jeudi 20 septembre 2018

Ressources pédagogiques

Région Grand Est : de précieuses ressources pour aborder ce point de programme

Le site de L’OREF (Observatoire Régional Emploi Formation), qui se veut une « Une e-bibliothèque complète sur l'emploi et la formation en Grand Est » réunit et met à disposition des documents aux sources variées.
Ces données actualisées abordent très largement le champ économique et social régional. Elles permettent non seulement d’élargir et actualiser ses connaissances mais également d’aller rapidement à l’essentiel et de proposer aux élèves ou apprentis des documents pertinents à analyser et critiquer.

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Genrimages

Une plateforme dédiée à l'analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l'image.

 Réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale ce site du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées.

Les ressources de Genrimages permettent des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons. Les propositions pédagogiques sont souvent adaptées au point de programme d’histoire « Les femmes dans la société française […] »

Lucie Baud – une ouvrière d’actualité, entre histoire et EMC

Si vous souhaitez tisser des liens entre nos programmes (histoire et EMC) et l’actualité via la réforme du code du travail, vous pourrez efficacement vous appuyer sur le témoignage de Lucie Baud, militante ouvrière du début du XXe siècle.
Son article a été publié en juin 1908 dans Le Mouvement socialiste.
Réédité depuis et disponible en ligne (y compris sur notre site) il est au cœur de l’ouvrage de Michelle Perrot Mélancolie ouvrière - coll. Points.

Enseigner les acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français ? Jouez avec vos élèves à «Des territoires, une voie»

« Ce jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature. »

 Réalisé par deux sociétés alsaciennes et cofinancé par le rectorat de Poitiers, ce jeu s'adresse à des élèves de collège et de lycée (le niveau peut être paramétré).
Permettant notamment d’appréhender les différents acteurs qui interviennent dans l'aménagement d'une LGV, il est en lien direct avec nos programmes de 3prépa-pro et terminale bac pro (voire première).

 Lien pour télécharger le jeu

Comme tout autre document de géographie, sa "source" peut être questionnée...

Alsace-Moselle : droit local et enseignement religieux

L’observatoire de la laïcité a publié le 12 mai 2015 un « avis sur le régime local des cultes en Alsace et en Moselle ».

- Ce texte comporte un rappel du contexte historique et une synthèse du droit local très clairs et efficaces pour conforter ses connaissances avant d’aborder le sujet d’étude « La République et le fait religieux depuis 1880 » ou la situation « Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIe siècle ».

- Les propositions qui en découlent peuvent servir de support à une réflexion civique sur la laïcité.

 

Ce document est téléchargeable sur le site de l’Observatoire de la laïcité:

Le statut juridique des cultes en Alsace-Moselle ?

Quatre cultes sont, en Alsace-Moselle, régis par un statut particulier (« cultes reconnus ») : le culte catholique, deux cultes protestants (luthérien et réformé) et le culte israélite. Ce tableau synoptique a été élaboré à partir d’un article de J.Miet (chef du bureau des cultes d’Alsace-Moselle au ministère de l’Intérieur) publié dans Religions et Modernité  - les Actes de la DESCO - scérén – 2004

Télécharger le tableau synoptique


La Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie

La lettre TIC'Édu Histoire-Géographie est une lettre

d’information sur les usages, les ressources et les actualités

de la discipline concernant la mise en œuvre des TICE.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction

de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

Consultez le classement thématique

ou les archives (derniers numéros parus)


EDU'Bases Histoire-Géographie

ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

2152 fiches sont disponibles pour la discipline Histoire-Géographie.

à consulter

L’Âge d’or des cartes marines: Quand l’Europe découvrait le monde
Exposition en ligne sur le site de la BnF

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Quoi de neuf ? Veille en lettres-histoire-géographie

Actualités pédagogiques en LP

Dans l'académie de Strasbourg, mais parfois aussi ailleurs...

Le Scoop-it! de Sophie Philippi