samedi 16 décembre 2017

4ème partie : la grammaire comme fondement de la compréhension

Dyslexie quatrième partie : la grammaire...

La grammaire est au confluent de deux activités du cours de français : la lecture et l’expression et plus particulièrement l’expression écrite. Les liens entre les trois composantes du cours de français sont les suivants : les élèves lisent, ils étudient la grammaire, ils élargissent leur compréhension des textes, et réinvestissent pour enrichir leur écrit. Ils écrivent, et ils appliquent des notions grammaticales pour être lus. Les connaissances grammaticales sont clairement établies pour être réinvesties…

Lire la suite : INTRODUCTION de la 4e partie

Des pratiques de pédagogie active : situation - problème et manipulation

 

 

1. Les verbes

Quand déchiffrage en lecture rime avec erreurs de grammaire (français) : grammaire 00
Des pistes pour interpréter des erreurs de conjugaison: grammaire 01
Kinesthésie et présent de l'indicatif (français) : grammaire 02
Kinesthésie et impératif (français) : grammaire 03
Le subjonctif 2 avec des élèves en difficulté (allemand) : grammaire 04

 

2. Les classes de mots

Apprendre autrement les classes grammaticales (français) : grammaire 05
Des briques de couleur pour les classes grammaticales et les fonctions (français) : grammaire 06
Métaphore pédagogique pour les expansions du nom (français) : grammaire 07

3. Les accords

Kinesthésie et accord de l'adjectif qualificatif (français) : grammaire 08
Situation problème et accord de l'adjectif de couleur (français) : grammaire 09

L'accord du participe passé (français) : grammaire 10

 

4. Phrase simple / phrase complexe

Kinesthésie et analyse en propositions (français) : grammaire 11