mercredi 4 août 2021

Manifestations culturelles

Canto general

Une représentation de Canto General sera donnée dans le cadre du festival "Symphonie des Arts" le 4 juillet à 17h au Jardin des deux Rives, à Strasbourg.

Mikis Theodorakis a mis en musique, entre 1974 et 1981, le poème épique de Pablo Neruda, éloge de la nature et de la fraternité, tout en étant une œuvre emblématique de la lutte des peuples d’Amérique latine à dimension planétaire. Lors de la remise de son prix Nobel en 1971, son Canto General a été défini comme « le poème américain qui donne vie aux destinées et aux rêves d’un continent et dans lequel un continent prend conscience de sa valeur ». Rien d’étonnant à ce que Mikis Theodorakis, qui partageait les mêmes idéaux que Pablo Neruda et qui, comme lui, avait été persécuté en raison de ses idéaux, en ait mis en musique une synthèse.


Sous la direction de Catherine Bolzinger, nous verrons évoluer les Chœurs de l’Orchestre philarmonique de Strasbourg (OPS) ainsi que les légendaires percussions de Strasbourg, les solistes Manuela Rovira, Alvaro Vallès, le comédien Maxime Pacaud, les étudiants de la HEAR… Ces mêmes Percussions de Strasbourg avaient participé au retentissement de cette œuvre majeure il y a plus de 40 ans à Strasbourg.


Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes 27 mai / 12 juin 2021

 

La semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes aura lieu du 27 mai au 12 juin 2021.

Quatre évènements culturels auront lieu en Alsace pour célébrer ce continent et permettre à la culture hispanique de s'implanter davantage dans notre région:

 

       6 juin

       Diverses activités à Eschbach

 


      11 juin

       Table ronde Conference-rencontre sur Pablo Neruda

       autour du Canto General

       Maison de l’Amérique Latine de Strasbourg

 


     11 et 12 juin

      Soirée musique et danse en deux parties

      Festival Le Printemps du Tango - Mulhouse

 

      Conférence Astor Piazzola - 8ème édition

      Festival Le Printemps du Tango - Mulhouse


Festival du Film Européen - Cinéma Odyssée

Malgré les circonstances, le cinéma l'Odyssée de Strasbourg, sous la houlette de notre collègue Marylin Albareda, a reconduit au début de l'année scolaire le Festival du Film Européen qui s'adresse aux collégiens dès la 4ème et aux lycéens.

Dans ce cadre, les classes inscrites sont amenées à aller voir dans l'année 2 à 3 films en langue allemande, anglaise et/ou espagnole sur un thème donné, avec pour objectif la présentation par les élèves d'une critique orale du film qu'ils auront préféré - avec conviction et éloquence - en fin d'année dans la grande salle de l'Odyssée, en français ou dans la langue étrangère de leur choix.

Après une première édition consacrée aux "luttes menées par les femmes dans l'espace contemporain", le thème retenu cette année est "Histoire(s) et liberté", et les trois films pour l'illustrer sont Billy Elliott en anglais, La révolution silencieuse en allemand et La lengua de las mariposas en espagnol.

Au-delà des enseignants de langues vivantes, le projet s'adresse également aux collègues de français ou d'histoire et permet d'envisager un véritable travail en interdisciplinarité, pouvant s'inscrire dans la préparation des oraux du DNB et du nouveau baccalauréat.

 

Pour toute information sur le Festival : marylin.albareda(at)ac-strasbourg.fr


Manifestations culturelles en espagnol 2019/2020


Spectacle musical de María Dolores y Ampola Quartet

18 mars 2020 : spectacle musical de María Dolores y Ampola Quartet qui raconte avec drôlerie SA véritable histoire du tango, à l’Illiade d’Illkirch.


Concert de Sílvia Pérez Cruz

13 février 2020 : concert de Sílvia Pérez Cruz, à la salle du Cercle à Bischheim, chanteuse, compositrice et auteure catalane et espagnole, qui se frotte à tous les styles et multiplie les expérimentations sonores : jazz, flamenco, musique traditionnelle catalane, folklore ibérique et latinoaméricain.


Concert de Minera Flamenco

17 janvier 2020 : concert de Minera Flamenco, qui propose un flamenco qui flirte avec le jazz, les rythmiques cubaines, le rock et la danse contemporaine, à l’Espace Malraux de Geispolsheim.


Concert du duo Malva

7 novembre 2019 : concert du duo Malva, qui propose un spectacle avec pour terreau les poèmes d’amour de Pablo Neruda, à l’Illiade d’Illkirch.


Actualité Cinéma - octobre 2019

A noter, la sortie cette semaine (2 octobre) de Viaje, premier film de Celia Rico Clavellino (Espagne / 2018) avec Lola Dueñas, connue pour ses rôles dans plusieurs films de Pedro Almodóvar, et Anna Castillo, qui filme l’amour filial sous l’angle de la longue séparation d’une mère et sa fille.

(A Strasbourg : Cinéma Star)

Vous pourrez par ailleurs revoir Anna Castillo dans El Olivo d’Icíar Bollaín au cinéma l’Odyssée de Strasbourg, dans le cadre de la Présidence Française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe et des « Trésors d’Eurimages », jusqu’au 22 octobre, film pour lequel elle avait reçu le prix d’interprétation féminine catégorie révélation des « Goya ». El Olivo raconte la lutte d’une jeune femme décidée à récupérer un olivier millénaire cédé contre sa volonté par son grand-père qui ne s’en est jamais remis, et fait partie également de la sélection de la Première Edition du Festival du Film Européen organisé par l’Odyssée, qui vous a été présenté au début de cette année scolaire.


Conférences de l’écrivain espagnol Víctor del Árbol

22 octobre, 5 novembre, 19 novembre (en français) et 3 décembre (en espagnol) 2019 : conférences de l’écrivain espagnol Víctor del Árbol – auteur entre autres du roman noir La tristesse du Samouraï – à la Bibliothèque Nationale Universitaire, dans le cadre de sa résidence à l’Université de Strasbourg et de la manifestation Ecrire l’Europe.


XIIème Festival de Conteur en espagnol « De Bouche à Oreille et de Boca en Boca »

8 au 12 octobre 2019 : XIIème Festival de Conteur en espagnol « De Bouche à Oreille et de Boca en Boca » organisé par la Maison de l’Amérique Latine, dans divers lieux de Strasbourg (www.maisonlatine.fr/festival).


Concert de Lorena Arranz

5 octobre : concert de Lorena Arranz, qui revient à ses racines argentines tout en se projetant dans sa réalité de musicienne du XXIème siècle (guitare, percussions traditionnelles, voix et pédale de loop) à la Médiathèque Olympe de Gouges.


Forte actualité du cinéma hispanophone en cette fin d’année scolaire et cet été !

Les cinémas Star - et certainement d’autres salles strasbourgeoises et de l’Académie - présenteront ainsi plusieurs films du monde hispanophone à commencer le 19 juin.


Mois du cinéma espagnol et latino-américain, édition 2019

La nouvelle édition 2019 du «mois du cinéma espagnol et latino-américain» aura lieu au cinéma Odyssée, à Strasbourg, du  20 mars au 24 avril prochain.