jeudi 25 avril 2024

Continuité pédagogique ITALIEN

Courrier de Mme Pagliari l'IA-IPR d'italien

Courrier de Mme Pagliari en date du 18 mars 2020 pour organiser au mieux la continuité pédagogique

Eduscol

Des ressources sont mis à votre disposition pour assurer la continuité pédagogique. Des liens utiles vous sont proposés notamment vers la classe virtuelle du CNED

Maskott

Une plateforme totalement dédiée à l'enseignement de l'italien du collège au lycée.

Pour ce faire, connectez-vous une première fois en tant qu’enseignant (il vous faudra le code UAI de votre établissement que vous trouverez facilement sur le net). Une fois votre compte enseignant créé, vous devez impérativement contacter le référent ENT de votre établissement pour qu’il attribue Maskott à vos élèves.

Prévenez ensuite les élèves pour qu'ils puissent se connecter au moins une fois (sinon il est impossible de leur attribuer un module) : ils trouvent le lien facilement dans GAR (le Médiacentre de l’ENT). Une fois qu'ils se seront connectés, vous pourrez leur donner le travail en gérant vos groupes d'apprenants (ADMINISTRATION en bas à gauche sur Maskott).

Les applications proposées par la DANE

La plateforme apps.education dévelopée par la DANE vous propose des logiciels libres pour vous aider à travailler en ligne avec vos élèves quelques exemples :  Jitsi pour la webconférence, nextcloud pour le partage de document, peertube pour la diffusion de vidéos et discourse pour les forums.

La liste de sites qui suit sont des propositions de ressources :

ALMA EDIZIONE

L'éditeur ALMA qui propose des ressources en ligne notamment des capsules grammaticales réalisées par Roberto Tartaglione professeur et créateur du site scudit, une mine d'exercices, de leçons en ligne.

Site de la RAI

La Rai propose des ressources intéressantes à exploiter avec les élèves.

Loescher edizione

Une maison d'édition italienne qui propose gratuitement des ressources pour l'enseignement de l'italien pour les étrangers.

Edilingua

L'éditeur italien propose un accès gratuit à une multitude de ressources en ligne afin d'accompagner les professeurs dans l'enseignement à distance.