jeudi 19 octobre 2017

3ème partie : fluence et déchiffrage

Dyslexie troisième partie : fluence et déchiffrage

Dans le cadre du groupe de recherche, nous avons été amenés à étudier des protocoles scientifiques parus dans la revue ANAE ; certains ont attiré notre attention dans la mesure où leur application dans le quotidien de la classe était transférable. Les différents articles qui suivent cette section relatent notre expérimentation en classe auprès d’élèves dyslexiques et en difficulté…

INTRODUCTION de la 3ème partie

I. La présentation des documents
Adaptations formelles pour favoriser le déchiffrage : fluence 01
La trace écrite du cours (histoire-géographie) : fluence 02
Neuf difficultés de lecture (mathématiques) : fluence 03
Les fiches ateliers en gymnastique (EPS) : fluence 04
Les fiches ateliers en tennis de table (EPS) : fluence 05

 II. Le guidage visuo-attentionnel
1. Travailler sur les unités de sens d'un texte
La mise en évidence des unités de sens (Français/ Mathématiques) : fluence 06
Les unités de sens en ULIS : fluence 07
Lire avec des caches (mathématiques) : fluence 08

 2. Utiliser les couleurs pour lire
Code couleurs pour créer des automatismes (Sciences Physiques) : fluence 09
La phonétique par les couleurs (anglais) : fluence 10

III. Les pratiques de lecture
1. Entrainement intensif
Entrainement intensif à la fluence : fluence 11a

La lecture fluence, suivi longitudinal de population:  fluence 11b

2. Entrainer la voie d'adressage
Erreurs en lecture et conséquences à l'écrit en lycée (allemand) : fluence 12
Mémoriser l'image globale d'un mot (anglais) : fluence 13
Saturer le canal auditif pour favoriser la lecture (anglais) : fluence 14
Les homonymes grammaticaux (français) : fluence 15
La morphologie des mots (mathématiques) : fluence 16

3. La répétition en lecture
La lecture répétée (anglais) : fluence 17
La lecture répétée (français) : fluence 18
Un entrainement à la lecture en binôme (français) : fluence 19
Pratiquer la lecture diagonale (mathématiques): fluence 20