mardi 23 avril 2024

Rencontre | Divan historique : Sonja Levsen

Langues vivantes - 12 mars 2021

Publié dans : Langues vivantes

Le cycle de conférences « Divan historique » suivi d'un débat sur les nouvelles publications dans le domaine de l'histoire est organisé par le Goethe-Institut de Paris et ses partenaires. Ce lundi 22 mars 2021 de 18h30 à 20h, « Divan historique» aura pour thème «Autorität und Demokratie. Erziehung in Westdeutschland und Frankreich, 1945-1975».

 

Autorität und Demokratie. Erziehung in Westdeutschland und Frankreich, 1945-1975

 

La RFA de l’après-guerre se caractériserait par des traditions autoritaires et un déficit d'éducation démocratique dont elle ne se serait libérée que progressivement. Dans sa comparaison franco-allemande (Autorität und Demokratie. Eine Kulturgeschichte des Erziehungswandels in Westdeutschland und Frankreich, 1945–1975, 2019, éd. Wallstein), Sonja Levsen raconte une autre histoire et analyse comment l’éducation est façonnée par les contextes politiques nationaux.
 
Table ronde avec notamment Sonja Levsen (Université de Fribourg-en-Brisgau), Jürgen Finger (Institut historique allemand), Corine Defrance (Paris-CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (Université de Lorraine/Cegil).
 
Sonja Levsen (*1976) a étudié l'histoire, les sciences politiques et la langue allemande à Tübingen, Cambridge et Munich. Elle a obtenu son doctorat en 2004 à Tübingen et est depuis 2011 titulaire d'une bourse Dilthey à l'université de Fribourg, où elle a soutenu son habilitation en 2017. Ses recherches portent sur l'histoire européenne comparative et transnationale et sur l'histoire de la démocratie. Elle s’intéresse par ailleurs à l’histoire de la jeunesse, de la sexualité et à l’histoire vécue pendant les guerres mondiales.
 

Le cycle de conférences « Divan historique » suivi d'un débat sur les nouvelles publications dans le domaine de l'histoire est organisé par le Goethe-Institut de Paris et l’Institut historique allemand (IHA) en collaboration avec l'Université de Lorraine/ Centre d'Etudes Germaniques Interculturelles de Lorraine (Cegil), le Labex EHNE et le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA).

 

Langue: En français et en allemand
Prix: Entrée libre, réservation obligatoire sur Zoom par mail : event(at)dhi-paris.fr  ou en suivant ce lien : Inscription à la manifestation sur Zoom