samedi 20 octobre 2018

A Propos... Deutschland

Langues vivantes - 28 septembre 2018

Publié dans : Langues vivantes

Le Goethe-Institut Strasbourg ouvre le cycle le mardi 16 octobre 2018 à 18h30 en invitant Prof. Dr. Anja Baumhoff pour une conférence sur la féminité et modernité au BAUHAUS, première pierre portée à l’édifice du centenaire du Bauhaus qui sera célébré tout au long de l’année 2019.

Date : mardi 16 octobre 2018 à 18h30

Lieu : BNU - 6 Place de la République 67000 Strasbourg

 

Le Goethe-Institut Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, les consulats généraux d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse et le département d’études allemandes de l’Université de Strasbourg présentent le nouveau cycle « A propos…- Cycle d’actualité germanophone ». Chaque année, trois manifestations sensibiliseront le public à l’actualité germanophone. Elles feront étapes dans les trois pays germanophones que sont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse et s’arrêteront sur des thèmes aussi variés que passionnants, de la culture à la politique, en passant par des questions d’actualité, des sujets artistiques, etc.
 
Le Goethe-Institut Strasbourg ouvre le cycle en invitant Prof. Dr. Anja Baumhoff, pour une première pierre portée à l’édifice du centenaire du Bauhaus qui sera célébré tout au long de l’année 2019.  


Nous avons toutes et tous déjà entendu parler du Bauhaus, mais que savons-nous du rôle des femmes dans ce mouvement ? Au début du XXe siècle, architecture et design sont du ressort des hommes. Qui étaient donc ces femmes et quels obstacles ont-elles dû surmonter pour s’imposer professionnellement dans le monde de l’art et du design ?
Cette conférence d’Anja Baumhoff, professeure à la Hochschule de Hanovre, spécialiste en histoire de l’art et du design, donne un aperçu de l’histoire complexe des femmes au sein du Bauhaus et s’arrête sur les stratégies mises en place par ces Designerinnen pour conquérir cette profession – qui ne se décline pas au féminin en français !

 

Conférence en allemand.

Entrée Libre