jeudi 14 décembre 2017

Evaluer par compétences

 L’établissement est assurément la meilleure échelle pour adapter l'enseignement et l'évaluation par compétences à la diversité des situations. Vous pouvez nourrir votre réflexion avec ces ressources, issues de la réflexion de collègues dans le cadre de groupes de travail ou de leur expérience dans les classes.

Comment entrer dans l’évaluation par compétences en lettres et histoire-géographie ?

Ce document propose une trame de démarche élaborée par les collègues des établissements entrés les premiers dans cette évaluation. Il a été conçu pour pouvoir être utilisé en interdisciplinarité.

Document réalisé dans le cadre du groupe de formation-action "Évaluer la maîtrise des compétences en lettre-histoire (voie pro)" 

Enseigner et évaluer par compétences en LP : le pourquoi du comment !

Des éléments de réponse disciplinaires fondés sur des exemples précis en lettres et en histoire-géographie :

- Pourquoi mettre en œuvre un enseignement par compétences ?

- Que dit le BO pour le bac pro ?

- Comment mettre en œuvre un enseignement par compétences ?

Document réalisé dans le cadre du groupe de formation-action "Évaluer la maîtrise des compétences en lettre-histoire (voie pro)"

Repères pour mettre en place des bulletins de compétences

Ce vadémécum, réalisé par des inspecteurs de l'académie, s'adresse d'abord aux chefs d'établissement. Un certain nombre de pistes de réflexion ou de remarques pourront néanmoins intéresser directement les équipes d'enseignants.

Réflexions en cours...

Ces dernières années différentes initiatives de membres de groupes de travail, ou de participants à des stages PAF, ont débouché sur des productions qui témoignent des différentes étapes de la réflexion.

Elles sont mutualisées sur FILEHAS

(Fond internet LEttres Histoire de l'Académie de Strasbourg)