lundi 8 mars 2021

Histoire-Géographie

RESSOURCES - NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE et GEO

Les ressources liées aux nouveaux programmes d'histoire et de géographie sont progressivement mises à disposition sur EDUSCOL

Ressources pour le programme de géographie de seconde bac pro et de CAP

Le site Géoconfluences propose une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de seconde professionnelle et de CAP,

Géographie en 1ere bac pro et Africa2020

Africa2020 vise à présenter l'Afrique d'aujourd'hui, loin des clichés. Un objectif qui s’inscrit parfaitement dans le thème de géographie de première : « L’Afrique, un continent en recomposition ».

Jusqu'à juillet 2021, sont organisés plus de 200 événement : projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques... autant d’opportunités d'enrichir le regard des élèves sur ce continent, sa société civile et de sa diaspora récente.

Africa2020 s'articule autour de quatre grands principes dont une plateforme d'apprentissage et de production participative des connaissances.

L’Éducation au cœur de la Saison Africa2020 
Site officiel de la saison Africa2020

Le site ministériel précise que les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières, non-exclusives : 

  • par les enseignements dans le cadre des programmes scolaires
  • par la participation à l'appel à projets pédagogiques de la Dreic
  • par la participation des jeunes aux actions éducatives proposées par les institutions et les acteurs partenaires de la saison

« 2020, Année De Gaulle - Grand Est Terre de Mémoire »

La Région Grand Est prend en charge le coût de la billetterie pour l'ensemble des visites organisées par les lycées en lien avec le rectorat , dans tous les lieux de mémoire du Grand Est liés aux conflits contemporains, ceci pendant toute l'année scolaire 2020-2021 : une liste indicative des sites est disponible ici.

Modalités de cette prise en charge : envoi par courriel au service Jeunesse de la Région Grand Est de la facture acquittée, après la visite, à l'adresse suivante: lieuxdememoire(at)qrandest.fr

Les frais liés aux déplacements peuvent être financés dans le cadre des crédits d'Animation de la Vie Lycéenne, déjà disponible dans chaque établissement via sa convention avec la région.

L'Atlas des Régions Naturelles : un regard d'artistes dans vos cours de géographie ?

OEuvre de deux photographes (N.Monnier et E.Tabuchi), l'Atlas des Régions Naturelles vise à créer une "archive photographique offrant un large aperçu de la diversité des bâtis mais aussi des paysages qui composent le territoire français".

50 prises de vues devraient, à terme, être réalisées dans chacune des 500 régions naturelles de France,  (quelques dizaines de kilomètres chacune). soit 25 000 clichés.

S'appuyer sur cette démarche artistique peut permettre d'interroger différemment le territoire français, d'entrer autrement dans l'analyse des paysages en partant d'une ou plusieurs de leurs photographies, voire d'affuter le regard de nos élèves en les implicant dans une démarche "à la manière de".

Il va de soi que la démarche des artistes devra être présentée (lien avec l'histoire des arts).

« Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie »

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) propose des actions de formation, des ressources et des échanges avec des témoins concernant la guerre d'Algérie. 

Cette année encore des rencontres entre classes et témoins sont envisagées. Afin d'amener les élèves à réellement investir ce temps d’échange, l'ONACVG et le Pôle valeurs de la République du rectorat lancent un appel à projet académique : fournissant l’occasion d’approfondir la réflexion des élèves en histoire et/ou EMC cette rencontre avec des témoins de la guerre d’Algérie encourage des démarches de projet associant l’histoire à d’autres disciplines.

 « Il appartient aux équipes enseignantes intéressées de réaliser un projet pédagogique dans lequel s’inscrit la rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie. Il doit susciter leur implication dans la durée, permettre l’approfondissement des savoirs disciplinaires, déboucher, enfin, sur la réalisation d’une production collective qui pourra être diffusée et toucher ainsi un public plus vaste que les seuls participants à la rencontre. »

Date limite d’inscription 9 novembre 2020 -

Vous trouverez ici les précisions concernant cet appel à projet ainsi que la fiche de candidature qui doit être adressée en p. j. par courriel à perrine.lethenet(at)onacvg.fr (ONACVG) et jonathan.anglaret(at)ac-strasbourg.fr (Chargé de mission Pôle valeurs de la République) qui se tiennent à votre disposition pour d’éventuelles précisions.

