lundi 23 avril 2018

Les souffrances du jeune Werther à la Filature

Langues vivantes - 2 avril 2018

Publié dans : Langues vivantes

Du 11 au 13 avril, Nicolas Stemann relève le défi de raconter LES SOUFFRANCES DU JEUNE WERTHER (Goethe, 1774) en une heure à peine, en se servant des moyens qu’utilisent les « jeunes Werther d’aujourd’hui » pour communiquer. La pièce est en allemand et en français.

Dates : mercredi 11 et vendredi 13 avril 2018 à 20h00 et jeudi 12 avril à 19h00.

Lieu : La Filature - Salle Modulable - 20, Allée Nathan Katz, 68090 MULHOUSE.

 

Le mercredi 11 avril à 19h30, en amont du spectacle, quelques clés de lecture en 20 minutes chrono seront données pour entrer dans l’univers de l'artiste. Ce rendez-vous en entrée libre est organisé en partenariat avec les Amis de La Filature.

Le jeudi 12 avril à 20h15, en entrée libre à l’issue du spectacle, le psychanalyste Alain Jamain décryptera la pièce en présence du comédien de la pièce Philipp Hochmair.

 

Synopsis : Un jeune homme quitte sa maison natale et tombe amoureux d’une femme – Charlotte – qui est déjà engagée auprès d’un autre homme. Cet amour impossible l’amène à la découverte de sentiments nouveaux, puis au désespoir. Nicolas Stemann a relevé un défi : raconter Werther en une heure à peine, en se servant des moyens qu’utilisent les « jeunes Werther d’aujourd’hui » pour communiquer. Skype, Internet, Hotmail et caméra sont les outils que manipule le comédien Philipp Hochmair pour revisiter ce roman épistolaire et nous faire pénétrer dans l’âme de l’un des personnages les plus célèbres de la littérature allemande. D’abord créé en allemand en 1997, le metteur en scène en propose ici une nouvelle version en allemand et français, que son comédien fétiche maîtrise parfaitement.

 


Pour en savoir plus, merci de consulter le site de la FILATURE.