vendredi 20 septembre 2019

Documentations

Conférence de Pascal Guelfi (2008)

Conférence de Pascal Guelfi du 3 mai 2008

Résumé

Diaporama

ST2S : Journée académique mars (2008)

La journée a débuté par un temps de discussion disciplinaire. Un échange a eu lieu sur le rôle des professeurs de mathématiques et sur la place des mathématiques dans les activités interdisciplinaires : les situations sont assez diverses d'un lycée à l'autre, mais partout on signale un positionnement relativement difficile à trouver, mais sans opposition, ni de la part des professeurs de mathématiques, ni des collègues des autres disciplines concernées. Etienne Meyer, IA-IPR de Mathématiques, a rappelé la position qu'il présente et défend dans tous les dispositifs faisant référence (dans l'enseignement secondaire) à l'interdisciplinarité : l'importance de la présence active du professeur de mathématique dans la réflexion sur le thème ou l'étude choisi, dans l'accompagnement des élèves, avec des préoccupations de rigueur, des exigences de clarté et les compétences développées en mathématiques pour "savoir poser et résoudre un problème". Il a été rappelé que deux banques d'exercices (exercices de formation, exercices de type "baccalauréat") vont être mis à la disposition sur le site Eduscol et que l'ensemble des ressources et des liens utiles seront mis en ligne sur le site académique. Les professeurs présents ont émis le souhait d'une journée d'animation pédagogique sur la place des mathématiques dans les activités interdisciplinaires en série ST2S.
CR_2008_AI_ST2S_Strasbourg.pdf - 169 K
Exercices de mathématiques en ST2S
Dans ce document vous trouverez 23 exercices pouvant servir à la formation des élèves ; ils ont été écrits dans l'esprit des nouveaux programmes ; ce ne sont cependant que des exemples, à adapter à votre enseignement et à vos classes ; ce ne sont pas des exercices type, calibrés et testés.
Exercices_TD_formation_ST2S.pdf - 1.64 M
Dans ces documents vous trouverez 42 exercices de type exercices conformes à ce qui est attendu au baccalauréat. Ils sont accompagnés des compétences mobilisées, exercice par exercice.
Premier fichier : Exercices 1 à 9.
Deuxième fichier : Exercices 10 à 42.
Exemples_ex_bac_ST2S_V2_ex_1_9.pdf - 2.68 M
Exemples_ex_bac_ST2S_V2_ex_10_42.pdf - 1.83 M

Épreuve pratique au baccalauréat S (2007/2008)

Formation du 27 septembre 2007 : un professeur coordonateur par établissement qui expérimente est présent
Étude d'un sujet de l'épreuve pratique de mathématiques 2007. Nicole Vogel
Étude du sujet 004 de l'épreuve pratique de mathématiques 2007
Les compétences mathématiques et TICE dans les fiches descriptives des sujets 2008. François Brisoux

Le protocole pour l'expérimentation 2008. Christian Brucker
Les documents disponibles sur le site académique

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/tice/epreuves-pratiques/

STG : Journées d’animation pédagogique 2006

Barr : jeudi 26-01 ; Haguenau : mardi 31-01 ; Mulhouse : jeudi 09-02 Formateurs : Nicolas Meyer, Christian Schultz, Bernard Langer et Flavio Trévisan

Présentation des journées
diaporama de présentation - 90 K
Contenu - 6 K

Les raisons du changement de STT vers STG
Diaporama - 101 K

Les mathématiques en série STG. Comparatif entre l’ancien et le nouveau programme
Diaporama comparaison - 22 K
Sous forme de tableau - 13 K

Progression en 1ère et exemples d’activités (sauf « tableur »)
Diaporama progression - 936 K
Réflexions autour d’une progression possible - 40 K
Graphe progressions possibles - 89 K
Spirale progression - 32 K
Exemple sous forme de tableau - 20 K
Découverte de la notion de tangente - 121 K
Coût marginal - 33 K

