jeudi 28 mars 2024

ODYSSEUM : La maison numérique des humanités

Lettres - 9 janvier 2020

Publié dans : Lettres

Site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité.

Odysseum, la Maison numérique des Humanités, est le site national des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité dédié aux enseignants et personnels d'éducation, élèves et étudiants.

Un comité éditorial restreint composé de représentants de la direction générale de l'enseignement scolaire et de l'Inspection générale assure le pilotage des publications, la conception éditoriale, le suivi de l'exactitude et de la pertinence des informations diffusées. Les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de l'enseignement scolaire.

Le site Odysseum a pour objectifs :

• de fédérer et structurer  de manière innovante des ressources en lien avec les langues et cultures de l'Antiquité;
  • d'offrir aux enseignants des informations institutionnelles en référence aux programmes d'enseignement  de langues et cultures de l'Antiquité et de servir de support à leur formation initiale et continue ;
  • d'accompagner collégiens et lycéens via des ressources de formation (fiches pédagogiques) à la croisée des disciplines ;
  • de fournir aux étudiants des informations pratiques sur leur cursus en vue de devenir professeur de Lettres classiques.