mercredi 24 avril 2024

Une action pour perfectionner la lecture à haute voix

LIRE À HAUTE VOIX

OBJECTIFS
  • Questionnements sur la pratique de la lecture à haute voix et son bien-fondé ; prise de conscience de l’importance de la lecture dans la restitution du sens d’un texte, mise en oeuvre d’outils propres à améliorer la lecture à voix haute et exercices pratiques,
  • réactivation des fondamentaux (ponctuation - analyse de la syntaxe),
  • réactivation de connaissances acquises durant l’année (genres et registres, voix…),
  • mise en lumière d’une caractéristique propre au genre poétique, la musicalité.
CALENDRIER: (mars à mai)
  • Séance 1(1h) = présentation du projet, questionnements sur la pratique et son bien-fondé
  • Séance 2 (1h) = qu’est-ce qu’une bonne lecture ?
  • Séance 3 (1 ou 2h) = ponctuation et syntaxe
  • Séance 3 (3h) = voix et registres
  • Séance 4 (3h) = lire la poésie
  • Séance 5 (2h)= évaluation de l’atelier
NOTES : Séances en demi-classes et ateliers pratiques par groupes de « niveau » (1/2
classes ou groupes plus restreints selon possibilités) EVALUATION / MISE EN OEUVRE DES ACQUIS DE LA SEQUENCE. En cours de formation : Auto-évaluation en fonction d’une grille de référence : en cours de travail, les élèves disposent d’un tableau d’évaluation selon des entrées précises (à ne pas utiliser systématiquement comme évaluation, ni en utilisant toutes les entrées en même temps ; le tableau peut servir régulièrement d’aide-mémoire au lecteur, par contre, lorsqu’il travaille son texte). A l’issue de la séquence :
Lecture à haute voix d’un texte choisi par l’élève, et d’un bref discours rédigé par ses soins.
Ce discours explique ce qui a motivé le choix du texte pour cette lecture oralisée (en s’appuyant sur les différentes entrées vues en atelier : sens du texte, genre, registre et intention, diction, rythme et ponctuation…). Activités complémentaires envisageables :
  • une soirée/un goûter lecture
  • aller dans d’autres classes (ou dans une école primaire) lire des histoires (fables, nouvelles à chutes, poèmes…)
  • enregistrements
Le document à télécharger présente de façon détaillée le contenu de toutes les séances.

à télécharger

Autres ressources pour l'AP