samedi 20 avril 2024

Accompagnement des programmes

Pour accompagner la mise en œuvre des programmes de français et de littérature au lycée général et technologique, éduscol met à la disposition des enseignants des documents ressources.

Exercices

L'explication linéaire

La dissertation

La contraction de texte

L'essai

Le commentaire

À venir (la forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle défintion des épreuves)

Histoire littéraire

Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »

Étude de la langue

Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l'enseignement du français au lycée. L'accès aux textes du patrimoine littéraire et la capacité à s'exprimer avec justesse à l'écrit et à l'oral sont dépendants de la maîtrise de la langue. Les ressources abordent différents objets d'étude de seconde et de première.

La concordance des temps

Ressources dans différentes académies

• Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres (ac-versailles) [lien]
  • Conduire l’entretien de l’épreuve orale, y préparer ses élèves (ac-creteil). [lien]