jeudi 28 mars 2024

Atelier lecture en AP 2nde

Ce travail s’intégrait dans une séquence complète : L’aventure du livre et de l’écrit.
Le public visé était les élèves qui rejetaient la lecture, mais aussi ceux qui désiraient partager leur plaisir.

Les compétences mises en place sont à la fois littéraires, documentaires et transversales :
  • savoir lire mais il était aussi possible d’écouter un livre (MP3, site de lecture en ligne).
  • lecture de l’image (1/3 des lecteurs choisissait une BD)
  • savoir s’exprimer devant autrui en suscitant l’intérêt.

En AP : « la ronde des livres »
Sur une période de 4 semaines (consécutives ou pas) pour 15 élèves, faire lire autrement les élèves :
  • 1ère séance : présentation de livres (tout support, tout format) autour d’une thématique en dehors de la classe (au CDI de préférence). Les élèves choisissent, feuillètent et empruntent un ouvrage.
  • 2ème séance : lecture individuelle sur place.
  • 3ème séance : mise en commun d’idées pour présenter le livre choisi au groupe, création d’une « grille » assez générale. Pour la dernière séance les élèves devront présenter leur livre selon les critères qui auront été définis.
  • 4ème séance : en cercle, autour de boissons et de gâteaux, présentation individuelle de son ouvrage et rapide temps d’échange

Christine Bolou-Chiaravalli (professeur lettres)
Céline Dufresne (professeur documentaliste)

Autres ressources pour l'AP