mercredi 11 décembre 2019

Projets pédagogiques

Vous trouverez ici les différents projets pédagogiques ou voyages réalisés par nos collègues d'espagnol. Si vous souhaitez partager votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.


Día de Muertos

Dans le cadre d’un partenariat entre la Représentation Permanente du Mexique et le Collège International de l’Esplanade, les élèves de 4ème125 LV2 espagnol ont réalisé à l’automne dernier 4 autels des morts au 3C afin de faire découvrir à l’ensemble de la communauté éducative cette tradition mexicaine, qui s’inscrit dans le cadre de la fête du Jour des Morts – Día de Muertos -popularisée par le film d’animation Coco.

 

En amont et en classe, les élèves ont découvert cette fête et en groupe ont dû :

  • choisir des personnalités hispanophones décédées – les élèves ont ainsi retenu les artistes Picasso, Dalí, Miró et Frida Kahlo,
  • faire une recherche biographique sur ces derniers,
  • sélectionner des objets pertinents à déposer sur l’autel rappelant ces personnalités et leur parcours,
  • ramener ou fabriquer ces objets.

 

Au 3C, après une conférence animée par Mmes Lorena QUEZADA de la Représentation Permanente et Patricia GARCIA, responsable associative mexicaine, complétant la séquence de cours, les élèves avec leur aide et leurs conseils ont concrètement réalisé les 4 autels, en présence de Mme Noemí HERNANDEZ, Représentante Permanente.

 

La séance au 3C s’est achevée sur une dégustation de tamales et d’atole, offerts par la Représentation Permanente.

Quelques jours plus tard, une autre classe de 4ème LV2 espagnol est venue visiter l’exposition : les élèves ayant réalisé les autels ont dû lui présenter en espagnol la fête, les personnalités et objets sélectionnés et il a été procédé au vote du plus bel autel. Le groupe vainqueur s’est vu attribué des places de cinéma.

Pour terminer, l’exposition, différente de celle proposée habituellement et haute en couleurs, a intrigué et attiré de nombreux élèves et professeurs au 3C.

 

 


Atelier cuisine espagnole

Le jeudi 23 mars 2017,  les élèves d'espagnol de 3e du collège Jean Jacques Waltz de Marckolsheim ont été accueillis  au lycée professionnel Schweisguth de Sélestat. Ils ont profité d'un atelier cuisine dans lequel ils ont pu élaborer de superbes tortillas de patatas.