mardi 24 novembre 2020

L'oral au lycée, le grand oral


BO du 13 février 2020 relatif à l'épreuve du grand oral

Informations : comment se passe le grand oral ?


Ressources

  • Parcours Magistère National « Préparer et évaluer le grand oral » (octobre 2020) :
    https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2060&section=1
    Dans ce parcours de formation à destination des enseignants qui vont encadrer et évaluer le grand oral, on trouve notamment des éléments sur :
    1. Le cadre réglementaire du grand oral et des éléments précis sur le déroulement des trois temps de l’épreuve (points 1.1 et 1.2)
    2. Des analyses de vidéos d’élèves en situation d’oral qui permettent de dégager des éléments clés de réflexion sur ce type d’exercice comme l’engagement, la progression du discours, la construction de soi ou la posture (points 2.2 et 2.3)
    3. Des suggestions d’activités pour préparer les élèves au grand oral : analyse réflexive du projet, travail sur les techniques de l’oral, gestion du stress (point 3.2)
    4. Des éléments sur la posture de l’évaluateur : les biais possibles, la nature des questions à poser pour favoriser l’échange (points 4.1 et 4.2)

  • Ressource pour les questions du grand oral en maths
    Un groupe de travail académique a produit ce document,  bilan des échanges sur la nature des questions en mathématiques pour le grand oral.

  • Espace Magistère des JAP académiques en mathématiques (mars 2020) :
    Les documents de l’atelier oral des JAP y figurent avec des exemples d’activités pour pratiquer l’oral en continu ou pour pratiquer l’oral en interaction, ainsi que des ressources sur la pratique de l’oral en mathématiques en général.
    https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=1822&section=1

  • Espace Magistère « Temps forts du séminaire grand oral » (juin-juillet 2020)
    https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2072&section=1
    On trouve dans cet espace des contenus exposés et discutés lors d’un séminaire national sur le grand oral ; voir en particulier les 12 grands principes d’accompagnement extraits de la conférence de consensus, ainsi que les idées pour préparer le grand oral avec la classe.