mercredi 24 avril 2024

Actions culturelles - concours

La Délégation Académique à l'Action Culturelle

Sur le site de la DAAC, sont recensées toutes les actions pédagogiques (concours, classe à projet, olympiades, ateliers artistiques...) au niveau académique et national.

Le printemps de l'écriture 2019

Thème du parcours de lecture et d'écriture de cette année : "Par hasard". Par le plus grand des hasards... Ne rien valoir au hasard... Est-ce par hasard? Pur hasard... Nous soutenons vivement la participation à ce concours qui permet d’appréhender  différemment la maîtrise de la lecture et de l’écriture.Sans hésiter, hasardez-vous!

Le Prix littéraire du Haut-Rhin

Le Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin offre de nombreuses opportunités. Aux élèves d'abord, c'est une sélection d’œuvres contemporaines aux thématiques proches de leurs préoccupations et du monde qui les entoure. Aux enseignants ensuite, c'est une sélection de qualité pré-établie, des livres mis gracieusement à disposition, des propositions didactiques en lien avec nos programmes. Chaque année, un groupe d'enseignants lettres-histoire, fidèles contributeurs, vous propose des pistes pour l'appropriation pédagogique des œuvres. Les professeurs non engagés dans le concours pourront glaner des idées afin de faire entrer la littérature contemporaine dans nos classes et donner le goût de la lecture aux élèves de la voie professionnelle.

Les écrits de la fraternité

"Je suis, tu es nous serons" : cette déclinaison n'est en rien une incitation à revoir une énième fois la conjugaison de l'auxiliaire être mais une proposition de concours d'écriture de La Ligue des Droits de l'Homme Le dossier de présentation évoque les notions d'identité, altérité, complémentarité, construction collective : autant de concepts forts dans nos programmes et nos sociétés actuelles.

Fête des fables, faites des fables

Pour fêter le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère organise un concours national : écrire une fable (en prose ou en vers) et l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…), individuellement ou collectivement. Inscription avant le 29 janvier 2021