mardi 19 mars 2024

Ressources antiques pour le français

Rapprochements entre littératures antiques et littérature française

Des dossiers illustrant les rapprochements entre les littératures antiques et la littérature française :
le fichier PDF est illustré, le fichier Word ne contient que le texte. François Hubert, francoishubert(at)evc.net,  septembre 2012. • Argumentation : la question de l'homme
Dossier "Les barbares vus par les écrivains anciens" :  fichier pdf  et  fichier Word  • Le personnage de roman (mai 2015) Dossier sur les romans antiques grecs et latins : ficher pdf et fichier Word • Sources antiques du théâtre français :

1. Tragédie et comédie à Rome

2. La tragédie à Athènes

3. Les scènes de confrontation familiale

4. Andromaque

5. Iphigénie

6. Phèdre

7. Médée
   fichier Word

Propositions pédagogiques autour de l'oeuvre d'Ovide

Différentes propositions autour d'un auteur apprécié tant au collège qu'au lycée. 1. L'épisode de Pyrame et Thisbé (niveau collège) 2. Le thème de la métamorphose (collège et Seconde) 3. Les Métamorphoses d’Ovide en images, album : document 1, document 2, document 3, document 4, document 5. 4. Une étude : Ovide à Tomis 5. « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » : la métamorphose dans les livres X, XI, XII des Métamorphoses. Conférence d'Hélène Vial, Maître de conférences en latin à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II).

Echos Français Latin Grec dans objets d'étude de la 6ème à la 1ère

Gilbert Guinez, IA-IPR de lettres, vous propose, dans un document de synthèse, des idées de prolongements antiques pour le cours de Français, notamment au collège.