vendredi 19 avril 2024

Réaliser un roman-photo en AP

CREATION D'UN ROMAN-PHOTO AUTOUR DE LA NOTION DE LIMITES EN MILIEU URBAIN

Elèves concernés : classe de seconde, bon niveau d’ensemble.
Travail en groupes (5 élèves par projet - séances d’AP en demi-classe). Encadrement : deux enseignants : français / arts appliqués et une assistante pédagogique. Objectifs et mise en oeuvre :
  • Élaborer un projet en tenant compte des contraintes d’une problématique (« Comment vivre et agir face aux limites »).
  • Aborder l’histoire des liens qui unissent images et récits / réaliser un travail documentaire en utilisant les outils informatiques et les documents du CDI.
  • Le genre du roman-photo :
Le récit : -Travailler la structure du récit / analyse de la structure spécifique du genre du roman-photo.
- Maîtriser le langage d’évocation (définir les personnages, les lieux, les événements passés,
présents ou imaginaires).
- Se repérer dans le temps et utiliser des marques verbales de temporalité (utilisation des
différentes formes du passé). Les photographies :
- Acquérir un lexique spécifique (description de photographies et d’images). Découverte du vocabulaire relatif à la photographie. Découverte du fonctionnement du code écrit du genre, élargi à la BD (observer, comprendre, utiliser tirets, ponctuation), créer des dialogues (les élèves découvrent la bulle - le phylactère...).
- Relation texte / images ( que doit-on voir pour comprendre ?)
  • Développement des capacités à communiquer par le langage oral en groupes (réflexion générale autour du thème choisi, création de l’histoire, argumentation …) Les concepteurs acteurs du roman imaginent, improvisent les scènes
  • Exploration et utilisation des objets techniques: émettre des hypothèses, expérimenter (utilisation de l’appareil photo numérique, utilisation de l’ordinateur).
  • S’entraîner à écrire (traitement de texte).
Évaluation / suivi :
  • Rédaction en cours du projet du récit support du roman-photo, réalisation de documents de travail (synopsis…).
  • Jeu-concours (visite de Strasbourg).
  • Le roman-photo (mise en forme définitive en cours d’arts appliqués).

à télécharger

Autres ressources pour l'AP