La banque d’exercices STG (1 ou 2 exercices de chaque groupe, sauf « analyse »)
A1 Toutes spécialités - 74 K
B1 Spécialités 3 heures - 30 K
B2 Toutes spécialités - 16 K
B4 Toutes spécialités - 5 K

Les nouveautés en analyse : exemples et contre-exemples
Exercices 1, 2 et 3 - 69 K
Exercices 4 et 5 - 65 K
Exercices 6 et 7 - 19 K
Programme derivée en première - 24 K
Programme derivée en terminale - 32 K

Activités et changement de registres (exemple du Bonus-Malus)
Exercice_bm - 2.39 M
Annexe : feuille de calcul format OpenOffice - 14 K
Annexe : feuille de calcul format Excel - 39 K
Exercice _bm-reduit.pdf - 1.52 M

Tableur : présentation d’activités
Remboursement d’un emprunt par annuités constantes - 174 K
Annexe : feuille de calcul format Excel - 118 K

L : Journée d'animation pédagogique (2006)

Documents utilisés à la journée d'animation pédagogique du 22 novembre 2005.
Programmes du 9 septembre 2004 ( BO hors série n°5) et du 1er septembre 2005 (BO hors série n°7).Pour la terminale entrée en vigueur du nouveau programme en septembre 2006.
Analyse de raisonnements et activités algorithmiques. Par Suzy Haegel. Introduction aux fonctions exponentielles. Par Eric Sigward Notions de perspective parallèle et de perspective centrale. Par Nicole Vogel.

Diaporama de présentation des programmes en première L, enseignement obligatoire au choix, et en terminale L, enseignement de spécialité. MathL.pdf - 277 K

Thèmes transversaux en terminale : Analyse de raisonnement et activités algorithmiques. Suivis par trois algorithmes avec tableur. Par Suzy Haegel.
LOGIQUE.pdf - 614 K
algorithme_d_Euclide.xls - 15 K
ecriture_base.xls - 15 K
trouver_diviseurs.xls - 76 K

Introduction aux fonctions exponentielles : démarche expérimentale. Par Eric Sigward
exponentielle.pdf - 139 K
Différentes fonctions exponentielles avec mise en oeuvre géométrie dynamique. Fichier à décompresser ; affichage java long à venir.
Exponentielles_geom_dynamique.zip - 1.01 M


Le dossier ci-dessous présente les notions de perspective parallèle et de perspective centrale qui constituent la partie géométrie des programmes de première et de terminale. Par Nicole Vogel.
http://maths-03.site2.ac-strasbourg.fr/vogel/perspective.htm
Les textes s'adressent aux enseignants mais les nombreuses animations peuvent être utilisées en classe pour illustrer le cours.

Sixième : Journées d'animation pédagogique (2005/2006)

Ces journées d'animation pédagogique pour les enseignants de collège traitent des nouveaux programmes de mathématiques.Les documents de travail utilisés lors des journées ont été mis dans l'espace d'échanges associé à la liste de diffusion créée à l'occasion de ces journées d'animation pédagogique. Certains d'entre eux, les plus utiles et utilisables, indépendamment de la participation aux journées, sont également mis en ligne ici.

Voici, pour démarrer, deux textes de portée générale. Le premier de Roland Charnay s'intitule "Apprentissages numériques de l'école au collège : enjeux, difficultés, évolutions". Le deuxième est signé par l'inspection pédagogique régionale de mathématiques de l'académie de Strasbourg et traite de la géométrie au collège.
R_Charnay.pdf - 73 K
geometrie au collège.pdf - 143 K

Liens vers d'autres textes de base :

Le document de l'Inspection Générale sur le calcul au collège
Le calcul au collège
Le texte de la CREM sur le calcul
Le texte de Pressiat

 

Un des textes utilisés
Le texte de Xavier Hubaut, professeur à l’université libre de Bruxelles, département de mathématiques ; « mesure des grandeurs »

