vendredi 14 août 2020

A propos ... die Schweiz.

Langues vivantes - 9 mars 2020

Publié dans : Langues vivantes

Le cycle "A propos" se poursuit le mardi 17 mars 2020 à 18h30 à l'auditorium de la BNU avec Carina Gröner, professeure à l’Université de St. Gallen qui fera découvrir l'univers épistolaire de Hermann Hesse.

Date : mardi 17 mars 2020  à 18h30

Lieu :  Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Auditorium) - 6 Place de la République - 67000 Strasbourg

Le Goethe-Institut Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, les consulats généraux d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse et le département d’études allemandes de l’Université de Strasbourg présentent le cycle « A propos…- Cycle d’actualité germanophone ». Chaque année, trois manifestations sensibiliseront le public à l’actualité germanophone. Elles feront étapes dans les trois pays germanophones que sont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse et s’arrêteront sur des thèmes aussi variés que passionnants, de la culture à la politique, en passant par des questions d’actualité, des sujets artistiques, etc.

 

Amitié épistolaire

 

Le poète et Prix Nobel de littérature Hermann Hesse (1877-1962) a entretenu tout au long de sa vie de nombreuses correspondances, comme avec son ami poète Thomas Mann ou avec le compositeur Othmar Schoeck. Mais il mettait également un point d’honneur à répondre aux lettres de ses admirateurs.trices. Il aurait écrit quelque 40 000 lettres durant toute sa vie.

Carina Gröner, professeure à l’Université de St. Gallen et membre directeur du « HSG Writing Lab », nous plonge en allemand dans cet univers épistolaire dont de nombreuses pièces se trouvent aujourd’hui à la bibliothèque de St. Gallen.


Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.