jeudi 18 avril 2024

Première édition du festival du film européen

Langues vivantes - 4 septembre 2019

Publié dans : Langues vivantes

Trois films en VOST anglais, allemand et espagnol axés sur les luttes menées par les femmes dans le monde contemporain sont à découvrir par les élèves à l'Odyssée dans le cadre de ce festival qui met à l'honneur l’Europe et la citoyenneté.

Les élèves de 4ème/3ème et les lycéens inscrits visionneront idéalement tout au long de l’année trois films en VOST centrés sur des femmes qui se battent pour leurs droits. Le premier en anglais, le deuxième en allemand et le troisième en espagnol. Ils s’exprimeront ensuite en mai 2020 à l’oral devant un auditoire de façon argumentée en faisant preuve d’éloquence et de conviction (de manière classique ou originale) pour défendre le film qu’ils auront préféré en présentant une critique. Des lots seront distribués aux lauréats.

Ce projet s’adresse aux professeurs de langue d’anglais, d’allemand et d’espagnol, aux professeurs de français qui pourront préparer leurs élèves à l’oral du DNB et du nouveau baccalauréat ainsi qu’aux enseignants d’EMC autour des thèmes d’égalité / discriminations et de l’engagement.

Les enseignants qui participeront à ce dispositif auront à leur disposition des fiches pédagogiques sur chacun des films proposés.

Les réservations s’effectueront avant le vendredi 20 septembre 2019 auprès de madame Marylin Albareda, enseignante-relais missionnée par la DAAC au cinéma l’Odyssée (marylin.albareda(at)ac-strasbourg.fr) qui conviendra avec vous des dates de projection en fonction de vos disponibilités. Le tarif de la séance s’élève à 4 euros par élève (2 euros pour un élève qui relève d’un établissement situé en REP).

Téléchargez la programmation et le calendrier de ce festival.

Téléchargez les pistes pédagogiques el lien avec le film" l'Olivier".