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes

Géoconfluences propose une série d'analyses de géographes pour prendre du recul et élargir les perspectives : « La pandémie de Covid-19, Regards de géographes ». Cette série de ressources sera progressivement alimentée

Comment (se) renouveler pour enseigner la géo ?

Les deux journée de formation PAF de 2017 et 2018 ont testé la pratique du terrain, envisagée comme une porte d’entrée motivante tant pour les enseignants que pour les élèves.

La réflexion s'est appuyée sur l’extension de l’Eurométropole, la « nouvelle ville ».
Certaines des expériences et des pistes ouvertes ont été mutualisées sur des padlets

Le Mémorial Alsace Moselle

 Le Mémorial Alsace Moselle a pour mission de donner à voir et à entendre au public scolaire le nazisme en actes dans notre région mais aussi la construction européenne de 1945 à nos jours. Ceci à partir d’une scénographie interactive.

Son service éducatif propose des visites et des ateliers liés aux programmes d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique, sans oublier le parcours d’éducation artistique et culturel : consultez la fiche des actions éducatives et culturelles proposées.

Visitez son site

Et n'hésitez pas à les contacter pour tout projet.

Le voyage d'étude à Paris et Auschwitz des techniciens du bâtiment

"Parcelle d’espoir" : un webdoc pour une enquête mulhousienne...

Qu’y avait-il, avant, sur la parcelle vide qui jouxte le lycée Stoessel ?
Un groupe d’élèves du lycée propose aux vôtres de mener l’enquête et de redécouvrir un volet du passé industriel de la ville de Mulhouse.

           Vous le trouverez ici

Ce  webdoc a été réalisé par Antoine Lichtle et ses élèves dans le cadre de Raconte ta ville

Formation PAF : L'image numérique en cours d'histoire-géographie

Journée du 21 Avril 2016 à Sélestat Lien vers le site de ressources : Images animées

La Grande Guerre à travers les arts

Documentaire interactif co-réalisé par un enseignant d'histoire géographie qui propose différentes entrées sur cette thématique: les écrivains et artistes, la guerre des tranchées, les femmes et les enfants, désobéissance de guerre...Chacun des thèmes peut être approfondi grâce à des apports d'historiens sous forme de courtes vidéos explicatives. Se rendre sur le site du documentaire

actions éducatives au Musée Historique

L'âge d'or des cartes marines

Après l'exposition
L’Âge d’or des cartes marines Quand l’Europe découvrait le monde
Retrouver en ligne les ressources : la BnF met en ligne le site de l'exposition Les cartes marines enluminées sur parchemin couramment appelées "portulans", sont une invitation à redécouvrir la mythologie des grandes découvertes et des voyages au long cours. Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècle, ces documents sont le témoignage de cinq cents ans de représentation européenne du monde. Ils témoignent de l'évolution des rapports entre l’Occident et les autres mondes : africain, indien, américain, océanien.

ressources

Site académique histoire-géo.
Les pages de nos collègues de la voie générale proposent de nombreuses ressources utiles.

 

Mulhouse - Thann

KILOMETRE ZERO - Une épopée ferroviaire

Scénario Stéphane PIATZSZEK, dessins et couleurs Florent BOSSARD - Grand Angle
Une BD historique ancrée (et encrée) dans l’histoire locale. Ce qui n’est pas chose courante, le 9e art prime sur l’érudition, et récit comme choix graphiques échappent au classicisme poussiéreux qui est trop souvent la loi du genre. Un plaisir de lecture. Et des exploitations pédagogiques à inventer.

à consulter