A propos des grandeurs
Un premier document (3-grandeurs-6eme) sur les grandeurs et leurs mesures dans le programme de sixième développe l'idée essentielle suivante : Les grandeurs existent d’abord indépendemment des nombres, elles rejoignent ces nombres par l’intermédiaire de la notion de mesure. Les grandeurs sont proches des perceptions et manipulations quotidiennes...
Il est suivi d'un document (3-grandeurs-activités) présentant quelques activités (format pdf et format d'origine pour en permettre une adaptation).
Un troisième document (3-Grandeurs-mesures) rapporte quelques réflexions générales, d’un point de vue culturel, sur le lien entre grandeurs et mesures : qu’est-ce qu’une grandeur ? quelles sont les grandeurs usuelles ? qu’est-ce qu’une grandeur mesurable ? qu’y a-t-il comme autres types de grandeur que les grandeurs mesurables ?
3-grandeurs-6eme.pdf - 49 K
3-grandeurs-activites.pdf - 36 K
3-grandeurs-mesures.pdf - 33 K

A propos d'évaluation ...
Le document 4-evaluation-document donne
1°) la procédure permettant d’extraire de J’ADE, pour chaque école, la liste des items classés dans l’ordre décroissant du pourcentage de réussite
2°) un exemple d’activité de remise à niveau : la fraction partage.
4-evaluation-document.pdf - 20 K

Sur les décimaux ...
Le premier document illustre l'utilisation du calcul mental pour les apprentissages de base sur les décimaux ; le deuxième document présente des activités.
5-decimaux.pdf - 36 K
5-decimaux-activites.pdf - 59 K

L'apprentissage du raisonnement en algèbre aussi ....
9-raisonnement-algebre-atelier.pdf - 27 K

L'atelier sur l'apprentissage du raisonnement en ... géométrie.
10-géométrie-atelier-activites-V2.pdf - 192 K

Sur le calcul mental ...

Un premier document développe le "pourquoi" et le "comment" tandis que le deuxième document présente quelques propositions précises.
11-Calcul-mental.pdf - 35 K
11-calcul-mental-activites.pdf - 47 K

 

Activités en seconde et en première (2004)

La nouvelle épreuve de mathématiques au baccalauréat nous incite dès la classe de seconde à habituer nos élèves à des démarches inhabituelles dans les évaluations comme répondre à des questions ouvertes ou des QCM ou bien travailler sans calculatrice.
Deux exemples de questions ouvertes sont proposés plus loin. Il est aussi important de faire en sorte que nos élèves de seconde et première abordent le mieux possible les notions de terminale. Parmi les thèmes à étudier, on peut citer : l’utilisation réfléchie de la calculatrice, l’appréhension des aires, la vision dans l’espace et les simulations. Des exemples d’activité de chacun de ces thèmes sont proposés ci –dessous.
Utilisation réfléchie de la calculatrice graphique.
Les deux fiches « Analyse et calculatrice » (anacalc) et « Tout est relatif » (calcES) proposent des exercices d’analyse nécessitant une calculatrice dont l’objectif est de confronter les conjectures suggérées par l’observation d’un graphique avec une étude théorique (pour en déduire éventuellement une visualisation plus adaptée). Les deux exercices de la page « Analyse et calculatrice » sont plutôt destinés aux élèves de terminale S, alors que l’exercice « Tout est relatif » s’adresse plutôt aux élèves de première S (éventuellement ES) et de terminale ES.
anacalc.pdf - 115 K
calcES.pdf - 57 K

Géométrie dans l’espace (cube)
Un travail sur le cube Cette activité peut être faite en début de seconde avant d'aborder les propriétés de géométrie dans l'espace. On se propose de construire à la règle et au compas des figures extraites d'un cube puis d'étudier quelques propriétés – calculs de longueurs , nature des triangles ou des quadrilatères construits – en réinvestissant des propriétés de géométrie plane vues au collège: théorème de Pythagore et sa réciproque, théorème de Thalès, calculs trigonométriques, caractérisation des parallélogrammes, ainsi que les calculs de valeurs exactes avec radicaux.
cube.pdf - 117 K

