les nombres normaux
Yann BUGEAUD, professeur des universités, Directeur de l'IRMA de Strasbourg.


Conférence IREM/Maison pour la Science du 19 novembre 2014

Quelle part de hasard en sciences ?

Guillaume Lecointre, directeur du département systématique et évolution au MNHN, Nicolas Gauvrit, maître de conférence en mathématiques à l'Université d'Artois, Aurélien Alvarez, maître de conférence en mathématiques à l’Université d'Orléans.


http://www.maisons-pour-la-science.org/node/6474


Conférence de l'IREM du 15 octobre 2014

Preuves, erreurs et métaphores dans les mathématiques


Norbert SCHAPPACHER, professeur des universités à l'IRMA de Strasbourg.