Lettres

Réforme du collège en lettres : éclairages

Grands principes de la réforme

Bibliographie thématique pour le nouveau programme de 3e

La constitution d’une culture littéraire et artistique commune est un des objectifs de l'enseignement du français. Faire dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et de langues étrangères , tels sont les critères qui ont présidé à la constitution de cette bibliographie. Elle ne demande qu'à s'enrichir de vos propositions.


Les compétences transversales économie-gestion/lettres

Les deux épreuves ponctuelles du baccalauréat professionnel font appel à des compétences communes.

Un groupe de travail constitué de binômes des deux disciplines a construit des propositions pour mutualiser les démarches d'apprentissage et proposer des pistes méthodologiques.


Didactique de la lecture

- la lecture analytique : Un groupe de professeurs de l'Académie a mené un travail très complet pour simplifier l'approche de la lecture analytique 

 

 


Usage des TICE au service de l'appropriation d'une lecture

Comment laisser une trace des œuvres intégrales étudiées en classe. Il est toujours navrant et frustrant de constater, en fin d'année lors des examens, que les élèves ne font plus mention des œuvres lues ou n'en gardent que des miettes.

Cet exemple d'usage des TICE se propose d'apporter une réponse. Il permet un travail collaboratif et une mémoire plus fiable que le cahier.

C'est le roman Charlotte de D. Foenkinos qui a servi de trame de travail.


Le Prix littéraire du Haut-Rhin


Le Rendez-vous des Lettres

Tous les ans, Le Rendez-Vous des lettres est l'occasion de s'interroger sur les métamorphoses du texte et de l'image à l’heure du numérique. Les conférences et la brochure qui en fait la synthèse permettent de montrer que la relation texte-image-oral-écrit s'enrichit avec le numérique dont l'usage ouvre de nouvelles perspectives pour l'enseignement des lettres. A découvrir en particulier : le pecha Kucha (en 2013), des bandes-annonces de livres (2013), "Les Mains libres" d'Eluard et Man Ray (2013), la commémoration de 1914-18 (2014), l'écriture collaborative (2015), à la manière de Montesquieu (2015)...

 

Les ressources :

- Le café pédagogique (onglet : les dossiers)

- la brochure de 2012 "Enseigner avec le numérique" qui présente des fiches pédagogiques de collège et de lycée.

- la brochure de 2013

- la brochure 2014

- la brochure de 2015


1914-1918 : Commémorer le centenaire en cours de lettres

     Cette année ouvre les commémorations du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Comment participer à cet événement mémoriel en cours de français?

     L'inspection générale du groupe des lettres propose un dossier intitulé « Six dates, six fois six textes » constitué de 36 textes, de références bibliographiques, de prolongements iconographiques et documentaires, proposant des entrées multiples dont une ciblée sur les programmes de la voie professionnelle.

 

De multiples ressources pour vous aider à construire des séquences questionnant les rapports entre la littérature, les arts et l’Histoire :

- le site du centenaire

- la BNF : l'été 1914

- le ministère de la défense

- le numéro 423 de la revue Lire (mars 2014)

- le hors-série des Cahiers pédagogiques : "Quel centenaire dans nos classes?"

- les dossiers pédagogiques du CLEMI : A la Une de 1914