jeudi 15 novembre 2018

Berlin - Symphonie d'une grande ville

Langues vivantes - 1 novembre 2018

Publié dans : Langues vivantes

Berlin, symphonie d’une grande ville est un grand classique du cinéma allemand. Tronthaim, duo de musiciens berlinois, nous fait vivre la frénésie de cette symphonie visuelle le vendredi 9 novembre à 20h30 au Maillon-Wacken.

Date : le vendredi 9 novembre 2018 à 20h30

Lieu :  Maillon-Wacken - Parc des expositions - 7, place Adrien-Zeller 67000 Strasbourg

 

Film : Walter Ruttmann. Musique : Tronthaim

 

Un train ouvre le film, s’engouffre dans Berlin... La vie et le rythme d’une grande métropole, du calme matinal des rues désertes au feu d'artifice d'un ciel étoilé. Berlin, symphonie d’une grande ville est un grand classique du cinéma allemand.

Walter Ruttmann déclarait en 1928 : « Depuis que je suis venu au cinéma, j'ai toujours eu l'idée de faire quelque chose avec la matière vivante, de créer un film symphonique avec les milliers d'énergies qui composent la vie d'une grande ville. (...) C'est étrange comme Berlin essayait d'échapper à mes efforts pour saisir avec mon objectif sa vie et son rythme. (...), mais les parties les plus difficiles furent celles de la ville endormie. Il est plus facile de travailler avec du mouvement que de donner une impression de repos absolu et de calme de mort. » (cité par Georges Sadoul, dans : Dictionnaire des films).

Tronthaim, duo de musiciens berlinois, nous fait vivre la frénésie de cette symphonie visuelle. Inspirés par la forme expérimentale du film, les artistes créent une synergie particulièrement contemporaine entre l’électro et l’extase des images des « folles » années vingt.

 

Réservations : 03 88 27 61 81, billetterie(at)maillon.eu
Tarif spécial pour les amis du Goethe-Institut : 14€ (sur présentation du programme au guichet)