jeudi 19 juillet 2018

Calculatrices et examens

Généralités

Il a été décidé pour la prochaine session des examens (2018) une mesure transitoire autorisant tous les modèles de calculatrices avec fonctionnement autonome. Ceci est valable pour tous les examens et toutes les épreuves où la calculatrice est autorisée.

Il est important de préciser aux candidats équipés d’une calculatrice avec mode examen, que celui-ci ne devra pas être activité pour les épreuves 2018, ceci afin d’éviter toute rupture d’égalité entre les candidats concernant l’accès à la mémoire des calculatrices et aux données qu’elles contiennent.

Site Eduscol

_____________________________________________

Le mode examen sera obligatoire pour tous les examens (Bac, BTS, DNB), à partir de la session 2019, pour l'utilisation de calculatrices disposant d'une mémoire alpha-numérique :

BO pour les épreuves du Bac : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87354

BO pour les épreuves du BTS : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94844

 

 

Mise en mode examen

 

Résumé des procédures par calculatrice

A noter
  • Les procédures sont différentes selon les modèles de calculatrice mais dans tous les cas un message à l'écran annonce le passage en mode examen et la diode commence à clignoter.
  • La mise en mode examen doit être faite devant les surveillants de salle en début d'épreuve (par exemple au moment de la vérification de l'identité du candidat) car les élèves peuvent avoir saisi des éléments après la mise en mode examen ; si un élève arrive avec une calculatrice déjà en mode examen, il suffit de relancer celui-ci, le message à l'écran permettant de vérifier la relance effective.

 

 

Sortie du mode examen et compléments d'information

 

Informations par calculatrice

 A noter
  • Les liens du document précédent donnent accès à des tutoriels en vidéo ainsi qu'à des posters que l'on peut afficher dans les salles de classe.
  • Sur certains modèles, la mise en mode examen efface définitivement les programmes.