samedi 20 avril 2024

Concours Reportage

Langues vivantes - 7 mars 2018

Publié dans : Langues vivantes

Les collégiens de 3e et les lycéens inscrits individuellement ou en groupe au concours REPORTAGE organisé conjointement par le CLEMI et Arte ont jusqu'au 13 mars 2018 pour envoyer leur contribution qui consiste à monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images d’un sujet diffusé dans Arte Journal et gracieusement mises à leur disposition par la chaîne.

Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées à se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte le 16 mai 2018 et les reportages primés seront diffusés sur le site du CLEMI.

Le thème de cette année est un sujet diffusé dans Arte Journal en janvier 2017 : "Erasmus est aussi une agence matrimoniale".

"Le programme européen Erasmus fête ses trente ans. Depuis sa création, plusieurs millions d’étudiants en ont profité. Le principe : étudier dans une université à l'étranger, grâce à une aide financière d'environ 200 euros par mois et une dispense de frais de scolarité dans l'université d'accueil. Mais les conséquences vont bien au-delà des études : environ un tiers des étudiants trouvent l'âme sœur durant leur séjour à l'étranger. Erasmus a donc donné naissance à des centaines de milliers d'enfants binationaux."

Plus d'informations sur le site du CLEMI.