Programmes de lycée

Ressources d'accompagnement

Enseignement optionnel en classe de seconde

Enseignement de spécialité en classe de première

Présentation du portfolio

Numérique et LCA dans les classes du lycée

Didactique des langues vivantes et LCA : la méthode audio-orale

Approfondissements disciplinaires

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de littérature et langues et cultures de l'Antiquité en classe terminale

I. Grec

En grec, pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, les œuvres retenues sont les suivantes :

- La Vie d'Alcibiade de Plutarque ;

- Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald.

La confrontation entre ces deux œuvres s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude : « L'homme, le monde, le destin » et du sous-ensemble : « Le « grand théâtre du monde » : vérité et illusion. »

II.LATIN

En latin, pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, les œuvres retenues sont les suivantes :

- Les Métamorphoses (livres 1 à 3) d'Apulée ;

- La Maison aux esprits (chapitres 1 à 4) d'Isabel Allende.

La confrontation entre ces deux œuvres s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude : « Croire, savoir, douter » et du sous-ensemble : « Magie et pratiques magiques ».

Le programme est consultable en détail dans le B.O. spécial n° 8 du 25-7-2019 , accompagné de nombreuses pistes bibliographiques pour problématiser l'étude des oeuvres.