mercredi 18 octobre 2017

5ème partie : la compréhension

Dyslexie cinquième partie : la compréhension

Qu’ils soient normo-lecteurs ou dyslexiques suivis de longue date par un orthophoniste, les résultats de l’enquête sur le lire ont montré que nos élèves ne mettaient guère en œuvre des stratégies réflexes pour accéder au sens ou pour valider leur compréhension. Répéter que telle ou telle stratégie est utile s’avère inefficace auprès des élèves. Comment légitimer et stimuler la mise en œuvre de stratégies ? Comment favoriser des réflexes d’anticipation et de relecture ciblée ?...

Lire la suite : INTRODUCTION   de la 5e partie

 

I. L'auto-évaluation de la compréhension

Auto-évaluer la compréhension en lecture (histoire-géographie, STD2S, français, allemand, ULIS) : compréhension 01
Améliorer l'attention en classe (histoire-géographie) : compréhension 02

L'image mentale du complément à 10 (mathématiques) : compréhension 03
Comment mémoriser de l'inconnu avec du connu (mathématiques) : compréhension 04

 

 II. Des outils d'auto-évaluation
pour lire et se relire

Auto-évaluation en 3e (français) : compréhension 05
Outils et démarches d'autonomie (français) : compréhension 06
Aider à s'autocorriger à l'écrit au lycée (allemand) : compréhension 07
Améliorer son travail écrit (mathématiques ) : compréhension 08
S'autocorriger en dictée (français) : compréhension 09

 

III. Des pratiques en amont de la lecture

1. travail sur la compréhension des consignes
Réécrire un énoncé pour le rendre plus accessible (mathématiques) : compréhension 10
Lecture de consignes au Bac (STD2S) : 
compréhension 11

Lecture de consignes au collège (SVT) : compréhension 12
Comment assimiler l'implicite des consignes ? (STD2S): compréhension 13

Lire un énoncé complexe, type brevet (mathématiques) : compréhension 14
L'implicite dans les consignes de type brevet (français) : compréhension 15

Paragraphe argumenté au brevet (histoire-géographie): compréhension 16

2. préparer la lecture de textes
Les intentions de lecture (français) : compréhension 17
Rituel d'entrée ans un texte (français) : compréhension 18
Étude du vocabulaire dans un texte littéraire (français) : compréhension 19

Étudier le vocabulaire d'un texte (anglais) : compréhension 20

3. travailler sur la compréhension
du vocabulaire spécifique

Neuf difficultés liées à la lecture (mathématiques) : compréhension 21
Analyse du vocabulaire (mathématiques) : compréhension 22
Catégoriser le vocabulaire (histoire-géographie) : compréhension 23

Activer les différents sens d'un mot (histoire-géographie): compréhension 24

Lire les formules chimiques (SVT) : compréhension 25

4. identifier les chaines référentielles
Repérer la chaine anaphorique (mathématiques) : compréhension 26

Réflexions sur les chaines anaphoriques en lycée (allemand): compréhension 27



 

IV. Des démarches pour construire le sens

1. par étapes successives et progressives
Utiliser un tableau de données pour comprendre (SVT) : compréhension 28

Pratiquer la lecture pas à pas (mathématiques) : compréhension 29
Construire le sens par des résumés successifs (français): compréhension 30
Construire le sens par des résumés (allemand) : compréhension 31
Schématiser pour comprendre (français) : compréhension 32

Schématiser pour comprendre (sciences physiques) : compréhension 33

Schématiser pour comprendre (français) : compréhension 34

Visualiser pour écrire (français): compréhension 35

Lire les enquêtes de l'inspecteur Lafouine en autonomie (français, ULIS): compréhension 36

De l'exploitation de la représentation mentale (histoire-géographie) : compréhension 37

Adaptations pour comprendre le théorème de Pythagore (mathématiques) : compréhension 38

2. par le corps
Kinesthésie et rythme du récit (français) : compréhension 39

Kinesthésie et point de vue (français) : compréhension 40

Accéder au sens du vocabulaire par le corps (EPS) : compréhension 41
Dom Juan, un travail collaboratif français - EPS : compréhension 42

 

V. Lire d'autres supports

1. lire l'espace de travail
Lire l'espace de travail (SVT) : compréhension 43

Lire l'espace de travail et lire sur soi en demi-fond (EPS) : compréhension 44

Prendre le temps de conscientiser en basket-ball (EPS) : compréhension 45

Observer en situation de "multitâches" au basket-ball (EPS)  : compréhension 46

2. lire un graphique
L'analyse de graphique (SVT) : compréhension 47