samedi 20 avril 2024

Dossier Pédagogique autour du film "Sicilian Ghost Story"

Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza.

Dans un village sicilien, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné…

Le dossier pédagogique (PDF, environ 1,3 Mo) propose une exploitation en italien pour les classes du cycle terminal (sur les notions « Lieux et formes de pouvoir » et « Mythes et héros ») comprenant plusieurs activités (de compréhension et d’expression), des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements.

La fameuse histoire des ours de Sicile

La Clé des langues propose un dossier répertoriant les principales ressources pour travailler sur le film en cours.

Ce film d’animation est une adaptation par Lorenzo Mattotti de l’œuvre originale de l’écrivain Dino Buzzati, La famosa invasione degli orsi in Sicilia, un roman jeunesse.

La Clé des langues propose des liens vers le dossier de presse, une proposition de séquence (classes de sixième et cinquième), une interview radio du réalisateur et différents articles en français et en italien.

Escape Game dans Rome

Découvrir la ville de Rome et un moment précis de son histoire au moyen d’un escape game (05.12.2019)

Un projet en italien mené avec des élèves de 4e de deux collèges de l’académie de Nancy-Metz.

Réalisé dans le cadre des TraAM, ce bilan du projet pédagogique (PDF, environ 400 ko) présente le cadre du projet, la description de la séquence pédagogique, les objectifs, le matériel utilisé, l’énigme de l’escape game, ainsi que les différentes étapes de la résolution de l’énigme.

Ressources pour la classe de Seconde

Exemples d’objets d’étude – 39 pages pour une liste non exhaustive d’objets d’étude et de pistes de problématisation sur le fil des 8 axes thématiques arrêtés par le programme.

Dossiers pédagogiques films italiens

Dans le cadre du Festival du Film italien de Villerupt deux dossiers pédagogiques ont été élaborés en collaboration avec le Rectorat de l'Académie de Nancy :

- In guerra per amore, PIF (2016) ; - Il pugile del duce, Tony Saccucci (2017).

Exploitation d'un document iconique

Le travail qui suit est destiné à montrer comment, un document peut servir à développer des stratégies dans toutes les activités langagières. L'approche paraîtra artificielle dans la mesure où toutes les activités langagières ont été traitées séparément, afin de permettre au professeur de choisir une dominante.
Ce dossier ne constitue pas un modèle à suivre, mais il doit être considéré comme un support de réflexion pour les enseignants.

GRF : Comment dynamiser l'expression orale en cours d'italien

Vous trouverez ici des séquences pédagogiques expérimentées par des professeurs aussi bien pour des élèves de collège que de lycée. Vous pourrez trouver l'étude de chansons, de films, d'images et de peintures. L'introduction vous permettra de mieux saisir les objectifs de ce travail expérimental.

Nous vous invitons à découvrir des activités possibles en cours d'italien avec le parcours avenir