Deux dés (deuxdes)
Un exemple de simulation en statistique Cette activité, rédigée pour des élèves de seconde, simule des répétitions de l’expérience aléatoire « On lance deux dés et on additionne les points obtenus ». Son objectif est d’observer la fluctuation des fréquences et de prévoir leur « tendance » lorsqu’on lance les dés un grand nombre de fois. La fiche proposée est destinée à un travail autonome des élèves en salle informatique. Elle s’appuie sur le logiciel Excel mais fournit toutes les indications nécessaires à son utilisation. Elle peut donc être exploitée également par des collègues qui connaissent très peu ce logiciel eux-mêmes.
deuxdes.pdf - 73 K

Exemples de questions ouvertes en seconde.
Ces exemples d'activités sont complétés par trois documents :

Des conséquences du « nouveau baccalauréat » sur les démarches d’enseignement (demarche)
Un regard nouveau sur quelques thèmes étudiés en seconde et première en vue des notions à aborder en terminale (theme)
Le texte de l'Inspection Générale sur les progressions et le travail personnel des élèves (lyceeIG)
QO2nd.pdf - 66 K
demarche.pdf - 44 K
themes.pdf - 44 K
lyceeIG.pdf - 140 K

Les mathématiques : parlons-en (2001)

4 magnifiques pages sur les mathématiques dans l'académie et ailleurs réalisées par l'inspection pédagogique régionale de mathématiques de Strasbourg, à l'occasion de l'année mondiale des mathématiques, en 2000

Le dossier

 

Médiane et quantiles en statistiques au lycée (2001)

Analyse de quelques difficultés de l'introduction de la notion de médiane et de quantiles
Par Etienne Meyer
la médiane dans les programmes des classes de troisième et seconde... Documents à télécharger médiane et quantiles (medquan.doc - 171 ko)

Activités pour la classe de seconde (2000)

L'auteur, Nicole Vogel, propose en téléchargement six dossiers contenant des activités en géométrie plane et géométrie dans l'espace.

Chaque dossier contient de deux à quatre figures Geoplanw, Geospacw ou Cabri et un document Word (format Word 97).
Les pages Word comprennent deux parties :
- un document d'accompagnement qui explique les figures jointes et comment les animer lorsqu'il y a lieu.
- une fiche d'activité qui propose des pistes de travail avec les élèves.
Les dossiers de géométrie plane (Qui a dit nouveaux et Conjecturer...) sont plutôt des activités de TD ou de module, les dossiers dans l'espace alimentent plutôt les thèmes d'étude. Vous pouvez visualiser les six pages d'activité (visualisation nécessitant Acrobat Reader) ou télécharger l'ensemble des six dossiers (fichier geonv.zip).
Documents à télécharger
Un puzzle dans l’espace (puzzle.pdf - 12 ko)
Les trois pyramides du cube (troispyramides.pdf - 10 ko) Sections d’un cube avec Geospacw (sectioncube.pdf - 8 ko)
Qui a dit "nouveaux programmes" ? (qadn.pdf - 11 ko) Patrons de pyramides (patronspyramides.pdf - 6 ko)
Fichier contenant les six dossiers (geoNV.zip - 86 ko)

Des situations en géométrie plane pour la classe de seconde (2000)

Trois documents pour la classe de seconde. Par Jean-Pierre Richeton

L’auteur propose trois documents visualisables à l’aide d’Acrobat Reader et utilisables en classe de seconde : - Une démonstration du théorème de Thalès et une situation de recherche en utilisant les aires : demaire.pdf - Différentes méthodes pour une même situation : diffmethodes.pdf - Une démonstration du théorème de Pythagore utilisant les triangles semblables : pythtrisbl.pdf Ces trois documents en format word 97 sont regroupés dans le fichier geometriejpr.zip que vous pouvez télécharger

 

Analyse en termes d'ordres de grandeur (2000)

Enseignement de l'analyse au lycée utilisant les
ordres de grandeur

http://maths-03.site2.ac-strasbourg.fr/archives/maths_01/index.htm